imprimer (nouvelle fenêtre)

Evalou Editions

Historique et politique éditoriale


Les Éditions Evalou, c'est quoi ?
Evalou est une nouvelle maison d’édition jeunesse, toute neuve, toute propre. Elle a été ouverte avec quelques économies, cinq stylos bics (trois bleus et deux rouges), un Mac et deux PC, quelques bouteilles d’eau, car s’hydrater, c’est méga important, et surtout beaucoup de passion pour les livres pour enfants.

Les Éditions Evalou, c'est qui ?
Il y a d’abord David, ancien bibliothécaire, qui a vendu son âme au monde de l’édition et qui, aujourd’hui, gère la collection Savane. C’est lui, le directeur. Il gère aussi le courrier, les libraires, la presse, la plomberie, le ménage et le tri sélectif du bureau. Ensuite, il y a Anne, éditrice jeunesse, bretonne de formation, qui assure le suivi édito. Puis, il y a Céline, qui jongle entre les fichiers PDF, les logiciels de PAO et les coups de téléphone aux imprimeurs. C’est notre fabricante adorée, qui nous confectionne de chouettes livres.

Les Éditions Evalou : quelle ligne édito ?
Chez Evalou, on aime rire, particulièrement avec les enfants. Nos albums sont donc principalement centrés sur les questionnements de l’enfance, toujours abordés avec humour et légèreté. Avec un petit rien d’espièglerie aussi. L’amitié, l’acceptation de soi, le respect de la nature sont des thèmes qui nous tiennent à cœur et que nous aimons partager. On parle également de sujets qui font frissonner, comme les monstres et autres créatures qui fichent la trouille. Ainsi que de ceux, un peu flous, tels que la religion ou des sujets de société dont tout le monde parle mais jamais avec les enfants. En somme, des albums riches en contenu avec des images toujours très colorées et un poil d’impertinence.

Evalou, ça veut dire quoi ?
Ce sont les deux prénoms des filles de David, Eva et Lou. Au départ, on voulait appeler notre maison « À fonds perdu », car on lance cette maison vraiment par plaisir, mais c’était trop péjoratif. C’est dommage, car c’était un clin d’œil à la PAO, mais peu de gens comprenaient le jeu de mots. Alors bon, on s’est dit qu’Evalou c’était mieux, et plus doux.

Evalou en chiffres

1 heure, c’est la durée de vie d’une boîte Haribo au bureau !
3 personnes, c’est notre équipe !
8 livres, c’est le nombre de titres qu’on prévoit par an !
9 m², c’est la taille de notre bureau basé dans le 77 !
35 ans, c’est la moyenne d’âge chez nous.

Coordonnées

34 bis, rue de Paris
77220 Tournan-en-Brie

09 84 08 00 11

Clic en +