Acteurs culturels

Christiane Rolland Hasler

Nouvelle.

La vie

Christiane Rolland Hasler a été hôtesse de l'air, professeure de français, puis bibliothécaire.

Extrait

J’étais arrivée la veille. Je m’étais installée dans un petit hôtel, pas trop loin du centre. Heureusement, il y avait de la place. Je n’avais pas réservé, pas pensé, pas jugé utile. C’était un hôtel plutôt simple, ordinaire, mais propre. Ce serait bien pour un voyage de noce, j’ai pensé, pourquoi pas.

Je téléphonai à Mike : « Je suis arrivée. » Il s’affola : « Ne viens pas à la maison. Cela ne se fait pas. Ils seraient choqués. Attends demain, tu les verras tous, ne t’inquiète pas, ça se passera bien. »

Comme tu veux.

De toute façon, depuis quelques semaines, j’étais dans le brouillard, une brume qui allait s’épaississant. C’était inattendu.

De ma petite valise, j’ai sorti la robe, une longue robe blanche, j’avais tenu à en avoir une, et je l’ai suspendue à un cintre. Puis j’ai cherché où accrocher celui-ci : le portemanteau était trop bas. C’était embêtant. La robe allait se froisser, surtout le bas. Voici, ai-je pensé, voici le premier grain de sable.

Convolage, nouvelle inédite.

Les livres

  • Bonjour Miss Adams, Éditions Atelier du gué, 1989. Nouvelles.
  • Les frimeurs, Éditions Atelier du gué, 1994. Nouvelles.
  • A la jolie ronde, Éditions Raphaël de Surtis, 2000. Nouvelle in Anthologie de l’imaginaire.
  • Villégiatures, Éditions Fayard, 2000. Nouvelles.
  • Chatanika, Éditions Rhubarbe, 2010. Nouvelles.
  • La plumarde, Éditions Rhubarbe, 2014. Nouvelle.

Plusieurs nouvelles publiées en revues ou dans des journaux, tels que : Le gué, Brèves, Taille Réelle, L’encrier renversé, Harfang, L’union dimanche, La voix du Nord, Place aux sens.

Dossier spécial dans le numéro 5 de la revue Harfan.