imprimer (nouvelle fenêtre)

Expositions

Les bibliothèques ont plus que jamais vocation à devenir des lieux vivants de débats, de rencontres, de valorisation des collections. Elles doivent donner une nouvelle vie aux publications de qualité mais aussi accompagner les publics vers ces ouvrages en créant des actions culturelles originales. 

La Médiathèque de Seine-et-Marne offre gratuitement à son réseau un choix étendu d’expositions en cohérence avec ses actions culturelles, tournées vers la création et les cultures contemporaines. Elles peuvent être complétées par d'autres ressources : collections bibliographiques, tapis narratifs, livres d'artiste, jeux d'artiste, espaces interactifs.

La création contemporaine au coeur de la médiation

Des parcours multidisciplinaires

Un partenariat avec des galeries

Accueillir une exposition en bibliothèque ou au CDI c’est offrir un parcours pertinent autour d’un sujet pour permettre au public d’ avoir des éléments de pensée, de réflexion et de découvertes. Il a été essentiel de travailler avec des professionnels, afin d' offrir des parcours multidisciplinaires : sensibilisation à une technique artistique (gravure, dessin, collage...), découverte d'une démarche artistique, valorisation d'un patrimoine littéraire. L'image prédomine pour une éducation du regard mais des jeux et des objets permettent le questionnement, l'ouverture et des animations variées. Tous les livres de l'auteur sont joints à l'exposition pour lire intimement ou à voix haute...

Retour au menu

Univers d'auteur

Pour découvrir un auteur-illustrateur à travers ses histoires et ses images originales.

  • Albertine : personnages cocasses, ville, fantaisie, humour. Virtuosité du dessin.
  • May Angeli : contes animaliers, bestiaires. Effets de matière, gravure sur bois. 
  • Anne Bertier : chiffres, lettres, poésie, jeu. Graphisme et géométrie.
  • Julia Chausson : contes animaliers, comptines. Aplats colorés, gravure sur bois et lino.
  • Anne Crausaz : nature, jardin, saisons, animaux. Graphisme numérique, couleurs prononcées.
  • Elzbieta : cirque, animaux, famille, guerre, sentiments. Aquarelle, matières, couleurs douces.
  • Ilya Green : enfants, famille, nature, sentiments. Motifs décoratifs, couleurs vives numériques.
  • Anne Herbauts : amitié, nature, temps qui passe, poésie. Couleurs pastels, dessin, matières.
  • Icinori : contes, Japon, voyage, imagerie populaire. Graphisme acidulé, sérigraphie et pop-up. Nouveauté 2016
  • François Place  : voyage, aventure, histoire, géographie. Panoramas, dessin et aquarelle.
  • Yvan Pommaux : aventure, contes animaliers, mythologie, enquête. Dessin, BD.
  • Sara : voyage, amitié, port, ville, chien, temps qui passe. Papiers découpés, collages.
  • Véronique Vernette : Afrique, amitié, ville, quotidien. Encres, crayons, couleurs vives.
Retour au menu

Autour d'une thématique

Les Herbiers d'Emilie Vast

Ces expositions s'appuient sur un livre en particulier.


  • Les Herbiers : d'Emilie Vast. Ces vingt illustrations tirées de ses albums sur les arbres, la flore et les plantes sauvages, composent un petit traité de botanique au graphisme stylisé et contrasté.
    Nouveauté 2016

  • Bhimayana : de Srividya Natarajan. Un magnifique roman graphique adapté en exposition. A travers le récit des combats d'Ambedkar, Bhimayana dénonce le système des castes en Inde.
  • A la découverte des mythes, monstres et héros. Composée d'illustrations originales d’ Élodie Nouhen, tirées de ses livres "Thésée et le Minotaure" et "Pégase et Bellérophon", cette exposition est résolument tournée vers la mythologie grecque.
  • Les fables d’Ésope  : par Jean-François Martin. D'un ouvrage primé dans des festivals prestigieux a été tirée une exposition pour redécouvrir une œuvre fondatrice de la littérature classique.
  • La sirène des coraux : de Marcelino Truong. A partir de cet album pour la jeunesse, nous entrons dans l'origine de cette œuvre et partons à la découverte du Viet-Nam, à travers dix œuvres magnifiques et un décor invitant au voyage. 
  • Les contes des mille et une nuits : de Charlotte Gastaut. Articulée autour de vingt illustrations originales, cette exposition est une immersion dans les contes orientaux ainsi que dans l’univers de cette artiste.
  • Le Piano-expo : de Zeïna Abirached. Pour ceux qui rêvent d’une exposition sans rien à accrocher aux murs, d’une exposition qui donne envie d’entrer dans des livres, Zeina Abirached a imaginé un piano qui soit un étrange instrument : il ne joue pas, il donne à voir. Il est en noir et blanc comme ses bandes dessinées, de petits personnages s’y baladent comme dans ses planches...
Retour au menu

Autour d'un genre : BD, manga, revue d'art... 

Ces expositions ont une démarche pédagogique afin de faire découvrir un genre littéraire ou artistique.

  • Double Je : autobiographie en bande dessinée : Cette exposition, conçue par l'association "On a marché sur la bulle" fait découvrir des bandes dessinées et des romans graphiques de grande qualité.
  • Exposition Manga Senpaï : L’exposition Senpaï valorise la diversité du manga, en explique les courants, présente quelques titres majeurs. Réalisée par l’association Gachan.
  • Dada : l'art en revue ! Cette exposition, réalisée par la galerie Jeanne Robillard, permet de découvrir des mouvements artistiques importants par le biais d’illustrateurs contemporains. Elle prend appui sur des numéros phares de la revue Dada.
  • Retour au menu

    Boite à outils

    Construction du projet

    La bibliothèque ou le CDI accueille une exposition dans l’idée de mettre en valeur une partie de ses collections dans le cadre de sa politique de lecture publique. Cela suppose de s’être posé un certain nombre de questions en relation avec la politique documentaire du lieu et la politique de lecture publique :

    • Pourquoi une exposition au lieu d'un autre support ? Il existe aussi des espaces interactifs ou des valises thématiques.
    • Quelles collections voulez vous mettre en valeur et quelle exposition en fonction de cela ?
    • Quel public ciblé ?
    • Quels partenariats à construire localement ?

    Préparation en amont :
    L'exposition n’est pas un décor. Pour fonctionner, elle doit être le pivot d’autres actions de lecture publique (visite guidée, mise en relation avec le fonds, accueil d'auteurs, projections...)
    Assurez-vous également que vous pourrez exposer dans de bonnes conditions (aménagez l'espace, réfléchissez à l'accrochage...)
    Enfin pensez à la communication, affichage, site internet, presse locale.
    Mentionnez que l'exposition est prêtée par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne (logo fourni sur demande).

    Retour au menu

    Modalités d'emprunt

    En pratique

    Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de l'exposition, bris ou objet manquant.

    Pour obtenir la liste des expositions disponibles, effectuez une recherche sur le catalogue en ligne en inscrivant en critère sujet Exposition itinérante . Vous pourrez ainsi consulter le calendrier de réservation.

    Durée du prêt :
    1 mois pour les expositions
    Entre 1 et 3 mois pour les jeux et les modules scénographiques

    Transport : à la charge de l’emprunteur. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées.

    Qui contacter ? Votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

    Retour au menu

    Matériel complémentaire



    Pour toute réservation, adressez-vous également à votre référent de territoire.

    Retour au menu

    Voir aussi

    Sur le site

    Sur le catalogue

    Sur Internet

    Télécharger

    Fiches pratiques

    En savoir +

    Tout comprendre sur les auteurs-illustrateurs


    Contacts

    Pour tout renseignement, contactez :