imprimer (nouvelle fenêtre)

Espaces interactifs

De plus en plus les bibliothèques ont à créer un effet de surprise, une entrée inattendue dans le savoir, pour captiver leur public. Déplacer le regard, les attentes, peut amener le public sur des chemins de traverse et provoquer un temps d’arrêt et de rencontre avec des domaines de création et de pensée. Pour cela, des espaces interactifs prendront autant de formes créatives, innovantes, en lien avec le numérique.

Des espaces interactifs

Des installations pour valoriser des collections thématiques

Fruits d’un travail avec des scénographes, designers, graphistes, artistes, la médiathèque départementale propose des installations inédites et surprenantes. Elles comprennent du mobilier modulable pour présenter et consulter des collections, des éléments pour s'installer, une tablette où seront intégrées des ressources numériques en fonction du projet.

MKB

Musique contemporaine : La MKB, Musical Kino Box, dispositif d'écoute et de vidéo.

Sciences mathématiques : (3x +1) raisons de compter. Dispositif d’expérimentation et de consultation.

Livres d'artiste et singuliers : L'Atelier. Dispositif d'expérimentation et de consultation. A voir actuellement dans l'espace salon de la MD77.

Littérature numérique : De plis en codes. Dispositif d'expérimentation et de consultation.

Cinéma : La table MashUp.  Dispositif d'expérimentation et de création visuelle et sonore.

Nouveauté 2017 ! Sciences humaines : Le Kit débat. Installation pour mettre en place des échanges sur des sujets d'actualité.

Retour au menu

Des mises en scène à destination de publics cibles

Pour les adolescents :

Module manga

Troc, Je te lis, Tu me lis: ce dispositif est conçu pour des échanges poétiques qui entraînent le public dans la lecture à voix haute. Idéal pour accompagner tout projet autour de la poésie.

Module Manga : espace en deux parties, l'une urbaine et moderne, l'autre paysagère et traditionnelle. A coupler avec l'emprunt de mangas supplémentaires, ou de la valise Manga Wasabi

Pour la petite enfance :

A petits pas : installation modulable pour créer un espace ludique de valorisation des collections pour la petite-enfance. NOUVEAUTE 2016

Paravents Grandimages : 3 paravents de jeu d'observation, d'une hauteur de 1,40 m, reprenant les Grandimages éditées par La maison est en carton, "Au jardin potager" de Vincent Mathy, "Au cirque" de Marie Caudry, "Au musée" de Carole Chaix.


Retour au menu

Boite à outils

Construction du projet et offre de formation

La médiathèque départementale peut construire avec les lieux emprunteurs de ces modules un projet incluant : un temps de formation, un temps de rencontre avec des scientifiques, auteurs, compositeurs, réalisateur selon le domaine du module et des propositions artistiques (spectacles, lectures, concerts, débat etc…) qui explorent les facettes du module.

Retour au menu

Modalités d'emprunt

Durée de prêt : Un mois pour les expositions, entre 1 et 3 mois pour les jeux, les valises, les installations et les espaces.

Transport  à la charge de l’emprunteur, sauf pour les installations thématiques livrées et installées par la MD77. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées.

Qui contacter ? Votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation du module : bris, objet manquant, dysfonctionnement.


Retour au menu