imprimer (nouvelle fenêtre)

Piano-expo de Zeina Abirached

L’œuvre de Zeina Abirached hante un étrange piano noir...

Un piano qui a "l'inflexion des voix chères qui se sont tues"

Affiche piano expo

Pour ceux qui rêvent d’une exposition sans rien à accrocher aux murs, d’une exposition qui donne envie d’entrer dans des livres, Zeina Abirached a conçu le piano-expo.

Elle a rêvé d’un piano qui soit un étrange instrument : il ne joue pas, il donne à voir. Il est en noir et blanc comme ses albums, de petits personnages s’y baladent comme dans ses planches.

Il est tout-à-fait incongru : posé dans une bibliothèque ou un Cdi, il fera parler de lui, à moins qu’il n’appelle au silence de la lecture et à sa musique intérieure. Il faut en effet que tous les livres de Zeina soient au plus proche et que chacun puisse décrypter les énigmes de ce piano en parcourant le Beyrouth abirachédien.

Ce piano est comme l’invention du piano bilingue, piano qui joue de la musique orientale et occidentale, le personnage de son prochain livre Le piano oriental : il fascine et laisse parfois sans réponse. Il est décor, muet, visuel, animé, graphique. Il parle à ceux qui vont aller se perdre dans les pages…

Cela n’est pas sans rappeler cette histoire de grelot de Renne dans Boréal Express de Chris Van Allsburgh, il joue pour ceux qui y croient encore. On pourrait dire que ce piano-expo résonne pour ceux qui iront voir du côté des livres. Une belle aventure à proposer !

Un projet né d'une résidence d'écriture

Babelia Zeina Abirached


Le Piano-expo, réalisé dans le cadre de la Résidence d’auteur soutenue par la région Ile-de-France et le Conseil Général de Seine-et-Marne, est né d’une collaboration entre la section Segpa du collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher et l’artiste Zeina Abirached.

L’accueil du piano-expo présuppose d’avoir un projet autour des albums de l’auteur, de la bande dessinée, du roman graphique, du Liban et ou de la musique. Il est nécessaire de présenter ce projet à la Médiathèque départementale en amont de la réservation.

Contenu de l'exposition

  • Un piano
    Dimensions : longueurs 132 cm, largeur 60 cm, hauteur 123 cm
  • Un automate sonore (rangé dans un caisson)
    Dimensions : longueur 132 cm, largeur 123 cm, hauteur 41 cm
  • Une sculpture-escalier réalisée avec les touches du piano (rangée dans un caisson)
    Dimensions : longueur 45 cm, largeur 43 cm, hauteur 125 cm
  • Éléments d'accompagnement : une affiche réalisée par l'auteur, une notice de montage et de démontage, une malle avec les albums de Zeina Abirached.
  • Une sélection de musique libanaise accompagne l'exposition. Pas de piano sans musique ! Pour en savoir plus, un descriptif (274 Ko) est à consulter.

En pratique

En 2016 :

De janvier à mars, venez découvrir le Piano-expo dans l'espace Labo de la médiathèque départementale ! Accueil sans rendez-vous tous les mardis matins.

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Qui contacter ? Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Durée du prêt : 1 mois minimum, 3 mois maximum

Transport : Les transports aller et retour  nécessitent un véhicule de type Master, une sangle de 2 mètres de long avec attaches afin d’immobiliser le piano dans le véhicule. L'installation est assistée par le personnel de la médiathèque. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Valeur d’assurance : Le piano-expo est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’il ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance de l’objet est estimée à 5000 euros.

Autres ressources sur la bande dessinée :

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

Télécharger



contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :