Le dispositif « DAISY et vous »

L’accessibilité des ressources pour TOUS les publics dans les bibliothèque de Seine-et-Marne.

Accéder à la lecture avec le format DAISY

En France, on estime que seulement 2% des publics empêchés de lire du fait d’un handicap (handicaps moteur, sensoriel, mental ou troubles cognitifs) ont accès à une lecture adaptée.

Pourtant, une offre de lecture existe pour ces publics : livres imprimés adaptés, ressources numériques et livres audio au format DAISY.

Le DAISY est un format conçu spécifiquement pour faciliter la lecture des personnes en situation de handicap ou porteuses de troubles cognitifs (par exemple les troubles DYS). Il permet de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver l’endroit où l’on s’était arrêté, de placer des marque-pages et de contrôler la vitesse de lecture. Les livres audio DAISY sont proposés par la Médiathèque Valentin Haüy, via sa plateforme Éole.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, on peut lire les livres audio DAISY sur des lecteurs adaptés (comme les lecteurs Victor Reader) ou sur des smartphones ou des tablettes avec une application spécifique (Dolphin Easy Reader est gratuite et téléchargeable sur le Play Store ou l'App Store).

Découvrez la médiathèque Valentin Haüy

DAISY et vous pour les bibliothèques

Dans le cadre de son Schéma départemental de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne a souhaité renforcer l’accessibilité de ses collections et développer son fonds Lire Autrement.

Depuis juin 2023, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, la Médiathèque départementale propose aux bibliothèques de Seine-et-Marne volontaires d’intégrer le dispositif DAISY et vous.

Le dispositif DAISY et vous, c’est :

• Une formation territorialisée, in situ, des bibliothécaires à « l’accueil des publics empêchés de lire du fait d’un handicap ». Cette formation s’adresse à l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque volontaire.
  • Un accès à des collections adaptées :
    • prêt d’une malle pour 1 an avec 2 lecteurs Victor Reader et une cinquantaine de CD DAISY
    • un compte sur la bibliothèque Éole : pour télécharger des titres DAISY (sur un lecteur Victor ou une tablette), pour commander des CD DAISY et pour gérer les inscriptions des usagers
    • L’accès aux CD DAISY de la MD77 (fonds disponible à partir de janvier 2024).
  • Une communication adaptée, avec les supports de communication fournis par la Médiathèque Valentin Haüy.
  • Un règlement pour l'utilisation des services de la Médiathèque départementale à destination des publics empêchés de lire du fait d'un handicap sera proposé aux médiathèques pour respecter le cadre législatif de la loi "exception et handicap" (prêt des collections DAISY uniquement aux personnes rencontrant des difficultés de lecture du fait d'un handicap).

En 2023, 8 bibliothèques de Seine-et-Marne bénéficient de cette formation territorialisée

Si vous souhaitez inscrire votre médiathèque dans une démarche d'inclusion et proposer des ressources adaptées et accessibles, contactez votre référent·e de territoire pour plus d’informations.