Actualités

Des actions culturelles inclusives et accessibles pour accompagner les expositions

Un dispositif pour proposer une action culturelle accessible au plus grand nombre dans votre bibliothèque et sensibiliser vos publics à la question du handicap.

Créé le: - Mis à jour le :

Un nouvel accompagnement

En 2023, la Médiathèque départementale vous accompagne dans vos propositions d’actions culturelles.

En empruntant les expositions suivantes :

vous pouvez bénéficier du financement

• d’un ou deux ateliers de sensibilisation autour du livre tactile avec une maison d’édition de livres adaptés.
  • ou d’une représentation intégrant la langue des signes suivie d’un atelier de comptines signées (pour les 6 mois – 4 ans).
  • ou d’un spectacle bilingue en LSF accompagné d’un atelier de sensibilisation (sous réserve des disponibilités de la compagnie).

L’objectif de ce dispositif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une offre culturelle de qualité et de favoriser la mixité des publics. Il permettra également une sensibilisation des publics à la question du handicap.

Pour bénéficier de cet accompagnement et construire votre projet, contactez par mail votre référent de territoire.

En un coup d’œil :

• Qu’est-ce que c’est ?

Une sélection d’expositions accompagnées du financement d’une action culturelle.

• Pour qui ?

Pour tous les publics.

• Quelles conditions ?

Prêt gratuit de 1 à 3 mois aux structures de lectures publiques engagées dans un projet inclusif (offre de collections adaptées et/ou médiations culturelles accessibles).

• Comment ?

Livraison et installation par la structure demandeuse.

Contactez votre référent de territoire pour la réservation et la construction de votre projet.

Retrouvez la liste des expositions et des actions culturelles

Voir aussi