Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Expériences et projets
La formalisation permet de rendre visible et pérenne la définition d’objectifs annuels ou pluriannuels (achats, dons, dépôts, désherbage) en fonction du diagnostic précédemment établi (territoire, collections) et des grandes orientations données par les élus.
La charte est un document public, affirmant les priorités de constitution et de valorisation des collections. «Ce document répond à un souci de clarification des orientations pour l’ensemble des personnels, de pédagogie vis-à-vis des publics, d’identification des axes documentaires pour les partenaires et de lisibilité pour les tutelles» (Bertrand Calenge, Conduire une politique documentaire . Cercle de la librairie, 1999).
Elle se compose des rubriques suivantes
C’est un document bref à usage interne, fixant le cadre stratégique des objectifs documentaires de la politique d’acquisition (objectifs de services à la population, rééquilibrages nécessaires et priorités pour le développement des collections).
C’est un document interne pluriannuel (de 3 à 5 ans) qui donne une répartition du budget par domaine ou pour l’ensemble de la collection pour les petites bibliothèques. Il doit donner une définition précise des contenus du domaine, des publics visés, des niveaux d’accessibilité et de la durée de vie souhaitée pour les documents (actualité). Poussé jusqu’au bout, il doit donner une répartition des budgets par sujets ou thèmes.
Le protocole est un document interne de référence fait par domaine qui peut servir à d’autres acquéreurs qui seraient amenés à reprendre le suivi. Il contient les indications précises liées aux procédures de sélection et permet d’appliquer concrètement le plan de développement du domaine dans les achats, les retraits et la mise en valeur.
A quoi correspond une politique documentaire en réseau ? Il s’agit de proposer, organiser et répartir une offre documentaire à l’échelle d’un territoire.
Les collections sont souvent vécues comme un élément important de l’identité et de l’autonomie d’un lieu et de son public, leur mise en réseau peut susciter craintes et difficultés. Cependant, cela permet de générer un esprit collectif dans des personnels dispersés ou isolés, de mutualiser les compétences de chacun, voire les processus (sélections partagées, veille…) et surtout d’améliorer l’offre à la population en proposant des collections plus étendues et en étant capable d’adapter plus finement son offre à la demande.
Plusieurs statuts existent pour les collections des bibliothèques :
Cette question est intéressante à traiter en mode projet. En voici les grandes étapes :
Ces choix de politique documentaire doivent être adoptées de façon transparente dans une charte documentaire, validée et publiée.