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Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Expériences et projets
La notion de politique documentaire nous vient des pays anglo-saxons. Elle englobe à la fois les principes et procédures de constitution des collections (ce qu’on nomme aussi politique d’acquisition) et les principes et procédures de gestion des collections (circuit du document, mise en valeur et désherbage).
Pour mettre en place ou développer une politique documentaire, la première tâche du bibliothécaire est d’analyser la collection de documents présente dans son établissement.
Il s’agit de faire le point sur ce qui existe et de définir les atouts et les déficiences du service afin de proposer des solutions d’amélioration pour remplir les missions imparties aux bibliothèques publiques. Pour cela l’analyse des collections doit être liée à 3 autres types d’analyse :
L’analyse des collections proprement dite s’insère dans ce diagnostic plus général, afin d’identifier les besoins réels du territoire en termes documentaires.
Cette analyse, qui doit être quantitative et qualitative, nécessite une segmentation de la collection (par cotes Dewey, genres littéraires, secteurs jeunesse, adultes ou niveaux d’accessibilité, supports).
Cela permet ensuite de chiffrer le nombre de documents, de prêts, d’achats, de retraits et leur répartition par segment. Il faudra ensuite comparer ces chiffres entre eux, établir des proportions et les analyser à la lumière du diagnostic de territoire et de moyennes nationales (Direction du Livre et de la Lecture).
Pour l’analyse quantitative, l’analyse systématique (livre par livre) ou par échantillonnage (à définir en fonction de la taille d la collection) peut se faire grâce à l’utilisation de la méthode IOUPI en même temps qu’un désherbage.
La répartition d'un fonds
Tableau de calcul à demander à votre référent