imprimer (nouvelle fenêtre)

Ressources numériques

Le développement des ressources numériques : la fin annoncée du livre ou pour une complémentarité des collections ?

Ressources numériques

Avec l’essor fulgurant des flux électroniques, la diffusion d’informations et les pratiques documentaires sont en évolution constante. De fait, la définition de toute politique documentaire implique actuellement une réflexion sur la place à accorder aux ressources numériques dans les bibliothèques. Leur développement s’opère en étroite complémentarité avec les autres supports.

L’usage des internautes montre que les ressources numériques (abonnements, sélection de sites, blogs …) sont particulièrement pertinentes pour les demandes d’informations pratiques, d’études (statistiques) et de référentiels.

En revanche, le livre garde toute sa pertinence pour la lecture soutenue ou suivie (essais, synthèses, romans), les œuvres dont le support et la forme sont intrinsèquement liés à l’écrit pour donner sens (bandes dessinées, albums, livres d’artistes, livres d’art) et l’appropriation de l’écrit par les enfants (collections en direction de la jeunesse).

En ce qui concerne les revues, les supports DVD et CD, les collections des bibliothèques doivent s’attacher à suivre les évolutions actuelles des usages en orientant progressivement l’offre vers des abonnements en ligne. Le support CD est amené à disparaître assez prochainement et sera donc remplacé plus rapidement par le numérique que les deux autres supports qui ont encore un succès certain auprès des usagers.

Pour favoriser l’introduction et le développement des ressources électroniques dans les bibliothèques de lecture publique à des conditions financières et juridiques communes, la BPI a mis en œuvre le Consortium pour l’Acquisition des Ressources Electroniques. CAREL recense les ressources numériques payantes éditées en France et diffuse des informations sur les négociations en cours avec les éditeurs (tarif, offre documentaire, technologie..).

A noter

Les ressources numériques à la Médiathèque départementale

Sélection de sites

Les bibliothèques partagent ce qu'ils aiment sur Internet : consultez le compte Pearltrees de la Médiathèque départementale.

La Médiathèque départementale a intégré les ressources électroniques dans sa charte documentaire : des abonnements numériques viennent en complément des documents (livres, CD et DVD) déjà proposés dans les bibliothèques. VOD, musique en ligne, ebook et autoformation ainsi disponibles depuis le site de la médiathèque départementale, à la rubrique Medialib77.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

  • Réseau CAREL
    Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne
  • ADDNB
    Association pour le développement des documents numériques en bibliothèques

Télécharger

Bibliographie

  • CALENGE Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet. Cercle de la librairie, 2008.
  • CARBONE Pierre (dir), CAVALIER François (dir). Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire. Electre, Cercle de la Librairie, 2009.
  • MARESCA Bruno. Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet. Attractivité, fréquentation et devenir. Bibliothèque Publique d’Information, 2007.
  • QUEYRAUD Franck (dir), SAUTERON Jacques (dir).
    Outils Web 2.0 en bibliothèque : manuel pratique.
    Association des Bibliothécaires de France, 2008.