Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Le projet vise à communiquer la vision de la médiathèque telle qu’elle sera dans son environnement. C’est un document écrit (après l’avoir négocié avec l’ensemble de partenaires) présentant ce que l’on a l’intention de réaliser sur les 5 ans à venir, en mettant en valeur les enjeux locaux et les priorités choisies.
Ce projet peut être à dimension communale ou intercommunale.
Pourquoi créer une bibliothèque à l’heure d’internet ?
Une bibliothèque n’est pas seulement un lieu de stockage d’informations mais un équipement de proximité essentiel à la qualité de vie de tous les publics (lieu de lien social, de solidarité, d’éducation continue, de rencontres et de pratiques culturelles). Ce catalyseur potentiel de la vie locale doit rayonner sur un large territoire.
En amont du projet, il est conseillé d’aller visiter quelques lieux phares ou expérimentaux de lecture publique.
Il est impératif de prendre en compte le contexte actuel : l'exigence des publics d’aujourd’hui en attente de qualité de services, d’accès à l’information, qualité de la programmation culturelle, etc. Pour un équipement culturel, il ne suffit pas d’exister mais aussi d’avoir une action cohérente et efficace.
C’est un document de cadrage qui permet de conduire une politique culturelle d’établissement. C’est un instrument de dialogue et de négociation, une référence commune à toute l’équipe et un outil de pilotage. Ce document est préalable et indispensable pour obtenir les aides de l’Etat et du Département. Il est également fondamental pour l’étude de programmation architecturale.
Des partenaires potentiels peuvent être consultés :
Dans le cadre du schéma départemental de la lecture publique, la médiathèque départementale accompagne les bibliothèques dans la rédaction de leur PCSES.
Il s’agit de repenser les éléments généraux d’une bibliothèque d’aujourd’hui en fonction du diagnostic de territoire, du contexte socioéconomique et culturel, du bassin de population. S’il existe déjà une bibliothèque, partir du bilan critique de l’existant pour exposer ce à quoi on souhaite parvenir.
Partie 1 : Etat des lieux
- Contexte
- Bilan de la bibliothèque existante
Partie 2 : Projet
- Enjeux
- Objectifs
- Actions
- Moyens
Cinq éléments doivent figurer dans le projet :
- La politique culturelle de la bibliothèque
- Les collections
- La politique des publics
- L’environnement (spécificités locales, intercommunalité, complémentarités d’un réseau, mutualisation des moyens…)
- Le bâtiment (surfaces et espaces nécessaires, mobilier, implications liées au développement durable).
Tous ces éléments doivent être en lien et en cohérence.
Le projet décrit un concept de bibliothèque qui répond aux spécificités d’un territoire et de ses habitants, dans un contexte de pratiques culturelles présentes et à venir.
Les 3 ou 4 grands axes qui définiront cette bibliothèque apparaitront clairement dans le plan.
Les objectifs doivent être possibles, réalistes, quantifiables, avec des actions précises. Ils sont l’expression de ce que l’on veut faire et permettront d’évaluer les résultats de l’action à conduire. Deux types d’objectifs : stratégiques et opérationnels. Les missions de la bibliothèque seront déclinées en actions précises.
La faisabilité du projet sera étudiée en précisant les moyens nécessaires (ressources humaines, budget) et avec un calendrier prévisionnel sur 2 ans.
Les annexes détailleront les aspects techniques.
Ce document synthétique, largement illustré, voté en conseil municipal, doit rester facilement accessible et consultable par tous les citoyens. Il reste évolutif.