Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Médias
Un stylo 3D ressemble à la version plus volumineuse d’un stylo ordinaire. Cependant, au lieu d’utiliser de l’encre traditionnelle, il fonctionne avec du plastique. En effet, il suffit d’y insérer un filament plastique. Celui-ci fond à l’intérieur du stylo et devient liquide. C’est cette matière qui est utilisée pour écrire sur presque toutes les surfaces et créer des objets ou des images en relief !
Ainsi, le stylo 3D est une entrée en matière dans l’univers de la technologie 3D. De manière simple et intuitive, il permet de réaliser rapidement des objets et de mieux comprendre les enjeux de la technologie 3D.
La médiation à ces outils technologiques en bibliothèque répond à un véritable enjeu : celui de l’ accès libre et partagé aux informations, idées et savoirs y compris scientifiques et technologiques et un encouragement à la création !
Les bibliothèques tiers-lieux ont toute légitimité pour diffuser une nouvelle expression de la diffusion de la culture scientifique par le biais d’un outil de partage et de création des savoirs.
Cette malle permet d'organiser un atelier pour 8 personnes très simplement :
Les consommables (filaments plastique PCL) ne sont pas fournis qu'en faible quantité.
Si vous souhaitez emprunter cette malle, prenez contact avec votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale.
Précisez-lui vos attentes et besoins, notamment en termes d'aide et conseil pour mettre en place votre projet d'action culturelle.
Durée du prêt : 1 mois
Avant de rendre une malle, il est important de vérifier qu’elle soit complète et en bon état. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.
Pensez à commander vos filaments plastiques qui ne sont pas fournis !
Pour ces modèles de stylos nous préconisons des filaments PCL : ce matériau est biodégradable et inoffensif pour le public.