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Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui tellement nombreux et divers qu'il est impossible d'en avoir une définition unique. Ils recouvrent des champs aussi variés que le divertissement, le commerce, la sociabilité, le monde du travail, ou encore la création de contenus...
S'il n'est pas utile d'être présent sur tous les réseaux, il peut être intéressant, en fonction des objectifs de communication de votre médiathèque, de cibler quelques réseaux qui répondront à vos publics et à ce que vous souhaitez leur transmettre.
En bibliothèque, on retrouve majoritairement des réseaux comme Facebook, Instagram, Youtube, mais aussi Twitter, ou encore TikTok.
On peut distinguer deux types de communication :
Pour bien faire passer son message, il est important de connaître les pratiques des internautes en matière de réseaux sociaux, et notamment l'âge moyen des usagers de chacun d'entre eux.
Selon l'étude Reech de 2023 :
En fonction des contenus partagés, il sera donc utile de bien réfléchir au meilleur canal, donc au meilleur réseau, pour atteindre les personnes ciblées.
Les réseaux sociaux sont aussi de formidables plateformes de diffusion de contenus culturels en tous genres. Avec près de 85 000 « followers », ce n’est pas la bookstagrammeuse "Le Souffle des Mots" qui dirait le contraire !
Ces comptes de conseils et de partage renouvellent l’exercice de la critique littéraire et du partage de coups de cœur, et sont aussi bien des faiseurs de best-sellers que des découvreurs de pépites.
L’intérêt d’être sur les réseaux sociaux pour les médiathèques est donc double : participer à cet élan et à ces nouvelles communautés (on pense à la chaîne Youtube "Les lectures de Chamallow", animées par les deux Bibliothécaires de l'année 2021 selon Livres Hebdo), mais aussi suivre ces nouveaux prescripteurs et s’inspirer de leurs recommandations pour alimenter vos fonds !
En synthèse :
Avant toute chose, il est indispensable de définir dans quel cadre vous aller utiliser vos réseaux sociaux.
La charte éditoriale vous permettra d’assurer une cohérence de vos contenus.
Vous pouvez ainsi définir :
Vous avez passé des heures à peaufiner votre post, et il a été lu 3 fois ?
Rien de plus frustrant que de passer du temps sur des contenus qui seront très peu vus !
La visibilité des contenus sur les réseaux sociaux repose sur des algorithmes propres à chaque plateforme, qu’il n’est pas toujours facile de décrypter.
On peut cependant dégager quelques « astuces » qui vous garantiront une meilleure visibilité :
Les réseaux sociaux permettent d’expérimenter de nombreux modes de communication, mais peuvent aussi sembler vertigineux, d’autant plus que leurs algorithmes nous échappent. Pas d’inquiétude ! Si vous n’avez pas le temps de poster, si vos publications ne sont pas vues… il n’est jamais trop tard pour faire le bilan de votre utilisation et pour réajuster vos pratiques.
Et maintenant… quel(s) réseau(x) choisir ?
Rendez-vous en juin pour un nouvel article !
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