Médias
Malles Makey Makey
Il s’agit d’un circuit imprimé inventé par deux étudiants du MIT 5 (Massachusetts Institute of Technology). Il permet de transformer n’importe quel objet conducteur (le corps humain, les fruits et légumes, les plantes, la pâte à modeler, les mines de crayons, les objets métalliques) en « manette de contrôle » ou « bouton de lecture» et de l’associer à un son ou à une directive.
Une fois la carte branchée à l’ordinateur et aux objets choisis, elle se substitue à la souris, au clavier, à une manette de jeu. Il n’y a pas de logiciel nécessaire, seul le branchement USB suffit. Contrairement aux apparences, aucune connaissance technique n’est nécessaire et l’utilisation ne représente aucune difficulté. Il n'y a pas de limite autre que l’imagination !
Un dispositif Makey Makey en bibliothèque publique a l'atout de pouvoir être monté de façon rapide et simple. En proposant une animation préparée par les bibliothécaires dans un espace visible, il attire naturellement les jeunes et leurs parents, intéressés par l'aspect ludique ou intrigués par la technologie.
- Il permet de faire réfléchir, de stimuler l'imaginaire, de rendre créatif.
- Il permet des valorisations originales des collections, faites soi-même, à faible coût.
- Il participe à l' éducation à l’usage de ces nouvelles technologies, à leur compréhension.
- Il rend les publics participatifs et transmetteurs de savoir-faire, dans une dimension intergénérationnelle.
- Il peut être un levier pour la construction et l'animation de communautés.
- Concevoir des bornes d’écoute pour tout type de contenus : DVD, CD, manga, expositions, livres pop-up, ressources numériques. A l'occasion d'ateliers avec vos publics, vous pourrez enregistrer des critiques, citations, interviews d’auteurs. La Médiathèque départementale a expérimenté cette technique avec une sélection d’éditeurs indépendants, les espaces de valorisation ont parlé !
- Réaliser une histoire augmentée à partir d’un dessin, d'une page d'un livre : l’histoire pourra être enrichie de bruitages, dialogues, ambiances sonores.
- Proposer un atelier de création musicale : vous pourrez transformer les objets insolites de la bibliothèque en instruments de musique. Certaines bibliothèques se servent de la structure architecturale elle-même et souvent des escaliers de l'établissement !
- Impulser la découverte de musiques libres de droits que vous pourrez utiliser. Les ressources en ligne de l’Acim et d’Archive.org sont incontournables, sans oublier les concerts issus de Medialib77.
- Découvrir le langage informatique : sensibiliser au code avec Scratch, langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leur partage sur le Web.
- Concevoir et réaliser un projet technologique : reconnaitre le matériel, comprendre le branchement, le logiciel, rechercher des ressources en ligne, mettre en œuvre, créer un tutoriel, partager...
Il existe trois malles (caisses en PVC l 25 x L38 x h 16 cm). Chacune contient 2 kits Makey Makey (petites boites rouges en carton).
- Le kit : 1 carte, 7 clips alligator, 1 cable usb, 30 jumper, fil de cuivre, 1 notice.
- Valeur d'assurance pour 1 kit : 50€.
Pour accéder aux malles et voir les calendriers de réservations :
- Catalogue
Si vous souhaitez les emprunter, prenez contact avec votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale. Précisez-lui vos attentes et besoins, notamment en termes d'aide et conseil, pour mettre en place votre projet d'action culturelle.
Une ou deux malles Makey Makey peuvent être empruntées jusqu'à 3 mois, la durée sera déterminée en fonction des projets.
Avant de rendre une malle, il est important de vérifier qu’elle soit complète et en bon état. Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.