Rencontres & formations

Faire vivre les sciences en bibliothèque

Utilisons les sciences pour diversifier les publics !

Contexte

La médiation scientifique s’impose dans le contexte du changement climatique et de la lutte contre les fake news. Face aux changements à venir et aux incertitudes de notre société, les sciences apportent des clés et compétences indispensables.

De ce fait, un des enjeux actuels de la médiation scientifique est de pourvoir toucher tous les publics, y compris ceux qui sont plus éloignés (en situation de handicap, allophones, séniors…).

Le tinkering, offre de médiation créative et inclusive, peut rapprocher les publics empêchés des sciences en bibliothèque. Partez à sa découverte !

• Savoir animer des séances de créativité technique avec la méthode du tinkering en adoptant une posture de facilitation.
  • Être en capacité de questionner l’intégration de la créativité technique dans sa structure.
  • Pouvoir concevoir des offres de Créativité technique adaptées aux spécificités de sa structure.
  • Expérimenter des techniques de médiation pour favoriser la formation d’adultes en situation d’empêchement ou d’exclusion.

Date & horaires

Jeudi 20 juin 2024

9h accueil - 9h15 - 17h

• Animation de séances de Créativité technique.
    (Présentation de différentes activités. Déroulement d’un atelier. Posture du médiateur).

• Sensibilisation à la question des publics empêchés.

Intervenants

• Paul Boniface et Maxime LEROY, de l'association TRACES.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places