imprimer (nouvelle fenêtre)

Yves Delange

Biographie, roman, nouvelle.


© Yves Delange

La vie

Yves Delange, né à Rouen, a accompli une carrière de naturaliste à Montpellier puis à Paris comme Maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle. Mais depuis son enfance, la littérature fait partie aussi de ses activités privilégiées.

Il a signé ou cosigné une trentaine d’ouvrages scientifiques ou littéraires, dont deux romans, des recueils de nouvelles et une comédie. Plusieurs de ces ouvrages ont été traduits et publiés à l’étranger et différents prix, dont le Prix Stendhal de la ville de Grenoble, lui ont été décernés. Il est aussi l’auteur des biographies des célèbres naturalistes J.-B. Lamarck (1744-1829) et J.-H. Fabre (1823-1915).

Aujourd’hui retraité, il continue à écrire et à donner des conférences. Il vit avec Chansocthony, son épouse, à Fontainebleau.

Yves Delange se situe parmi les auteurs qui refusent ce veto qui, dès le XIXe siècle, voulut que soit consommé le divorce entre science et littérature.

Extrait

Quelques années antérieurement, au cours d’un séjour au Japon, à Kyoto et plus précisément à Kiyomizu-dera ensemble de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes établis sur une pente peuplée de milliers de cerisiers, j’avais été submergé par la beauté de ce tableau vivant et enchanteur. J’avais connu une sorte d’extase dans ce haut lieu de la spiritualité où des cultes sont associés à ce moment de splendeur : le renouvellement du cycle de la nature, les cerisiers à las saison de leur floraison. Peu après mon veuvage, j’avais bien conscience du fait qu’il serait illusoire de vouloir reproduire des instants qui dorénavant appartenaient essentiellement au passé. Il convenait donc de découvrir d’autres horizons ; après la chute, comme pour Sisyphe, il fallait remonter la pente et reconstruire.

D’ombre et de lumière
, Éditions de l’Harmattan, chapitre VI, 2014. 

Les écrits

  • Fabre, l’homme qui aimait les insectes, Actes Sud, 1999. (Troisième édition)
  • Biographie de J.-B. Lamarck, Actes Sud, 1984, 2000.
  • Eudora, Actes Sud, 1989. Roman.
  • Le Concert à Kyoto, Actes Sud, 1993. Nouvelles. Prix Stendhal de la ville de Grenoble.
  • Plaidoyer pour les sciences naturelles; dès l'enfance, faire aimer la nature et la vie. Introduction de Richard Moreau, Éditions de L'Harmattan, 2009.
  • Conversation au bord de la Sorgue, Éditions de l’Harmattan, 2010. Théâtre. Sous la constellation des Gémeaux, Editions de L'Harmattan, 2011. Roman. 
  • Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur, conversation au bord de la Sorgue, Préface par Richard Moreau, Éditions de L'Harmattan, Paris 2011. Comédie.
  • La belle histoire illustrée des arbres de Paris, que l'on peut voir dans la capitale et dans les provinces de France, en collaboration avec Chansocthony Delange-Hean. Publié avec un CDRom; éditions Claude Alzieu, 38120 Fontanil Cornillon, 2012.
  • L'Hydnora, par Yves Delange et Philippe Bruneau de Miré. Édition de l'Association des Amis de Terra seca, Montpellier 2012.
  • Naturalistes oubliés, savants méconnus par Richard Moreau (sous la direction de), Yves Delange et Paul Ozenda, Éditions de L'Harmattan, collection Acteurs de la Science, 2013.
  • Voyages d'un botaniste en Eurasie (France, Scandinavie, Italie, Grèce, Japon, Inde, Cambodge), Dessins de Chansocthony Delange-Hean. Éditions de L'Harmattan 2013, collection Biologie, Ecologie, Agronomie.
  • Un botaniste autour du monde (Afrique, Amérique, Australie), Dessins de Chansocthony Delange-Hean. Editions de L'Harmattan 2013, collection Biologie, Ecologie, Agronomie.
  • De la médecine à la botanique, le Jardin des plantes de Montpellier, par Michel Rossi, Daniel Jarry, Michel Balmès, Yves Delange, Georges Métailié, Emmanuel Spicq, Marc-André Sélosse, Jean-Louis Roussel et Yves Pélissier. Préface d'Hélène Mandroux et photographies de Jonathan Lhoir. Éditions Quae à Versailles 2013.
  • Saga pedo, récits et nouvelles par Philippe Bruneau de Miré, Yves Delange et Anton Hofer. Édition de l'Association des amis de Terra seca, Montpellier 2014.
  • D’ombre et de lumière, évocations autobiographiques d’un naturaliste. Éditions de L’Harmattan, collection Acteurs de la Science, 2014.
  • Vanikoro, récits et nouvelles, par Henri-Pierre Aberlenc, Philippe Bruneau de Miré et Yves Delange. Édition de l'Association des amis de Terra seca, Montpellier 2015.

COORDONNéES

4 bis rue de Fleury
77300 Fontainebleau

delange.yves@gmail.com