imprimer (nouvelle fenêtre)

Michel Berthelot

Poésie, récit.

Michel Berthelot

La vie

Né en 1954, près de Paris.

Formation scientifique et technique. Compagne fidèle mais fantasque depuis toujours, la création a tissé un itinéraire à son image : joies et tristesse, enthousiasme et parfois lassitude...

A partir de 1975, apprentissage de l’action culturelle, comme profession d’être dans la vie. La poésie s'imprime et se dit, les sons et les mots foulent les planches, tournent sur les magnétophones et se gravent sur un disque à la faveur de chansons pour les enfants. (1981).

En 1984, la rencontre avec Marie-Claude Mignonneau ouvre sur un nouveau partage. Les mots se rencontrent et demandent à vivre en couleurs et musiques : les univers partagés se retrouvent dans les expositions dés 1985. Depuis, musiques, textes et peintures, sculptures et nouvelles images enrichis par leurs vécus, et plus encore complices dans la force d'une création qui peut opportunément se retrouver multiple, poursuivent leur chemin : écriture, enregistrements d'émissions radio, peintures et musiques, installations... et autres projets à venir.

Michel Berthelot est actuellement directeur de l’Espace Saint-Jean à Melun.

Extrait

Elle a des seins qui insinuent le désir. Deux formes rondement tendues qui viennent sous le trait de l’artiste, vivement, comme une évidence. Les monts, dressés à fleur d’étoffe, accrochent le regard. Elle va ainsi, non sans vraie pudeur, mais seulement avec la simplicité de la ligne. Elle va ainsi. Le soleil du soir enveloppe sa marche. Elle avance aussi sûrement que la nuit prochaine. Elle avance et suit à flanc de plage, le somptueux bruissement de l’écume.

Elle ne dit rien, elle imagine encore le silence de la chambre et l’extrême envie d’être nue sous la chaleur apaisée de la lune, l’extrême envie du livre posé au chevet du plaisir, l’extrême envie de sentir le temps en elle.

L’écume a laissé sur sa peau, comme un voile ultime, sa transparence tendrement salée, et c’est à elle aujourd’hui que la fête se donne. Et c’est toujours ainsi, en début juin, les fêtes d’été qui se donnent aux nuits longues. La pleine lune, pourtant, bleue mais c'est pour l'Histoire. Et la main cherche la main. Le coeur laisse en lui quelques notes, les variations Goldberg, ou d’autres Folies d’Espagne, glisser nuitamment comme un souffle. Et la vie, simple, se fait du bout des doigts agiles. Et la lune, ronde et bleue comme un sommeil, fait son tour tranquille jusqu’au petit matin.

La Fol Histoire, extrait d’un récit inédit.

En quelques livres

  • Elle est Lui et Lui est-Elle ? co-auteur Marie-Claude Mignonneau, Éditions Manuscrit.com, 2003. Correspondance fictive entre un archéologue et une femme d'outre-temps.

    Nombreuses poésies publiées dans les livres Ecoute, entre 1976 et 1982, ainsi que dans diverses revues poétiques.

Propositions d'interventions

Rencontres, en milieu scolaire et autres. Participation à des spectacles, des expositions, comme auteur ou/et compositeur.

COORDONNéES

Résidence "Les Maréchaux"
1 rue Augereau
77000 Melun

michel.berthelot@orange.fr