imprimer (nouvelle fenêtre)

Marie-Claude Mignonneau

Roman, littérature jeunesse, nouvelles pour la radio ou la scène.

Portrait noir et blanc de Marie-Claude MIGNONNEAU
© Olivier Pasquiers

La vie

Faculté de Droit de Saint-Maur. Premier travail dans l'édition (Dargaud, de Bonnot…).

Petits boulots dans les rédactions, l'iconographie, etc. Puis travail de chef de publicité/marketing.

A partir de 1986, Marie-Claude Mignonneau entreprend de vivre de la peinture et de l'écriture et expose textes et tableaux. Les expositions se transforment en spectacles, les spectacles en expositions.

La sculpture s'organise en Musée d'Archéologie Future, avec le roman qui accompagne. L'écriture suit sa voie (voix) en radio, s'édite en livres ou en CD, va sur la scène.

La musique se pose sur l'ensemble. Le partage se fait aussi en ateliers ou lors de rencontres/conférences pour rendre la passion contagieuse.

Extrait

Moi, au lieu de m'égarer dans les gares, les aéroports ou les ports, je préfère rester à la consigne et je fais semblant d'être un bagage. Quand je rencontre un érudit, je sais que les bagages, il n'en a rien à faire. Souvent, il me parle comme si j'étais une femme. Il ne se doute même pas que je suis le bagage qui lui manque. Je réponds pas à ses propos. Il finit par m'ignorer, et faire partie de son ignorance me donne souvent d'excellente compagnie.

Pendant un temps je me suis fait sac-à-dos, mais je tombais sur des gens qui me faisaient marcher ou bien des coureurs, qui ne voulaient personne sur le dos. J'ai vite abandonné les bretelles… de l'autoroute, et les auto-stoppeurs qui sont fournis avec.

J'ai voulu avoir bon chic, bon genre, j'ai sorti mes griffes, et j'ai porté l'étiquette, style valise Hermès.

Les bagages
(Elle conte pour vous, émission radiophonique).

Les livres et les enregistrements

  • Elle est lui et lui est-elle ? co-auteur Michel Berthelot, Éditions Manuscrit.com, 2001. Correspondance fictive entre un archéologue et une femme d'outre-temps.
  • Kaléidoscope , théâtre, création par la troupe d'Aria, 1988. Série d'émissions pour les radios francophones : Elle conte pour vous des histoires pour les auditeurs qui ne s'en laissent pas conter. Producteur et Diffuseur : Créations artistiques Maurice Clément Faivre (camcf) à Barbazan. Éditions de C.D. (camcf) : Elle conte pour vous - 14 histoires.
  • Le Rond d'Iste - histoire pour enfants. Marie-Claude Mignonneau a écrit des livrets pour l’école des Ars du Spectacle de la Dordogne et s’est produite sur scène, avec Evelyne Thumont, dans son spectacle Elles content pour vous .

Propositions d’interventions

Organisation de spectacles mêlant textes et peintures avec les complices de son atelier. Lectures publiques. Participation à des conférences.

COORDONNées

Atelier d'Enceval
4, rue Max Lafon
77830 Valence-en-Brie

06 81 23 02 14