imprimer (nouvelle fenêtre)

Les Contes des Mille et Une nuits

Les Contes des Mille et Une nuits par l’illustratrice Charlotte Gastaut

pecheur

La Galerie Jeanne Robillard a été choisie par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne pour réaliser une exposition mise en image par les illustrations originales de Charlotte Gastaut. Celle-ci a illustré une version des Contes des Mille et Une nuits parue aux éditions Seuil.
Cette exposition se présente donc comme une passerelle entre la richesse littéraire, culturelle et traditionnelle des contes, et la création contemporaine d’une jeune illustratrice.

Les Mille et une nuits : raconter pour vivre…

mille et une nuit

Schéhérazade, promise à la mort par le sultan Shahriar, trouve un stratagème pour repousser son exécution : au milieu de la nuit, elle commence une histoire qui, au matin, n’est pas achevée. Le sultan, voulant en connaître la suite, repousse chaque jour la mort de sa captive. Les contes de la belle Schéhérazade s’enchaîneront pendant trois ans…
Les quatre histoires présentées dans l’exposition sont « l’Histoire du prince et de la dame de beauté », « Le pêcheur et le génie », « l’Histoire d’Ali Cogia, marchand de Bagdad » et enfin « Ali Baba et les quarante voleurs ».

Une exposition qui fourmille d’idées

Cette exposition permet d’exploiter le thème des contes et de valoriser ce fonds, d’ouvrir à la culture orientale, de faire découvrir le travail d’une jeune illustratrice et d’une technique d’illustration.
Elle est articulée autour de vingt illustrations originales de Charlotte Gastaut. Présenter des originaux, c’est permettre au public d’accéder à la création et à l’œuvre d’art. Les originaux de cette exposition sont finalisés informatiquement : ce sont donc des tirages d'art numérotés sur papier toilé tirés en trois exemplaires seulement. Ces originaux sont aussi une des étapes de réalisation d’un livre, ce qui peut valoriser le travail éditorial.
De plus, Charlotte Gastaut a ressenti le besoin d’utiliser la technique infographique pour illustrer ces contes. Tel un passage secret, un des panneaux de l’exposition nous ouvre la porte de son atelier : il présente le travail de l'auteure et sa technique d’illustration, mise en image dans un DVD pédagogique et éclairant.
Livrets-jeux en main, le jeune public participe ensuite à un parcours ludique de jeux et de senteurs, ou peut se lancer dans une partie effrénée de Memory.

Des brindilles d'idées permettent d’aborder l'exposition de mille et une façons pour tous les publics. Pour récréer l'univers de l'Orient, coussins, lampe à huile, babouches et tissus sont proposés. Une malle comprenant une sélection de documents voyage avec l’exposition : elle contient des éditions remarquables des Contes des Mille et Une Nuits ainsi que des ouvrages de Charlotte Gastaut.
Toutes ces pistes peuvent vous inciter à vous emparer de l’exposition et trouver d’autres actions à mettre en place. Elle se prête par exemple très bien à la programmation d’une heure du conte. La conteuse Aurélie travaille avec la Galerie Jeanne Robillard pour proposer plusieurs types d’animations : visite racontée pouvant être suivie d’un atelier plastique et spectacle de contes. Pour plus d’informations, contacter la Galerie Jeanne Robillard.

Mille et une raisons de chausser ses babouches, boire un thé à la menthe, enfourcher son meilleur tapis volant et partir à la découverte de l’Orient et de ses contes…

En pratique

L’exposition voyage dans une malle (120 X 60 X 40 cm – 60 kg environ) et une caisse de documents.
Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne.

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation. Profitez-en pour lui expliquer votre projet et l'enrichir par nos autres ressources.

Contenu de l'exposition

  • 20 illustrations originales des 1001 Nuits de Charlotte Gastaut
  • Panneau de photos + DVD "Dans l'atelier de Charlotte Gastaut"
  • Parcours ludique : cartels de présentation des contes des 1001 Nuits / 2 livrets-jeux (- et + de 6 ans) avec 2 livrets solutions / Brindilles d'idées (réflexion sur le travail graphique de Charlotte Gastaut) / Jeux de mémory (18 cartes) avec mode d'emploi
  • Objets / décoration / jeux : coussins, lampe, tissus, pots senteurs, miroirs…
  • Sélection bibliographique

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur Internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :