imprimer (nouvelle fenêtre)

Le cinéma en bibliothèque

"J’entends dire parfois que les bibliothèques seraient le dernier maillon de la chaîne, après la salle de cinéma et la télévision. Je pense au contraire que les bibliothèques sont l’avant-garde, que c’est de là que les choses peuvent partir."  

Patrick Leboutte -  Conseiller artistique du festival du documentaire de Marseille, créateur de la revue L’Image du Monde.

L'offre départementale


Nouveau en 2016 !

Toutes les bibliothèques municipales et associatives du département peuvent maintenant emprunter et réserver des dvd. Chaque structure peut donc emprunter 50 dvd, soit au cours du rendez-vous pris avec votre référent pour renouveler les livres et CD, soit pendant l’accueil libre du mardi matin, soit encore en utilisant le catalogue en ligne pour les réserver.
Les dvd peuvent, comme les livres et les cd, être livrés par la navette bimensuelle.

Faites votre choix parmi plus de 25.000 dvd ! Le fonds compte environ 12.000 films de fiction, 7.000 documentaires et 6.600 films et documentaires pour la jeunesse. Possibilité de sélections thématiques, à la demande.
A ce choix de dvd s’ajoutent les 3.500 titres disponibles sur internet grâce à Medialib77, à voir en streaming ou à télécharger sur un ordinateur ou une tablette.

Le prêt de dvd est gratuit, de même que l’accès à Medialib77.

Sur projet, la Médiathèque départementale prête également des fonds de 150 à 600 DVD aux bibliothèques et réseaux intercommunaux.

Les cinémalles sont des sélections de titres prêtés sous forme de malles thématiques. Découvrir les cinémalles ! Des sélections thématiques de films sur des sujets souvent demandés sont proposées sur le catalogue en ligne. Un fonds de livres documentaires est également disponible, sur l'histoire et les techniques du cinéma, les genres, les réalisateurs, les acteurs...

Formations

Au programme en 2016 :

19/01 : A tout doc collèges
04/02 : DVD quoi de neuf ?
31/03-01/04 : Préparation mois du doc
14/04 : Table mash-up
10/11 : De la bulle à l'écran

La Médiathèque départementale organise des formations cinéma à destination des bibliothécaires, des médiateurs et des enseignants.

Des actions culturelles "A tout doc" sont proposées aux collégiens afin qu'ils acquièrent des repères dans l'analyse d'images. 


L'utilisation des films en bibliothèque

La diffusion des vidéos en bibliothèque est soumise à des contraintes juridiques, l’acquisition des droits de prêt et/ou de représentation auprès de fournisseurs spécialisés est obligatoire. Tous les dvd acquis par la médiathèque départementale possèdent le droit de prêt, certains possèdent également le droit de consultation. Ces droits sont mentionnés sur la jaquette par un sticker et sur la notice du dvd.

Télécharger la législation relative aux DVD en bibliothèque (10 Ko)

Pour tout savoir  : Les questions juridiques posées par l'usage des films en médiathèque, retour sur la formation "Le cinéma, le juriste, la médiathèque" d'octobre 2014. 

Et consultez aussi les explications du CNC, pour les séances organisées par les associations.

Le visionnage légal de films

Plusieurs sites vous permettent de visionner légalement des films :

Europa Film Treasures propose de voir gratuitement en streaming des films sélectionnés par les cinémathèques européennes, en accord avec les ayant-droits, des origines du cinéma à nos jours. La recherche est possible par cinémathèque, par période, par nationalité des films, par genre ou par des critères techniques (films muets, sonores, noir et blanc, teintés, en couleurs...)

L'Ina, plateforme de l'Institut National Audiovisuel, propose 80% de son catalogue en consultation gratuite. On y trouve 40.000 heures issues de la radio et de la télévision françaises.

L'Office National du Film du Canada (ONF) dispose d'un catalogue très fourni accessible en ligne.

Grâce à Medialib77, l'offre de VOD de la Médiathèque départementale, vous accédez gratuitement à un catalogue de films mis à votre disposition en streaming ou en téléchargement dès lors que vous êtes inscrit dans une bibliothèque du département. N'hésitez plus ! 

La Vidéothèque idéale

Des années 1920 à nos jours, une sélection de films à voir absolument, proposée par la Médiathèque départementale.

"Il est là votre travail. Ce n’est pas de lire Les Cahiers du cinéma à longueur de journée, pour savoir que dire de l’esthétique. C’est partir d’une expérience du spectateur, c’est regarder ce qu’il y a dans un film."

Patrick Leboutte

Des festivals toute l'année

Le cinéma nous fait voyager, et pas seulement tranquillement assis dans nos fauteuils : partout en France, les festivals cinéma fleurissent pour nous faire découvrir toutes les facettes du septième art. Jamais entendu parler du festival « Plein la bobine » ou des rencontres cinémaginaires ?

Le site du Carrefour des festivals suit pour nous toute l’actualité des festivals en France.



A surveiller


Voir aussi

Sur le catalogue

Sur ce site

Sur Internet

télécharger

Cette semaine à...

En savoir +

Leçon de cinéma

muybridge

Muybridge - Course du cheval