imprimer (nouvelle fenêtre)

Joëlle Pagès-Pindon

Essai, poésie, langue et littérature (française et latine).


© Joëlle Pagès-Pindon

La vie et les livres

Agrégée de lettres classiques, ancien professeur de Chaire supérieure de langue et littérature latines (Khâgne classique de Janson de Sailly à Paris), Joëlle Pagès-Pindon est actuellement Vice-présidente de L 'Association Marguerite Duras et chercheur associé du laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle.

Coéditrice des tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de Marguerite Duras dans La Bibliothèque de la Pléiade (G. Philippe dir., Gallimard, 2014), elle a publié plusieurs ouvrages sur cet auteur : Marguerite Duras. La voix du ravissement (Bruxelles, L’Arbre à Paroles, 2015) ; Marguerite Duras. L’écriture illimitée (Ellipses, 2012) ; Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de "Duras filme" (J. Pagès-Pindon éd., Gallimard, "Cahiers de la NRF", 2014).

Elle est coorganisatrice des Rencontres annuelles de L’Association Marguerite Duras. En 2014 (centenaire de la naissance de Marguerite Duras), elle a été conseiller scientifique de Paris Bibliothèques et commissaire de l’exposition d’archives photographiques « Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît » qui s’est tenue à la Médiathèque Marguerite Duras (75020) puis au Théâtre de Sartrouville et la Scène Watteau de Nogent sur Marne. Elle est intervenue dans de nombreuses manifestations culturelles et colloques en France (Château de Duras, Musée Montebello à Trouville, Palais ducal à Nevers, Centre culturel de Cerisy-la-Salle, FRAC à Marseille, Amphithéâtre Guizot de la Sorbonne, Théâtre Artistic-Athévains, Centre National du Théâtre, BPI de Beaubourg à Paris) et à l’étranger (Festival international des auteurs à Ottawa, Semaine de la francophonie à Bellinzona et Universités de Madrid, Cork, Lausanne, Shangai et Nankin).

Dans le domaine de la création poétique, elle est l’auteur de jeux littéraires, parus sous le pseudonyme de Catherine Segat dans divers journaux ( Le Matin, Jeux Magazine) et répertoriés dans la rubrique « Poèmes mécaniques » du Petit Larousse des jeux (1999). Elle a publié dans diverses revues poétiques ( Triages ; Midi ; Encres Vagabondes ; Passage d’encres ; Le Frisson esthétique ; Les Cahiers Jean Tardieu) fait paraître un recueil poétique Naissances d’argile (avec des illustrations de Marie-Pierre Thiébaut), en 2010 (Éditions du Frisson esthétique) qui a fait l’objet de plusieurs lectures publiques avec des comédiens (Marché de la Poésie, Printemps des Poètes, Halle Saint-Pierre, Théâtre du Temps). Elle a travaillé avec des musiciens (Paul Wehage, Éditions Musik Fabrik), des sculpteurs (Jean-Pierre Dall’Anese), des peintres (Jean Lancri, Michèle Laverdac.

Joëlle Pagès-Pindon est également l’auteur - en collaboration avec Alain Pagès - de plusieurs manuels de langue et littérature françaises parus aux éditions Nathan ( Le Français au lycée, Le Français en seconde, Les textes littéraires au Lycée).

Propositions d’interventions

Conférences pour des publics larges ou spécialisés ; présentations de films, de spectacles, d’expositions ; lectures ; cafés littéraires, rencontres, débats ; ateliers de langue et littérature, de création littéraire, poétique et ludique.

COORDONNées

06 81 97 71 14

pages.pindon@orange.fr

Voir aussi

Sur Internet