Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Jean-Claude Polton est né le 12 juin 1944 à Esbly en Seine-et-Marne.
Après des études secondaires dans différents établissements de ce département, puis supérieures à Paris X-Nanterre où il obtient un doctorat en histoire, il enseigne au collège Lucien-Cézard de Fontainebleau tout en intervenant à l’IUFM de l’académie de Créteil.Il collabore à divers ouvrages pédagogiques et scolaires.
En parcourant la forêt depuis de nombreuses années, il s’est intéressé aux origines du tourisme à Fontainebleau, sujet dont il fera sa thèse de doctorat.
Conférencier et accompagnateur forestier, il travaille actuellement sur une biographie de Claude-François Denecourt, le Sylvain de la forêt de Fontainebleau.
Dès 1839, Denecourt incite les promeneurs [qui parcourent la forêt en voiture] à mettre pied à terre afin d’aller voir les curiosités de plus près. En 1846, il va plus loin en traçant des sentiers pédestres à travers la forêt, afin de permettre au promeneur d’être davantage en communion avec la nature, tout en échappant à la foule qui emprunte les routes empoussiérées par le flux incessant des nombreuses voitures qui parcourent les allées. Afin d’assurer le confort de la marche, Denecourt fait niveler les pentes et construire des marches aux endroits les plus escarpés par des carriers qu’il paie de ses propres deniers. Les marcheurs ayant quand même peur de se perdre, Denecourt a vite l’idée de baliser ses sentiers au moyen de flèches tracées à la peinture bleue sur les rochers ou les arbres, avec l’accord tacite de l’administration.
Claude-François Denecourt, côté ombre, côté forêt, Éditions des Sentiers bleus, 2011.