imprimer (nouvelle fenêtre)

Isabelle Rambaud

Histoire.


© Isabelle Rambaud

La vie

Diplômée de l’Ecole nationale des chartes, licenciée ès lettres, conservatrice générale du patrimoine, Isabelle Rambaud a été archiviste adjointe aux Archives départementales de l’Hérault (1982-1984) et archiviste en chef de la ville de Marseille (1984-1995). Elle est, depuis 1996, directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne.

Elle travaille plus particulièrement sur la paléographie et l’évolution de l’écriture, l’histoire et la littérature du XVIIe siècle et au plan local sur l’histoire du département et de son évolution.

Son intérêt marqué pour le patrimoine en général l’amène à réfléchir sur la transmission des connaissances et des œuvres dans le cadre de notre société multimédia.

Extrait

Monde étouffant, monde impitoyable des sentiments les plus violents, derrière le décor du luxe et de la beauté. Dans un tel univers, où le divertissement permanent cache l’obsession de l’ennui et où la comédie des apparences révèle le vide des sentiments, l’amour est dévoyé, incongru et forcément malheureux puisque la seule conduite consiste « à s’élever, à plaire, à servir ou à nuire… » L’envers de la galanterie dévoile donc l’ambition, le mensonge, d’affreuses rivalités et de sombres disgrâces.

Extrait de La Princesse de Clèves et son château, Presses du Village, Christian de Bartillat, 2006.

Les livres

  • Marseille et ses Rois de Naples ; la diagonale angevine 1265-1382 , Edisud, 1988.
  • Lire le français d’hier, manuel de paléographie moderne (XVe-XVIIIe siècle), en collaboration avec G. Audisio, Éditions Armand Colin, (plusieurs rééditions depuis 1991).  La dernière en 2016 ayant été revue et augmentée).
  • La Princesse de Clèves et son château, Éditions Presses du Village, Christian de Bartillat, 2006.
  • Le château de Blandy-les-Tours, direction de l’ouvrage, Éditions Gaud/Conseil général de Seine-et-Marne, décembre 2007.
  • Nombreux articles dans des revues locales ou nationales.
  • Restaurer son église, Lieux-Dits, 2009, Histoire et patrimoine. Direction de l’ouvrage.
  • Patrimoine et paysage, Lieux-Dits, 2009, Histoire et patrimoine. Direction de l’ouvrage.
  • La Seine-et-Marne industrielle, innovations, talents, archives inédites, Lieux Dits Éditions, 2010.
Nombreux articles dans des revues locales ou nationales.

Propositions d'interventions

Autour du livre et de l'écrit. Histoire de la Seine-et-Marne et de son patrimoine. Conférences et cours.

COORDONNées

248, avenue Charles Prieur
77190 Dammarie-lès Lys