Rencontres & formations

L’Intelligence Artificielle et l’Education aux Médias et à l’Information

Pour prendre du recul et mieux comprendre les enjeux autour de l’IA.

Avec l’irruption de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, de nombreuses questions apparaissent sur leur fonctionnement, les contraintes auxquelles elles obéissent et les usages qui peuvent en être faits.

En matière de médias et d’information, les enjeux éthiques et philosophiques sont d’autant plus importants : comment s’informer, naviguer, et hiérarchiser l’information à l’ère de la production de contenus visuels et textuels par des IA ?

• Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles et les biais auxquelles elles sont soumises.
  • Acquérir des outils critiques pour analyser les productions d’IA et démêler le vrai du faux.

Date & horaires

Jeudi 21 novembre 2024

9h accueil - 9h15 - 17h

• La culture de l’information à l’ère de l’intelligence artificielle.

• Le fonctionnement des IA : de l’idéal de neutralité et de transparence à la réalité des biais et des algorithmes.

• Intelligence artificielle et législation : où en est-​​on ?

• L’impact des IA sur la production et la consommation d’information.

• Intelligence artificielle et esprit critique.

• Bonnes pratiques : comment (bien) utiliser l’IA ?

Intervenante

• Pascale Garreau, Savoir Devenir.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.