Rencontres & formations

Communs du savoir et bibliothèques

Garantir l’accès libre aux savoirs et à la culture, les valoriser, les partager

Contexte

Nous parlons de communs des savoirs dès lors qu’il y a une activité collective pour créer, maintenir et offrir en partage des ressources. L’émergence du numérique a facilité et encouragé ces usages de création et de diffusion. Wikipédia, les logiciels libres, les œuvres du domaine public numérisées, les contenus ouverts via des licences libres en sont les exemples les plus emblématiques.   

Mais, en parallèle, une série de stratégies techniques, économiques ou juridiques, dites « enclosures » visent à limiter la circulation de ces communs du savoir.  

Plus que jamais, les bibliothèques publiques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de l’accès libre et ouvertes aux savoirs et à la culture.  

En s’appuyant sur un certain nombre d’exemples, cette formation précisera de quelles manières les bibliothécaires peuvent participer à la préservation, à la valorisation et à l’enrichissement de ces communs du savoir.

Objectifs

  • Appréhender la notion de communs des savoirs. 

  • Analyser le rôle des bibliothèques dans l'accès libre et ouvert aux savoirs et à l'information. 

  • Repérer des actions à mettre en œuvre dans sa bibliothèque et être en mesure d'en faire la médiation auprès des publics. 

Date & horaires

Jeudi 6 juin 2024

9h accueil - 9h15 - 17h

Contenu

  • Que sont les communs du savoir ?

    - Les caractéristiques d'un commun du savoir.      

   - Fragilité et enclosure des biens communs du savoir dans un environnement numérique. 

  • Communs du savoir et bibliothèques : quelles actions possibles ?   

   - Préservation et valorisation des communs du savoir.      

   - Contribuer à une co-production de biens communs du savoir.      

   - Faciliter une co-gestion des communs du savoir avec les publics. 

Intervenant

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places

  • 25