Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges, Actualités

A Voix Vives, le temps des questions-réponses

Les collégiens et la poétesse

A Voix vives : rencontre avec l’autrice Geneviève Peigné

Les élèves du collège  Erik Satie, à Mitry Mory, avaient déjà reçu Geneviève Peigné et l’association Littérature etc. dans la cadre du déroulé de l'action A Voix Vives poésie 2022. Ils avaient participé à des ateliers d’écriture et de lecture en arpentage, au cours du printemps. A mon arrivée, je croise une collégienne et lui demande le chemin. Immédiatement, elle m’interroge : « tu vas écouter Geneviève ? »

C’était réjouissant de sentir cette attente partagée. Quand elle m’a aperçue assise dans la salle, elle a semblé heureuse de ses bonnes indications.

Tous semblaient d’ailleurs impatients de vivre ce moment d’échange et d’entendre comment Geneviève Peigné allait répondre à leurs questions. Quatre classes avaient, avec leur professeur documentaliste, préparé une série de questions touchantes, drôles et intéressantes au sujet de l’écriture, la lecture, la vie. L’autrice avait devant elle de petits papiers de couleurs différentes et un élève tirait au hasard une question. Geneviève Peigné a répondu avec concision mais surtout avec une profonde sincérité aux collégiens. Restant exigeante, elle leur a fait sentir à quel point l’échange qu’ils avaient su mettre en place lui importait et l’obligeait à formuler des axes fondamentaux pour la vie de chacun.

Valérie Petit  (Médiathèque départementale)

"Quand répondre aux questions des élèves de 6ème du Collège Erik Satie, à Mitry-Mory, n’est pas une mince affaire !

En témoigne cette photo (et encore toutes les questions n’y figurent pas). Je suis très reconnaissante aux élèves pour leur intérêt, leur attention, leur participation pendant les journées vécues ensemble au cours de cette année scolaire.

Les rencontres qui se passent bien, qui s’ancrent comme d’heureux souvenirs, ne doivent, nous le savons tous, rien au hasard. C’est tout le travail de préparation en amont qui permet des échanges vrais et que s’éveille peut-être de la curiosité pour la poésie. Alors grands mercis aux professeurs, à Laura, documentaliste (merci de leur transmettre ce message), à l’Association Littérature etc, à la Médiathèque départementale de Seine & Marne. Bravo pour tant d’énergie et d’engagement. C’est profondément réconfortant et si nécessaire !

Bien chaleureusement"

Geneviève Peigné, le 8 juin 2022

Les A Voix Vives offrent des moments uniques d’ouverture sur la création. Ils permettent de vraies rencontres avec les auteurs d’aujourd’hui, une autre façon d’entrer en littérature, l’air de rien.

Renseignement