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Voce Verso, des livres emporte-voix !

Retour sur la rencontre avec Cécile Émeraud, éditrice, qui nous présente cette maison d’édition de livres jeunesse pas comme les autres !

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Voce Verso, Késako ?

Voce Verso est une maison d’édition jeunesse indépendante  qui publie des livres illustrés pour les enfants depuis 2015.
Faire découvrir cette maison d’édition nous a semblé important à la fois pour son engagement, son originalité et la place qu’elle donne à l’enfant dans le paysage éditorial de la littérature jeunesse. Une rencontre avec l’éditrice, riche en découvertes et échanges, a été proposée aux bibliothécaires du territoire lors de la matinale Jeunesse du vendredi 5 avril 2024.
La particularité de Voce Verso est donc de porter la voix de l’enfant (voce : voix en italien), de l’évoquer dans ce qu’elle exprime de plus fort, et ce qu’elle chuchote parfois tout bas. Une voix intérieure qu’on explore dans tous les sens, recto verso et vice versa. Ajoutez à cela une bonne dose de créativité, d’exigence et un grain de folie, vous obtenez Voce Verso !
Ses éditrices Sophie Tran Van et Cécile Émeraud ont à cœur de considérer l’enfant comme une personne à part entière et de lui faire confiance pour s’impliquer dans le pacte de lecture.

Nous aimons l’idée qu’un livre publié par Voce Verso puisse devenir l’ami d’un enfant pour un court instant ou toute sa vie.

Voce Verso, petit détour sur les collections

Elle propose donc un panel d’albums et de romans varié pour tous les âges et toutes les compétences de lecture.

La collection « écho écho » met à disposition des livres d'une grande richesse à découvrir dès l’âge de 2 ans où l’enfant peut s’approprier une histoire dès son plus jeune âge.

Pourquoi lire des albums sans texte ? Parce que la lecture ce n'est pas que des mots, et les histoires ne sont pas que des textes...

La collection « Ginko » propose de vrais romans pour les jeunes lecteurs (6-8 ans). Avec une maquette moderne et des illustrations en noir et 2 couleurs. Au rendez-vous, de l’émotion, de l’humour, des histoires qui parlent aux lecteurs débutants. Mais aussi des auteurs à découvrir et des illustrateurs qui plantent le décor avec singularité.

La dernière-née la collection « Hissez Ho ! » est une collection de romans illustrés et engagés qui permet de hisser haut des thèmes, des écritures et des univers qui peuvent être partagés avec les jeunes lecteurs (8-11 ans).

Elle porte l’élan des enfants qui veulent aborder la lecture comme une aventure qui peut changer la vie.

Focus sur la collection « Ginko »

La politique éditoriale

Cette collection de « premières lectures » met en question l’objet-livre, le rapport à la lecture, le rôle de l’illustration, l’occupation de la page et les niveaux de lecture. L’idée étant de pouvoir parler de tout au jeune lecteur, à sa hauteur, d’accueillir ses émotions et surtout de pouvoir le laisser s’exprimer. La narration occupe donc une place essentielle, que ce soit par l’image uniquement, le texte ou dans la complémentarité des deux car les histoires sont avant tout conçues pour nourrir la vie intérieure des enfants, les aider à grandir et appréhender le monde qui les entoure.

Les choix

La fabrication fait l’objet d’une attention particulière avec un petit format poche de 13x18 cm et une pagination courte de 24 à 32 pages. La couverture est souple agrafée comme un carnet. Le papier est matiéré et légèrement teinté afin de proposer un bel objet.

Les textes quant à eux sont des récits courts (5000 signes). Ils ne font pas l’objet de commandes (textes spontanés d’auteurs et d’autrices) et n’ont pas de thème favoris ni de tabou : l’objectif étant de privilégier l’écriture et l’émotion et donner l’occasion d’une lecture intime.

L’illustration a toute sa place avec une image qui n’est ni explicative, ni décorative dans son interaction avec le texte. Le parti pris graphique de 2 couleurs Pantone associé au noir permet quant à lui de pousser l’exploration. Cela permet aussi de proposer des univers singuliers qui ouvrent sur l’imaginaire.

Les niveaux de lecture sont centrés sur les compétences de lecture et non l’âge et le niveau scolaire. Ils sont là pour favoriser les publics « empêchés » ou précoces. Ils sont également liés à la capacité d’interpréter et de comprendre les sous-entendus des textes.

La mise en page inclusive propose une typographie sans empattement, un corps de police suffisamment gros, un texte aéré et non justifié pour le confort de lecture ainsi que des doubles pages où le « gris » du texte n’effraie pas le lecteur débutant.
Le nom du Ginko a été choisi car c’est un arbre aux nombreuses vertus, qui peut vivre très longtemps, porteur d’histoires. Ses feuilles dorées en automne sont comparées à des écus, il rend riche ! C’est aussi un mot dont les sonorités sont très expressives.
Et c’est surtout une collection qui fait grandir…

Dans les coulisses de la création

de Dark Mador d’Isabelle Damotte et Malijo
Le chemin de fer

La mise en couleur

Titre et couverture

Pour aller plus loin