Actualités, Zoom sur Cultures contemporaines

Ludothèque et médiathèque : quand jouer fait partie du travail

© Lucie Le Douaron
Le thème des ludothèques en médiathèques a été plébiscité, comme en atteste le nombre de stagiaires inscrits à la formation "Jeunesse quoi de neuf ?", qui s’est déroulée en juin dernier à Combs-la-Ville en partenariat avec la commission jeunesse de BIB77. Retour sur ce succès.

Il y a "jeu" et "jeu"

Grâce à Jean-Louis Sbardella, ancien ludothécaire délégué régional aux ludothèques en Ile-de-France et co-fondateur de la société Illudie, nous avons appris qu’il existe quantité de jeux que l’on peut classifier de diverses manières :

• Classification des jeux selon les 4 stades du développement de l’enfant identifiés par le psychologue  suisse Jean Piaget, en termes d’habiletés cognitives, d’habiletés fonctionnelles, de types d'activités sociales, d’habiletés langagières et de conduites affectives.
  • - classification ESAR qui a pour objectif de permettre les analyses psychologiques des jeux (en s’inspirant de Piaget), leur classification et l’aménagement des espaces ludiques et de jeux, tels que les bibliothèques et les organismes communautaires.

Constituer un fonds de jeux

Une fois qu’on connaît les différentes spécificités des jeux, il est plus facile de constituer une collection riche et diversifiée, vivante (qui saura s’adapter à la connaissance des publics et de leurs usages, basée sur une politique d’acquisition), de choisir les objets ludiques et d’équiper les jeux.

Il existe plusieurs critères de qualité pour les jeux parmi lesquels la solidité, l’esthétisme, l’intérêt ludique ou encore la simplicité.

Les enfants ne veulent pas des poupées qui parlent, ils veulent des poupées qui écoutent.

Jean-Louis Sbardella

Le cadre ludique

6 éléments constitutifs au cadre ludique :

• un lieu dédié
  • des espaces différenciés et aménagés selon les jeux
  • une règle d’usage des lieux avec des références aux temporalités de jeu
  • … pour le reste, il fallait être là !

On pourra aussi adapter sa posture d’accompagnateur selon les groupes, les occasions où le temps dont on dispose (d’arbitre du jeu à simple participant).

Jouer c’est partager

Parce qu’on apprend toujours de l’expérience des autres, l’après-midi a démarré par une table ronde durant laquelle le réseau de Paris-Vallée de la Marne et celui de Grand Paris Sud ont partagé leurs expériences avec le jeu en bibliothèque. Ce fut très enrichissant et rassurant : les écueils permettent de progresser et chacun apprend à s’adapter à ses publics.

Et parce que la sélection des jeux se fait aussi par l’expérimentation, nous avons terminé la journée par une grande session de jeux, proposée par le Bistro-ludique, propriétaire du Détour, bar ludique à Melun. Les 3 membres du Bistro-ludique peuvent animer des sessions de jeux dans différents structures (bibliothèques, écoles, ludothèques, structures petite enfance, maisons de retraite, accueils médicalisés), ils connaissent aussi très bien leurs jeux, qu’ils vendent ou louent, et peuvent aider à la sélection. Un partenaire de plus pour se lancer !

Info bonus : l’Association BIB77 lancera sa commission Jeux en septembre 2023. Cette commission sera l'occasion de se réunir pour des échanges d'expérience autour du jeu en bibliothèque, et pourra donner lieu à la mise en place de formations et de rencontres sur ce thème.