Actualités, Affinités sélectives

Le Manteau du Géant de Noël

Les doigts qui rêvent
© Les Doigts qui rêvent
Un nouvel objet de médiation tactile et accessible conçu pour les enfants, y compris ceux en situation de handicap visuel, pour éveiller leur imagination, empruntable gratuitement sur projet.

Raconte-tapis, jeu de l’oie ou calendrier de l’Avent

Le Manteau du Géant de Noël, qu’est-ce que c’est ?

Cet objet de médiation a été conçu en lien avec l’album tactile Le Géant de Noël de Magali Bardos par la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent.
Il est accessible aux enfants à partir de 4 ans, avec ou sans déficience visuelle.
Le géant est représenté sous la forme d’un tapis de 75 cm de longueur avec des attaches pour fixer les 24 objets de l’histoire.

Les enfants peuvent chercher dans les différentes petites poches numérotées en braille et en chiffres noirs des objets, des animaux ou des personnages représentés en taille réelle ou en miniature.

Pour les enfants avec une déficience visuelle, il est important de toucher des objets en rapport avec la narration. Ainsi on amène l’enfant à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure, en passant de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la présentation en relief dans le livre qui accompagne l’objet).

Comment l’utiliser ?

• Sous la forme d’un raconte-tapis :
    Avec l’album Le Géant de Noël, vous pouvez utiliser le manteau pour raconter l’histoire de façon interactive en sortant progressivement les objets.
  • Sous la forme d’un jeu de l’oie :
    Avec un dé et des pions, vous utilisez la feuille « plateau de jeu ». Les pions permettront de découvrir les objets et de lire la page de l’album qui lui correspond.
  • Sous la forme de calendrier de l’Avent :
    Chaque jour, vous ouvrez la poche qui correspond à la date du jour. La découverte de l’objet peut permettre la lecture de la page qui correspond à l’objet.

D’autres activités de médiation ont été imaginées par Les Doigts Qui Rêvent. Vous retrouverez ces idées dans la fiche d’utilisation.

Contenu de la malle

• 1 caisse de rangement transparente
  • 1 tapis (65 x 75 cm) avec une tête souple amovible et un bâton de suspension amovible (pour le transformer en calendrier de l’Avent)
  • 22 poches en tissus de tailles et de matières différentes, numérotées avec chiffre + braille
  • 1 enveloppe bleue avec une carte écrite, transcrite en braille
  • 1 guirlande déjà placée sur le tapis (les piles et l’interrupteur sont glissés dans le tapis)
  • 1 livre tactile et braille : Le Géant de Noël
  • 1 pochette avec la fiche inventaire, la fiche d’utilisation et la fiche évaluation

• Valeur de l'assurance : 230 €
  • Durée de prêt : 1 mois
  • Transport : Objet de médiation de petite forme, le transport est possible par la navette. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées.
  • Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Cet objet de médiation est empruntable sur projet, gratuitement par les bibliothèques.
Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation.