Zoom sur Cultures contemporaines

La Coop', un lieu unique pour tous !

La Coop'
Inauguration de la Coop' Médiathèque-MSAP, à Lorrez-le-Bocage.
Convivialité, partage, accessibilité, telles sont les idées maîtresses qui ont permis de décliner la programmation architecturale tout autant que la politique culturelle du lieu.

Une offre culturelle et des services au public

La Coop’, inaugurée le 25 mai 2018, est un établissement mixte, une médiathèque accueillant en son sein une Maison de services au public (MSAP). Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat étroit entre la ville de Lorrez-le-Bocage Préaux et la Médiathèque départementale, pôle lecture publique du Département. La Md77 poursuit son soutien autour des axes suivants : prêt de collections, formation des personnels, action culturelle, expérimentation autour d’un FABLAB ( en novembre 2018)…

La Coop’est avant tout un lieu de vie, accessible à tous, où chaque public pourra trouver une offre adaptée à ses envies ou besoins. Emprunter ses livres préférés, découvrir de nouveaux auteurs, lire sur place ou se former sur ordinateur, activités pour les enfants : toutes les pratiques habituelles d’une médiathèque seront disponibles.

L’aspect numérique constitue une part importante du projet, à l’heure où le multimédia et la culture du web deviennent des outils incontournables mais parfois mal compris. Ainsi à la Coop’ les lecteurs pourront consulter la presse sur tablette, emprunter des liseuses, utiliser des ordinateurs et surfer sur internet.

Un accompagnement personnalisé et un lieu de partage

Mais La Coop’ innove surtout par de nouvelles propositions, qui font un lieu unique en Ile-de-France. Ainsi, demandeurs d’emploi ou retraités peuvent trouver une aide de premier niveau pour utiliser les sites de Pôle Emploi ou de la CNAV, premiers partenaires contractuels de La Coop’ dans le cadre du label MSAP. Des fonds spéciaux de documents sont mis à leur disposition pour se former, améliorer leur CV, ainsi que des ateliers numériques pour apprendre à créer un profil sur les réseaux sociaux ou chercher un travail en ligne.

La Coop’ c'est donc tout cela, et bien plus encore ! La Coop’ est avant tout le lieu où peuvent se retrouver les Lorréziens et les habitants des environs, où il fera bon prendre un café et partager ses projets, découvrir de nouvelles pratiques, rencontrer des auteurs, des acteurs sociaux. Un lieu où rêver, se former, se confronter à de nouvelles idées et se divertir.

Un accès renforcé aux services publics de proximité

Financement

L’État a subventionné sur le budget du ministère de l’Intérieur (DGD bibliothèque) 157.714,06 € en 2017 et 2018, dont 90.584,06 € dédié au recrutement et 67.130,00 € de travaux relatifs à la réhabilitation de l’immeuble et du mobilier.

Grâce aux efforts conjugués de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et du Préfet de Seine-et-Marne, ce nouveau lieu de vie pour les administrés confirme l’engagement de l’État, depuis plusieurs années, dans le développement d’espaces mutualisés visant à renforcer l’accès aux services publics de proximité et de qualité.

Pour rappel, l’objectif d’une Maison de Services Aux Publics (MSAP) est de déployer une politique culturelle forte dans les territoires ruraux, de favoriser le lien social, d’optimiser l’utilisation, le confort et l’accessibilité des espaces publics afin de permettre un accompagnement adapté et efficace.