Programmes Residences d'auteur

Adrien Thiot-Rader à Dammarie-lès-Lys

Médiathèque Albert Schweitzer
Un auteur de BD qui dessine une médiathèque

Dans le cadre de leur politique de soutien aux résidences d’auteurs, la Région Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne accompagnent la résidence d’Adrien Thiot-Rader à la médiathèque de Dammarie-lès-Lys.

Une résidence en temps de COVID

Pas facile pour un auteur de commencer une résidence en temps de crise sanitaire. Pourtant Adrien Thiot-Rader, débarquant de Nantes, a réussi à installer son bureau dans la médiathèque Albert Schweitzer. La médiathèque accueillait en jauge réduite mais les lecteurs étaient curieux de voir les dessins et les plans qui s’élaboraient. Le bédéiste avait en effet pour mission de repenser la signalétique des lieux et de proposer aux jeunes et moins jeunes de s’investir dans ce jeu de piste et cette cartographie collective. Le personnel des bibliothèques était évidemment impliqué.

À regarder la maquette et les travées qui se colorent, l’univers d’Adrien Thiot-Rader semble avoir pris ses marques.

UNE EXPOSITION AU CHÂTEAU DES BOUILLANTS

Les lycéens du lycée Joliot Curie, de Dammarie-lès-Lys, ont pu bénéficier d’ateliers avec l’auteur, et les collégiens aussi.

Une BD qui s’élabore

Finalement, le temps passe vite et Adrien Thiot-Rader se rend compte que son projet personnel d’écriture passe souvent après les ateliers et les rencontres. Ce qu’il en dit :

« Cette résidence arrive à point nommé pour moi. Je travaille actuellement sur une histoire fantastique ou l’on suit un personnage découvrant une île peuplée d’animaux géants. En travaillant sur ce récit, il m’est venu l’idée d’une autre histoire qui développerait davantage les liens qui se tissent entre les habitants d’une ville, en m’appuyant cette fois sur des témoignages. Ainsi, pour mon projet d’écriture, je souhaiterais créer un récit composé de doubles-pages en grand format qui aura pour thème les passerelles entre les différents quartiers et lieux d’une ville. On suivra une petite troupe de personnages, probablement des enfants, qui décide d’aller explorer un arbre nouvellement apparu sur le toit de ce qui ressemblera à la médiathèque.
À l’intérieur de celui-ci on retrouvera différentes histoires, empruntant au genre fantastique, qui feront référence à des lieux existants dans la ville de Dammarie-lès-Lys. Puis viendront les premières rencontres entre le groupe et les habitants. Chaque double-page prendra la forme d’un tableau dans lequel un récit se déroule. Chaque histoire racontée sera nourrie par mes rencontres avec les différents acteurs que la médiathèque souhaite me présenter ainsi qu’avec le public lors d’ateliers prévus tout au long de la résidence. C’est la première fois que je réaliserai un projet où je m’inspire des histoires et témoignages d’autres personnes. »

DES ÉVÉNEMENTS POUR 2021

• Participation à l'Estival du Lys : réalisation d’une fresque Mers et Merveilles avec enfants
  • Concert dessiné le 16 octobre 2021