imprimer (nouvelle fenêtre)

Clair Michalon

Essais d’anthropologie sociale.

Portrait noir et blanc de Clair MICHALON

La vie

Né en 1952, Clair Michalon est diplômé en agronomie tropicale. Il a été formateur en Algérie, responsable de projet de développement rural au Gabon.

Il a effectué de très nombreuses missions en Afrique, Asie, Amérique latine.

Consultant auprès d’entreprises pour les questions interculturelles, formation et préparation pour les volontaires d’ONG. Conseil aux collectivités locales pour la gestion de la diversité culturelle.

Extrait

Ce passage de la cueillette à l’agriculture est peut-être aussi à l’origine d’un autre mythe : celui du jardin d’Eden, le paradis perdu.

L’agriculture impose à l’homme des contraintes lourdes : la sédentarité, le travail du sol (labeur = labour), la surveillance constante, la lutte contre les prédateurs. C’est un prix lourd à payer pour une sécurité alimentaire plus grande. Il n’est pas interdit de penser qu’alors les hommes aient éprouvé une certaine nostalgie pour l’époque où l’on cueillait les fruits des arbres, sans « travailler ». Aller à la pêche et à la chasse en fonction de ses seuls besoins du moment a pu paraître, dans un élan nostalgique compréhensible, comme la vision d’un monde idyllique, d’où le labeur serait absent.

Il n’en faut peut-être pas plus pour créer un « paradis », le jardin d’Eden.

Dans le monde, il y aura dorénavant des nomades et des sédentaires, les premiers continuant à renverser les clôtures des deuxièmes…

Histoire de différences, différences d’histoires,
Éditions SEPIA, 2002.

Les livres

  • Différences culturelles, mode d’emploi , Éditions SEPIA, 1994 (4e réédition en 2007). Essai.
  • Histoire de différences, différences d’histoires , Éditions SEPIA, 2002. Essai.
  • Transportés… d’une culture à l’autre , Editions SEPIA, 2009. Nouvelles.

Propositions d’interventions

Animation de conférences sur la naissance de l’écriture et les conséquences sur la pensée de l’homme, ainsi que sur l’opposition tradition orale / tradition écrite.

COORDONNées

192 rue Sadi Carnot
77190 Dammarie-les-Lys 01

64 37 01 23