imprimer (nouvelle fenêtre)

Chantal Antier

Histoire.

Photographie de Chantal ANTIER
© Olivier Pasquiers

La vie

Docteur en histoire et professeur retraité de l'enseignement secondaire en histoire et géographie, Chantal Antier donne aujourd’hui des conférences à l’Université inter-âges de Melun.

Elle est aussi directrice de la collection Conflits Contemporains aux éditions des Presses Universitaires de Lyon.

Elle participe aux commissions « Les Femmes et la Guerre » et « Information et Opinion Publique » à l’Institut d’Histoire des Conflits Contemporains (IHCC) de Vincennes.

Extrait

Les idées et les revendications des suffragettes pacifistes françaises du XIXe siècle, ont pénétré toutes les couches sociales en ville et dans les campagnes. Paradoxalement, la Grande Guerre fournit aux femmes l’occasion de se lancer dans la vie politique par manque d’hommes, partis au front. Elles assument peu à peu les fonctions et les responsabilités les plus diverses dans la vie civile, dans le domaine de la Défense mais aussi dans la vie municipale, comme déléguées dans les Comités départementaux, secrétaires de mairie, maires-adjoints et maires. Certains députés reconnaissent leur rôle important pendant la guerre, mais les Françaises n’obtiendront pas même un droit de vote partiel du nouveau Parlement, en 1919, comme la plupart des Européennes ou même des Américaines. Les sénateurs, en majorité radicaux, s’y opposeront pendant de nombreuses années, les anciens combattants n’y sont pas davantage favorables, acceptant difficilement le changement d’une société encore fondée sur le Code civil.

La Grande Guerre, un arrêt à l’émancipation politique des Françaises ?
Éditions PUF, 2001.

Les livres

  • Les Conflits du XXe siècle : La Guerre de 1914-1919 : une société bouleversée, Éditions Magnard, 1990. En collaboration avec Françoise Navet et Valérie Philibert.
  • La Grande Guerre en Seine-et-Marne, 1914-1918 : hommes, femmes et enfants au cœur de la tourmente , Éditions Presses du village, 1998.
  • Histoire de France, Éditions Larousse, 1998. En collaboration avec Pascal Balmant et Denise Basdevant.
  • La Seine-et-Marne au XXe siècle : cent ans de mémoires, de souvenirs et de témoignages, Éditions Presses du village, 2000. En collaboration avec Patrick Daguenet.
  • Guerres mondiales et conflits contemporains - Les femmes et la guerre, Éditions Presses Universitaires de France, Revue de l’Institut d’Histoire des Conflits Contemporains, Collection Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, n°198, 2001. En collaboration avec Marianne Walle.
  • Histoire du Monde de 1789 à 1918 - Afrique, Amériques, Europe, Extrême-Orient, Océanie , Éditions Larousse, L'Histoire du Monde, 2004. Ouvrage collectif, Préface de Theodore Zeldin.
  • Une Histoire du Monde au XIXe siècle, Éditions Larousse, Bibliothèque Historique, 2005. Préface de Théodore Zeldin. En collaboration avec Paul Balta et Régis Bénichi.
  • Les soldats des colonies dans la Grande Guerre, Éditions Ouest- France. 2008.
  • Les espionnes de la Grande Guerre, Éditions Ouest-France, 2008. En collaboration avec M. Walle et O. Lahaie.
  • 1914-1918 la vie au quotidien, Éditions Cherche-Midi, 2008. En collaboration avec M. Walle et O. Lahaie.
  • Les femmes dans la Grande Guerre, Éditions Soteca, 2011.
  • Louise de Bettignies espionne et héroïne de la Grande Guerre, Éditions Tallandier, 2013, prix Roland Dorgelès des Anciens Combattants en 2014.
  • Guerres mondiales et Conflits contemporaines : Les prisonniers de la Grande Guerre, victimes ou instruments au service des Etats belligérants I & II, 2014, dossier en collaboration avec M. Walle.
Plusieurs articles dans Fontainebleau, la revue d’Histoire de la ville et de sa région, depuis 2012.

Propositions d'interventions

Conférences et cours.

COORDONNéES

11 Résidence Bernard Palissy
24 rue Cléricy
77210 Avon

chantalantier@orange.fr