imprimer (nouvelle fenêtre)

Albertine

Albertine : le fil subtil et réjouissant de la fantaisie

Albertine1

Les bras s’allongent, les couleurs explosent, la poésie succède à l’humour, tout chez Albertine fait sens, chaque nouvel album complète une œuvre protéiforme et unitaire. Les clins d’œil aux lecteurs sont nombreux : les personnages se retrouvent parfois d’un livre à l’autre, nos travers quotidiens sont malicieusement croqués, et la société actuelle consumériste forme un décor où l’on rit parfois jaune.

Une seule envie en découvrant ses dessins : se plonger dans ses albums et les raconter. Puis plusieurs pistes se dessinent pour continuer cette exploration : s’amuser à suivre les personnages de ses grands imagiers d’un livre à l’autre en observant leurs changements, réunir les lectures par thématiques (les voyages, le quotidien, les contes), animer des ateliers d’illustration. Albertine, illustratrice suisse, est éditée par la Joie de Lire : on peut donc choisir de mettre en avant cette maison d’édition créative et exigeante. L’illustration originale présentée est une variante pour l’album « Le chat botté » : la qualité artistique de cette œuvre peut être l’occasion de faire découvrir les différentes versions de ce conte.

N'oublions pas les adultes !  Saisissez vous de cette exposition pour valoriser le magnifique ouvrage « Procession » qu’elle a illustré, édité sous le même format que son carnet d’artiste, avec une litanie poétique de Germano Zullo.

Contenu de l’exposition

Albertine2

  • Des reproductions encadrées extraites de : Le Grand couturier Raphaël, En ville, Les gratte-ciel, A la montagne, Les oiseaux.
  • Deux séries de cartes postales encadrées
  • 1 illustration originale encadrée – variante pour« Le chat botté»
  • 1 carnet d’artiste moleskine (œuvre unique) « MOSTRI » (2006)
  • 1 texte encadré sur l’artiste + signalétique
  • 1 tapis narratif "Les oiseaux"
  • 1 valise d’ouvrages d’Albertine

En pratique 

Valeur d'assurance : 2185 €

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne.
Pour toute demande, s’adresser à son référent de territoire.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :