flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Le développement culturel confiné ?

  • Retour
  • 26-05-2020
  • Actions culturelles

La créativité hors les murs...

Du côté des formateurs, des stagiaires et des candidats...

deconfinement1


La Médiathèque départementale a poursuivi et poursuit ses missions en les adaptant aux normes sanitaires. Côté actions culturelles, nous avons maintenu les liens avec l’ensemble des artistes et structures avec lesquelles nous travaillons et avons inventé avec eux !

Les formations : Mois du doc, Fête du cinéma d’animation et Café des sciences se sont métamorphosées : plaquettes interactives, visionnages, visio-conférences. Nos partenaires ont très vite réagi pour transformer leurs interventions et ne pas mettre en danger les futures programmations. D'autres formations en ligne sont en préparation.

Suspense en Seine-et-Marne : les jurés du concours départemental de nouvelles policières ont travaillé avec le parrain par échanges de mails et rencontres téléphoniques. La date du 17 mai a pu donc être maintenue pour la proclamation des lauréats.

Du côté des auteurs, des professeurs et des élèves...


  • Site de la résidence de Mélanie Leblanc


    • Actions en direction des collèges : les A Voix vives, le Cycle Sciences, A Tout doc ont continué leur chemin vers les professeurs. Auteurs, chercheurs, réalisateurs ont mis en place des parcours virtuels mais essentiels. Nous avons tout fait pour maintenir un lien culturel et artistique avec les collégiens. Parfois certains n’ont pas pu se connecter, nous avons aussi prévu des temps de rattrapage en septembre.

  • Quelques capsules vidéos envoyées par Luc Tartar et Sonia Ristic vers les élèves confinés :

    Les auteurs en résidences : créatifs, ils ont développé leurs sites internet et des outils contributifs pour se relier . Mélanie Leblanc, poète résidente au Musée départemental Stéphane Mallarmé, propose de parcourir son exposition en mode balade virtuelle. Le Musée est fermé mais les œuvres vivent :
    De son côté, l'artiste Edouard Suffrin est en résidence distanciée avec le collège Les Tournelles de Villiers-Saint-Georges dans le cadre d'un projet EAC financé par la DRAC, le Département de Seine-et-Marne et l'Education Nationale :

    Des médiathèques et des lieux culturels poursuivent leur envie de monter des dossiers de demande de résidence. Nous les accompagnons sur les futures résidences d'écriture, de création, numérique... N'hésitez pas à nous faire part de vos projets !