Développement de la lecture publique

• 31-01-2019
  • Médiathèque départementale

Réduire les inégalités d’accès à la lecture et au savoir grâce à un schéma départemental.

A l’occasion de la Nuit de la lecture, le Département lance le schéma départemental de développement de la lecture publique avec l'objectif de réduire les inégalités d’accès à la lecture et plus largement à la connaissance. L’idée est de co-construire la future politique départementale de lecture publique avec les acteurs qui la font et la vivent au quotidien : élus, bibliothèques du territoire, acteurs culturels, partenaires sociaux et éducatifs, publics et agents de la Médiathèque départementale.

Dès le printemps, ces acteurs seront réunis à travers des ateliers participatifs menés en différents points du département et invités à s’exprimer sur la réalité des bibliothèques et de l’offre de lecture dans le département. Parallèlement, les directions concernées du Département (Solidarités, Education, Aménagement du territoire) et les organismes associés (MDPH, Seine-et-Marne Attractivité) seront également consultés.

Poursuivre l'aménagement culturel du territoire

Patrick Septiers

A travers ce schéma, le Département entend poursuivre l’aménagement culturel du territoire en complétant l’offre de lecture publique. Même si de nombreuses bibliothèques ont été construites, agrandies ou réaménagées dans les dernières décennies, il existe de fortes disparités entre les territoires. La frange ouest du Département, urbanisée, dispose d’équipements nombreux proposant une offre de proximité, tandis qu’au centre le maillage est plus distendu et que certaines parties de l’est et du sud connaissent encore des « zones blanches ». Partant de ce constat, il convient de permettre aux Seine-et-Marnais un meilleur accès.

« Le schéma départemental de lecture publique va fixer des orientations pour inciter les intercommunalités et les communes à développer des équipements de lecture publique et ainsi améliorer le maillage du territoire. Il faut que chaque Seine-et-Marnais ait accès à une bibliothèque à moins de 15 minutes de chez lui » Patrick Septiers, Président du Département

Elaborer le schéma par la concertation et la co-construction

Le futur schéma départemental de développement de la lecture publique a vocation à être un document concret et opérationnel, apportant des réponses aux problématiques posées. Il viendra compléter la politique contractuelle mise en place par le Département à travers les contrats CID et FER,qui visent à soutenir financièrement les projets structurants portés par les communes et les intercommunalités.

Au terme des temps d’échange et de concertation, à la lumière de l’ensemble des informations collectées, le Département travaillera à la rédaction du schéma départemental à partir de septembre, en vue d’une adoption en séance publique au début de l’année 2020.

Les bibliothèques du 77

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :