Un nouveau dispositif d'aide au fonctionnement

• 08-07-2014
  • Politique départementale

Pour un soutien à la création de nouveaux services dans les bibliothèques.

Les enjeux actuels des bibliothèques

kiosque

Kiosque : regards citoyens - Astrolabe de Melun

Les modes d’accès et le rapport au savoir évoluent, les usages numériques engendrent de nouvelles pratiques culturelles ; il est donc essentiel pour les bibliothèques qu'elles se renouvellent. Leur mutation est essentielle si elles veulent demeurer l’équipement culturel de proximité le plus fréquenté ainsi que le lieu d’accès à la connaissance indispensable et fondamental à l’exercice de la citoyenneté. Au cœur des enjeux sociaux et éducatifs de la société actuelle, les bibliothèques s’affirment comme espace de formation tout au long de la vie et de sociabilité (à une époque où le lien social fait souvent défaut). Elles doivent s’inscrire dans une dynamique d’accompagnement, suggérer des parcours d’accès au savoir et à la culture, favoriser les débats, proposer des espaces d’expérimentation. L’enjeu aujourd’hui n’est effectivement plus tant la diffusion des contenus que leur médiation auprès des publics et leur appropriation.

Un dispositif pour accompagner les bibliothèques à adapter leurs services

• Rapport (22 Ko) (enjeux du dispositif)
  • Délibération (25 Ko) (objectifs, critères d'éligibilité et règles d'octroi)

Le dispositif d’aide au fonctionnement, en application de la délibération du Conseil général 6/08 du 27 juin 2014, vise à accompagner les bibliothèques à relever ces défis et à favoriser l'émergence de réponses adaptées à ces enjeux. Le soutien financier du Département est ainsi centré sur les initiatives visant la création de services qui répondent aux nouveaux usages, à l’évolution des missions des bibliothèques et aux enjeux de la société actuelle : formation tout au long de la vie, culture numérique, forum/débats citoyens, parcours artistique ou scientifique… Les projets doivent donc être axés sur la valorisation et la médiation des contenus, et une attention particulière accordée au public adolescent et à l’expérimentation.

Des projets pour répondre aux nouveaux usages et aux missions actuelles des bibliothèques

salon graphique bpi

Salon graphique à la BPI

Voici quelques exemples de services à concevoir et mettre en place pour répondre aux enjeux actuels :

• la bibliothèque comme lieu de débats citoyens, comme lieu forum et d’accès à l’information : service "clés de l'actualité", revues de presse (type GED), cycle « bar des sciences » ou « café philo », guichet du savoir.
  • la bibliothèque comme lieu de parcours artistique, culturel ou scientifique, découverte et expérimentation : scénographie de collections, ateliers de pratiques artistiques, actions type Musée en herbe, espace arts/sciences avec actions régulières de mise en valeur (bar des sciences), parcours dans les collections, résidence d’artistes ou de scientifiques, service informations culturelles et accompagnement à des sorties culturelles, billetterie sur un territoire.
  • la bibliothèque comme lieu de formation tout au long de la vie : antenne d’information jeunesse ou du pôle emploi, labo-langue, partenariats avec structures proposant des cours d’alphabétisation ou du soutien scolaire, échange de savoirs.
  • la bibliothèque, comme lieu de la culture numérique : espace de création numérique, animation d’un espace jeux vidéo, ateliers pour réduire la fracture numérique, comité de e-lecteurs, activation de réseaux sociaux, rencontres autour de la littérature numérique.

Vous avez un projet de mise en place d'un nouveau service, sollicitez votre référent de territoire à la Médiathèque départementale ; il vous aidera à définir votre projet et étudiera avec vous les modalités d'accompagnement.