Accueil

Zoom sur

Botaniste et artiste, de la science à l’art

Retour sur la formation « L’herbier comme œuvre d’art ».

Lien vers la page

Résidences d'écrivain

Ecriture poétique pour les collégiens de Vulaines et les lycéens de Fontainebleau, avec la poète Mélanie Leblanc. Dans le cadre de sa résidence au musée Mallarmé.

Lien vers la page

Médiathèques77 et vous

En route vers le futur schéma départemental de développement de la lecture publique !.

Lien vers la page

En vitrine

  • Hippocrate / Thomas Lilti

    Benjamin est nouvel interne dans un hopital où la pratique de la médecine se révèle plus complexe que la théorie lorsque les relations humaines s'en mêlent : violence ou détresse des patients, lassitude ou épuisement des collègues, absence des supérieurs et manque de moyens, etc. Une très belle histoire d'apprentissage et de solidarité qui résonne d'autant plus avec l'actualité économique et sociale.

    Hippocrate / Thomas Lilti
  • Comment survivre à ses enfants / Patrick Ben Soussan

    Ce livre est un cri de ras le bol face à notre société saturée d'injonctions permanentes à être heureux, à cultiver notre développement personnel, à vivre positivement. Face à ce déferlement de recettes médiatico-psychologiques qui nient la complexité de la relation à soi et à l'autre, Patrick Ben Soussan nous invite à accepter qu'être parent c'est avant tout "une aventure imprévisible (...), un égarement (...), un tremblement."

    Comment survivre à ses enfants / Patrick Ben Soussan
  • Sur les mains / Nathalie Azoulai ; illustrations de Jeanne Le Ruz

    Une mère et sa fille, Ada, profitent de la plage en été. La mère semble mélancolique, il n'est pas question du père. A partir d'un jeu d'enfants, une grande complicité se noue entre elles, insufflant joie de vivre et confiance à la maman. A travers ce rapport inversé entre l'enfant et l'adulte, cet album pour la jeunesse évoque habilement la complexité et l'intensité du rapport mère / fille.

    Sur les mains / Nathalie Azoulai ; illustrations de Jeanne Le Ruz
  • Merci / Didier Levy, ill de Laurent Corvaisier

    Une lettre de remerciement à un donneur "de cœur". Les mots simples et justes de Didier Levy évoquent cette renaisssance d'après la greffe, quand les peintures de Laurent Corvaisier illuminent de couleur tous ces moments de vie pourtant difficiles lorsque le coeur ne suit plus ; faire du vélo, nager, aimer.

    Merci / Didier Levy, ill de Laurent Corvaisier
  • Nous sommes l'étincelle / Vincent Villeminot

    2025 : un best- seller réveille les consciences de jeunes gens qui décident de changer de modèle de société et partent s’installer dans des lieux reculés.2047 tout ne s'est pas passé comme espéré dans cette nouvelle vie : la violence s'insatlle avec l'arrivée de clans de braconniers et de commandos.2061 que reste -il de cet idéal de changement ? Un roman pour adolescent   qui aborde de façon romanesque les enjeux actuels.

    Nous sommes l'étincelle / Vincent Villeminot
  • Désordre / Leslie Kaplan

    Désordre, tout petit livre au bandeau intrigant : ça suffit la connerie !, se lit d'une traite. Après "Mathias et la révolution" Leslie Kaplan écrit ce livre, issu d’un mouvement de colère et d’indignation et d’un constat : le monde marche sur la tête. Il y a un mensonge sur l’origine de la violence. La violence vient d’abord d’en haut... Un humour décapant qui faire rire jaune !

    Désordre / Leslie Kaplan
  • Jackson Pollock Le peintre qui en mettait partout (et s’en fichait) / Fausto Gilberti

    Phaidon a ouvert sa maison d’édition à Fausto Gilberti, illustrateur jeunesse italien qui nous livre son originale interprétation de l’œuvre de Jackson Pollock. D’un trait noir et blanc, il nous accompagne dans la découverte de son procédé créatif. Le livre commence sur une suite de questions pour développer l’imagination des enfants puis explique les techniques particulières du peintre.

    Jackson Pollock Le peintre qui en mettait partout (et s’en fichait) / Fausto Gilberti

Janvier 2020

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale