Accueil

Zoom sur

Le développement culturel confiné ?

La créativité hors les murs...

Lien vers la page

Fin du suspense pour la 3e édition !

Découvrez les lauréats et leurs nouvelles.

Lien vers la page

Jouer en bibliothèque

Comment favoriser le lien social et intergénérationnel. Retour sur la formation.

Lien vers la page

En vitrine

  • Pilule : quand les hommes faisaient la loi / Public Sénat

    Tant que la contraception fut illégale, des réseaux clandestins se sont organisés pour distribuer des contraceptifs aux femmes. Le Planning familial naissait pour contourner l'interdiction faite aux médecins de la prescrire. Le député Lucien Neuwirth a su convaincre De Gaulle d'adopter un texte légalisant la contraception. Ce documentaire vidéo raconte le parcours et l´engagement de ces hommes qui considéraient que la bataille pour la contraception était aussi la leur.

    Pilule : quand les hommes faisaient la loi / Public Sénat
  • La pension Moreau / Benoît Broyart et Marc Lizano

    La Pension Moreau a bonne réputation pour des parents riches et peu scrupuleux. Les enfants qui ne correspondent pas à leurs attentes y sont placés… à vie ! Gérée par des personnages mi-hommes, mi-animaux, la pension est une véritable prison. Mais un groupe d'enfants mené par Emile, le nouveau venu, va organiser sa fuite. Sorte de conte fantastique à faire froid dans le dos, cette BD en 3 volumes plaît aux enfants.

    La pension Moreau / Benoît Broyart et Marc Lizano
  • Mila Hunt / Eli Anderson

    Un roman palpitant, qui aborde la place des adolescents et les rapports humains dans une société dirigée par l'argent, dont l'intrigue est portée par une héroïne au caractère bien trempé, victime d'un chantage, qui doit infiltrer la population pauvre de la périphérie et exécuter leurs chefs. Aventure et suspens, amitié et relation amoureuse, tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

    Mila Hunt / Eli Anderson
  • Ré-ensauvageons la France / Gilbert Cochet et Stéphane Durand

    Ce essai est un plaidoyer pour laisser à la nature sa place dans notre société. En relâchant la pression permanente que l'homme exerce, le monde sauvage et libre devient alors une richesse. Un hymne à la biodiversité et à l'espoir dans une excellente collection chez Actes Sud.

    Ré-ensauvageons la France / Gilbert Cochet et Stéphane Durand
  • Les pousse pierres / Arnaud Duval

    Les héros sont deux jeunes issus de mondes très différents, les Terriens vivant sur une planète exsangue, et les Spatieux qui pilotent des navettes et prospectent les ressources des différentes planètes. De la science-fiction qui fleurte avec le space-opéra, un roman d'apprentissage à conseiller aux adolescents sans compter !

    Les pousse pierres / Arnaud Duval
  • Le chien tête en bas / Clémentine Erpicum

    Un petit documentaire sur les postures de yogas, qui nous entraîne derrière les pas des grandes figures de la mythologie indienne et leurs aventures souvent épiques. Pour chaque posture, l'auteur nous livre une histoire et une portée symbolique possible, ce qui propose une entrée intéressante dans la pratique. Les dessins au crayon viennent illustrer intelligemment le propos avec simplicité, humour et finesse.

    Le chien tête en bas / Clémentine Erpicum
  • La vie secrète de la forêt / Grégoire Solotareff

    Imaginez le monde foisonnant d'une forêt gigantesteque… Grégoire Solotareff nous fait découvrir l'univers caché de la forêt, peuplée d'animaux qui parlent et de lutins, et chaque chapitre est le prétexte à une anecdote sur l'un de ses habitants. Un roman qui ravit notre âme d'enfant.

    La vie secrète de la forêt / Grégoire Solotareff
  • Ils savent tout de vous / Iain Levison

    Deux hommes, un policier et un condamné à mort, se réveillent un matin avec un don incroyable de télépathie. Immédiatement, le FBI s'intéresse à leur capacité hors du commun. Un roman haletant, à la fois politique, policier, social, qui nous interroge sur la surveillance des individus et le mensonge d'Etat.

    Ils savent tout de vous /  Iain Levison
  • Tout les oiseaux du ciel / Charlie Jane Anders

    Deux héros très attachants, une sorcière et un génie de l'informatique, confrontent magie et science au-delà des préjugés. A travers leur histoire fantastique et presque onirique par moment, l'auteur dessine une très belle fresque sociale, qui interroge l'avenir de la terre et les enjeux de pouvoir à l'oeuvre face à un futur incertain. Echo poignant à notre actualité environnementale et sociale.

    Tout les oiseaux du ciel / Charlie Jane Anders

Juin 2020

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale