Fred Griot clôture de résidence

• 30-07-2018
  • Résidence

Fred Griot goûte l’herbe du Parc de Rentilly

Le projet de résidence en quelques lignes

Son projet de résidence consistait à mener, en parallèle, l’écriture d’un recueil (un livre « d’écoute »), et de proposer un « labo langue » (écriture, voix, web) à travers des rencontres et trois cycles d’ateliers dans plusieurs bibliothèques de la communauté d’agglomération de Marne et gondoire. La résidence a été ancrée au domaine de Rentilly, avec le Parc culturel qui est un lieu de vie pour la création contemporaine. Parallèlement à cette résidence, le texte sera le support de la création d’un troisième album musical et d’un nouveau spectacle avec le trio parl#.

Quelque brins d’herbe du programme écoulé

fred griot2

• 30 sept 2017 Rencontre "Porter trace de ce que nous sommes" et "La parole claire" Suivie d’un cycle d’atelier "Écriture et création textuelle : la pâte-langue, l’écriture claire" pour adultes les 11, 18 octobre, 18, 25 novembre. médiathèque de Collégien et domaine de Rentilly
  • 20 janvier lecture de cabane d’hiver avec Dani Bouillard à la guitare nuit de la lecture 22h30,
    médiathèque de Lagny

• 23 au 25 janvier Atelier "Écriture, voix" avec des jeunes de la Mission locale. Cet atelier fera l’objet d’un documentaire filmé. médiathèque de Lagny
  • 17 mars 2018 Rencontre "Mise en voix de la littérature" Suivie d’un cycle atelier "Mise en voix" pour ados les 28 mars, 4, 11, 18 avril médiathèque de Chanteloup.

Soirée de clôture du 22 juin : lecture concert et invité d’honneur Christophe Manon

Restitution de fin de résidence d’auteur soutenue par la Région Île-de-France.

La restitution a mis en voix, en musique et en scène quelques textes-chants émergés des centaines de pages de manuscrits et brouillons, notes et poèmes peu à peu accumulés durant le temps de la résidence (poème d’amour, de nature, érotiques, concrets…). Cette restitution est également une étape sur le chemin de la parution probable d’un livre, ainsi que d’un futur disque et spectacle, dans la continuité de on trace .

Lire un extrait du texte en cours...

En 1ère partie, le poète Christophe Manon a été invité, ami mais aussi surtout l’un des poètes les plus touchants de notre génération : En 1ère partie, Fred Griot a invité son ami Christophe Manon, un des poètes les plus touchants de sa génération.

Christophe Manon vit à Paris. Il a publié une dizaine de livres parmi lesquels :
Univerciel (NOUS, 2009), Qui vive (Dernier télégramme, 2010), Testament, d’après François Villon (Léo Scheer, 2011), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015),  Au nord du futur (NOUS, 2016) et Jours redoutables (Les Inaperçus, 2016).
Il se produit régulièrement dans des lectures publiques.

« Notre course s’affole et nous choyons d’épuisement ainsi des papillons de nuit après d’étourdissants parcours erratiques. Maintes fois j’ai tenté de saisir cette part d’inexplicable dont nous nous sommes meurtris et toujours une vague me submerge qui me coupe le souffle. Nous avons tant à nous dire lorsque nous nous voyons que nous entourons l’essentiel des brumes anodines d’une conversation. C’est heureux car de cette façon subsiste une part d’inaccompli qui maintient les organes à leur degré d’incandescence le plus élevé. Les corps ainsi portés à haute température par leur proximité émettent en tremblant un rayonnement invisible à l’œil nu. Et lorsqu’en société il advient comme par inadvertance qu’ils entrent en contact, personne ne perçoit la charge électrique qui circule entre leurs pôles magnétiques. ».

Christophe Manon, Au nord du futur.

fred griot1

Pour voir et écouter

enfin tu regardes l’herbe par Fred Griot et parl#
(Éric Groleau - batterie, Dani Bouillard - guitare, Yan Allegret - mise en scène et lumières) nouvelle création (présentation d’étape ) : le site

jours redoutables par Christophe Manon et Fred D. Oberland : le livre.

Sur le catalogue