flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Osez l’innovation

  • Retour
  • 17-12-2012
  • Bibliothèques

Les bibliothèques bouleversent leurs habitudes.

Nouveaux supports, nouvelles pratiques, nouvelles attentes, les bibliothèques se réinventent. Après notre journée d'étude consacrée à des initiatives innovantes, voici quelques pistes à explorer librement pour faire de la bibliothèque un lieu où l’on a envie de «rentrer, rester et revenir».

Public : accueil et accessibilité

bib de louise michel

  • Désacraliser le lieu : le public doit s’y sentir « comme à la maison » (cf. théorie du Troisième lieu)
  • Harmoniser les horaires, simplifier les quotas de prêt, faciliter les inscriptions.
  • Favoriser l’autonomie des utilisateurs (« easy to do ») : prêt de lunettes, automates de prêt…
  • Repenser le système de classement : par centre d’intérêt ?
  • Définir des zones d’affluences avec des plages creuses et des plages pleines
  • Utiliser quelques astuces de marketing pour valoriser nos services (happy hours avec prêts illimités, promotions, événementiel, logos...)

Collections : vive le désordre et la diversité !

  • Mettre en avant le choix des bibliothécaires et des lecteurs.
  • Aimer le désordre ! Des rayons trop bien rangés n’incitent pas les lecteurs à s’approprier les documents.
  • Mélanger les supports.
  • Diversifier nos collections pour favoriser toutes les pratiques de découverte (ex : les flip book, les jeux …).
  • Etre réactif, rebondir sur l’actualité.

Numérique : tablons sur les tablettes

ologramme

  • Accompagner les nouveaux usages. Ex : salon de lecture numérique, heures du conte sur tablettes, accès aux ressources numériques, utilisation des QR codes.
  • Expérimenter les nouveaux contenus (jeux vidéos) et supports (tablettes, I-pad…).

Construction et aménagement : cassons les murs

agencement Louise Michel

  • Opter pour la modularité : préférer des plateaux ouverts décloisonnés, créer des espaces éphémères, oser la surprise...
  • S’inspirer des librairies : classement le long des murs, meubles bas, facing.
  • Tirer parti de l'architecture des bâtiments.
  • Penser à la convivialité des lieux (espace café…)

Personnel : professionnel et inventif

pro inventif

  • Fédérer l’équipe autour de valeurs communes et de projets motivants
  • Privilégier la polyvalence et la transversalité, le renouvellement et l’innovation, la mobilité et la réactivité.
  • Partager la gestion des tâches ingrates pour la cohésion de l’équipe
  • Bousculer le cadre administratif.

Territoire : soyons partout

  • Sortir de nos murs : nos ressources doivent être présentes en dehors de la circulation traditionnelle (« lire à la plage », livres nomades chez les commerçants…)
  • Mutualiser avec les autres équipements : musée, office de tourisme, centre social .