flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

La profession en mouvement

  • Retour
  • 18-07-2012
  • Bibliothèques

Innover et attirer les publics : des bibliothécaires départementaux en visite à Paris.

Bibliothèque Louise Michel (Paris 20ème)


bain douche

Le jeudi 7 juin 2012, les bibliothécaires du secteur de Meaux se sont donné rendez-vous à Paris. La journée s'annonce sous le signe de l'eau. Le ciel ne cesse de se déverser, et, comme une provocation, un établissement de Bains-douches campe à quelques mètres de leur rendez-vous.


L Michel

Ils ont choisi de marcher dans les pas de leurs homologues du secteur de Fontainebleau pour voir de leurs yeux la Médiathèque Louise Michel, prix Livres-Hebdo 2011. "Exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque au XXIème siècle. Un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel", ainsi qu'expliquait S. Doglioani, (Idea Stores à Londres) dans les pages de Livres-Hebdo. Cette bibliothèque, ironie du sort, est située sur l'ancien tracé des fortifications -le film Casque d'or l'évoque magnifiquement- elle offre à présent un abri aux amis de la lecture.

A lire ou à relire l'article sur la bibliothèque Louise Michel, exemple d'innovation.

Manga café


Manga café

Un drôle de Palais d'Orient les attend l'après-midi : le nouveau manga café version 2 du quartier de la BnF. Civilisation des jeux, des jeunes, mi-librairie mi-bibliothèque : concept unique et... qui séduit les nouvelles générations. Une envie de Manga avant la 13ème édition de Japan expo ? Rendez-vous au Manga Café !

Une forme de 3ème lieu ?

Labo de l'édition


Labo de l'édition

Au sortir, miracle, un zeste de soleil dans le thé glacé des ruelles, et la lumière rebondit dans les flaques, les chromes des vélos, les vitrines...

Le groupe opte, pour sa dernière visite, pour le Labo de l’édition, dans le 5ème, rue Saint-Médard. Sobriété du lieu, dénuement, l’impression de simplicité se dégage nettement. L'entrée conduit au puits inversé d’un escalier jaune, aspirant vers… un 'incubateur" symbolique.

C'’est ainsi que se présente le lieu : potentiel d’initiatives, brasseur d’idées et de désirs d’entreprendre ! Mise à ébullition depuis 8 mois à peine, cette marmite se veut couveuse de projets, bulle de co-working, éprouvette pour starts-up et institutions, accélérateur de particules pour activités naissantes. Des formations, des débats et des colloques sur l’avenir du livre, du papier, du numérique s'y déroulent. Des bureaux tout équipés pour jeunes entreprises sont à louer. Bien que citées dans le bandeau d’accroche du site, les bibliothèques ne sont pas encore touchées par cette initiative mais ce sera peut-être pour l’automne... A suivre donc !

Innover pour rebondir

L'horloge

Le groupe repart en fin de journée vers la gare de Lyon, traverse le jardin des Plantes peuplé de singes hurleurs et de statues lascives. Ils témoigneront de ces visites.

Ils savent aussi que le 22 novembre, la journée Innover pour rebondir les aidera à aller plus loin, faisant intervenir des porteurs de projets inventifs proches de ces exemples, et qui présenteront les enjeux de ce type de recherches.

A la gare, l'horloge cyclopéenne, pensive, les observe dans les vitres du haut building voisin.

Que dira l'avenir ? Que dit déjà le présent ?

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet