Jeunesse

Les collégiens rencontrent des artistes et des penseurs d’aujourd’hui

A Voix Vives, Ecoutes Actives, Cycle Sciences, A Tout Doc : ces dispositifs sont en cours d'évolution, et prendront de nouvelles formes à partir de septembre 2022.

Dispositifs portés et financés par la Médiathèque départementale, les collèges sélectionnés chaque année peuvent choisir un parcours culturel pour favoriser la rencontre des collégiens avec des œuvres et des artistes.

Chaque action débute par un temps de formation pour les professionnels impliqués dans le projet. Cette journée permet aux bibliothécaires et professeurs d’un même territoire de se rencontrer. Les professeurs peuvent alors choisir un des parcours suivants : 

A Voix Vives (théâtre ou poésie)

Trois ou quatre classes par collège partent à la découverte de la littérature contemporaine et plus spécifiquement de l’univers d’un auteur de poésie ou de théâtre, en se familiarisant avec une langue et un imaginaire. PAGE DESCRIPTIVE EN COURS

Télécharger

A Tout doc (cinéma documentaire)

  • Trois à quatre classes par collège se sensibilisent au cinéma documentaire et à l’analyse de l’image : voir ici

Cycle sciences

Trois ou quatre classes de niveau 3ème approchent les questions scientifiques qui animent la société d'aujourd'hui, aiguisent leur regard et leur esprit critique de citoyen. PAGE DESCRIPTIVE EN COURS

Ecoutes actives

Trois à quatre classes par collège approchent la création musicale, apprennent à dépasser les a priori d'écoute en rencontrant des compositeurs et musiciens d'aujourd'hui. PAGE DESCRIPTIVE EN COURS.