Projets
Les aides financières
Suite au vote du schéma départemental de développement de la lecture publique, les aides du Département sont en cours de redéfinition, les informations seront mises à jour très prochainement.
Outre la promotion de la lecture publique et les aides à l’informatisation, la Région Ile-de-France apporte son aide à la construction, à l'aménagement ou à la rénovation de médiathèques des communes ou groupements de communes de plus de 5 000 habitants.
- Développement des mises en réseau d'institutions à vocation régionale,
- Contribution aux programmes permettant la valorisation des fonds patrimoniaux franciliens,
- Incitation à l'émergence de nouvelles formes de création recourant aux instruments multimédias,
- Aide à la création de lieux permettant l'accès à l' information "en ligne".
Le dispositif de soutien à l'investissement culturel permet à la Région d'accompagner les travaux des bâtiments culturels et les acquisitions d'équipements (mobilier, fonds initial d’une nouvelle bibliothèque, matériel numérique et scénographique).
La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC) propose des subventions pour les dépenses d’ équipement des bibliothèques municipales et départementales dans le cadre du concours particulier de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD).
Sont concernés :
- l'étude réalisée dans le cadre d'un projet de construction, remboursée au démarrage des travaux,
- la construction (35% du coût hors taxes),
- les équipements mobiliers et matériels (35% du coût hors taxes),
- les collections,
- l’informatisation (30% du coût hors taxes, éventuellement majoré dans le cas d’une mise en réseau intercommunale),
- le numérique (50 % du coût hors taxes, dépense minimum de 4000 € HT ou achat d'au moins 10 liseuses).
Depuis 2016, la DGD permet aussi de soutenir l'extension des horaires d'ouverture.
Cet établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication (CNL) a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité, à travers différents dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires).
Depuis le 1er janvier 2015, les aides pour les bibliothèques sont destinées à accompagner les projets développés en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.