Culture

Concours Suspense en Seine-et-Marne

Retrouvez toutes les informations sur le concours de la nouvelle policière du Département de Seine-et-Marne.

Le Département organise, pour la troisième fois consécutive, le concours d’écriture Suspense en Seine-et-Marne. Parrainé cette année par Jean-Hugues Oppel, auteur de romans noirs, ce prix départemental récompensera les meilleures nouvelles policières dans trois catégories. Deux manuscrits seront sélectionnés par un jury dans chaque catégorie : une pour les collégiens de 6e et 5e, une autre pour les collégiens de 4e et 3e et une pour les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans. Les lauréats du concours remporteront une tablette numérique et un livre !

La nouveauté de cette troisième édition : trois ateliers d’écriture, en présence du parrain, sont ouverts à celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement dans l’écriture de leur nouvelle.

Cette aventure littéraire vous tente ? Retrouvez toutes les informations nécessaires plus bas.

Biographie du parrain

Jean-Hugues Oppel est né en 1957 à Paris. Il est auteur de romans noirs et d’ouvrages pour la jeunesse. Avant de se lancer dans l’écriture il est assistant caméra/opérateur.

Son œuvre, bien que difficile à classer, se caractérise par un jeu sur les poncifs du genre policier. Grand amateur de cinéma, de cigares, de motos, de chats et de rousses, on en retrouve dans ses récits.

Il reçoit de prestigieuses récompenses comme le Grand Prix de Littérature Policière en 1993 pour son roman Aubernave, ou encore le Trophée 813 (qui récompense les auteurs de romans policiers) en 2000. Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s'est forgé une solide réputation d'auteur jeunesse, à partir de 1993, avec près d'une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros et chez Albin Michel.

Consignes

Pour ce troisième concours, les participants doivent faire face à une contrainte d’écriture originale, choisie par le parrain : la nouvelle policière doit impérativement contenir le mot labrador, surligné dans le texte.

Les participants doivent également respecter les embrayeurs d’écriture suivants :

  • Pour les collégiens de 6e et 5e : Drôle de découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne
  • Pour les collégiens de 4e et 3e :Etrange découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne
  • Pour les plus de 15 ans : Macabre découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne

Le texte doit être écrit en langue française et comporter un titre. Il doit être présenté de façon anonyme, envoyé sous un format Word ou Open Office, format A4 (21 x 29,7 cm), saisi en police Times New Roman taille 14 et comprendre entre 1 et 10 pages. Les textes collectifs ne sont pas acceptés.

Palmarès

  • Dans la catégorie collégiens 6e et 5e

1er prix : Vengeance au château - Ambre Claassen

2e prix : L’os ment - Chloé Vavon

  • Dans la catégorie collégiens 4e et 3e

1er prix : Face cachée - Léo Bourdoncle

2e prix : L’art du crime - Vincente Adrien

  • Dans la catégorie des plus de 15 ans

1er prix : Les Légumes de Monsieur Jean - Elisabeth Barthélémy

2e prix : Et après, plus rien ne sera comme avant - Laurence Congy

L'ensemble des nouvelles primées est directement consultable sur cette page dans l'encart « À lire ! ».