Acteurs culturels

Bib 77

Bib 77, l’association des bibliothécaires de Seine-et-Marne.

Créée en 2003, Bib77 a pour but de :

  • fédérer les bibliothèques du département et de créer du lien entre elles : l'association fonctionne sur la base de la coopération et du partage d'expériences,
  • favoriser le développement d’actions communes (notamment des journées professionnelles),
  • faire la promotion de la lecture publique sur le département.

Plusieurs commissions sont actives au sein de l’association (animation, jeunesse, musique, cinéma et numérique), qui se réunissent régulièrement pour échanger autour des pratiques professionnelles, organiser des journées d’étude, des visites de sites ou encore des formations.

Chaque année, le premier jeudi du mois de juin, est également organisée une journée professionnelle consacrée à la présentation de spectacles. Les bibliothèques adhérentes de l'association peuvent y participer et ainsi découvrir des artistes à programmer dans leurs structures.

Pour plus d'informations sur cette journée : journeeprobib77@gmail.com 


La Médiathèque départementale est partenaire de Bib77 dans l’organisation de rencontres telles que :

  • « Jeunesse, quoi de neuf », autour de l’édition jeunesse et sa médiation. En 2022, cette formation a été consacrée à l’accueil des publics jeunesse en situation de handicap en bibliothèque. Elle s'est déroulée exceptionnellement sur deux journées pour pouvoir explorer plus précisément les enjeux de l’inclusion en bibliothèque. Voir la formation.
  • « Musique, quoi de neuf », une journée d’écoute et d’échange sur les CD incontournables sortis ou réédités dans l’année en cours, qui permet de découvrir la production récente et d’en proposer une sélection aux publics des bibliothèques.
  • « DVD, quoi de neuf » : découverte d’une sélection subjective et qualitative des sorties DVD de l'année.

 

S’impliquer dans une association professionnelle permet de découvrir les collègues du département, leurs établissements et leurs actions. Cela permet de confronter ses pratiques à celles des autres et de profiter de l’expérience des autres équipements de lecture publique.

Chaque bibliothèque, petite ou grande, gérée par des professionnels ou des bénévoles, doit se sentir concernée et autorisée à partager ce qu’elle met en place, en même temps que ses questionnements. 

L'association fonctionne uniquement grâce au volontariat. Pour y adhérer et vous y investir, n’hésitez pas à franchir le pas et à contacter Bib77 !