Les RDV du numérique 2023

En 2023, la Médiathèque départementale lançait son nouveau dispositif : Les RDV (rendez-vous) du numérique

Le numérique dans vos bibliothèques !

Cette année, les RDV du numérique avaient pour thématique « Numérique et développement durable ». Ce sujet rejoint les objectifs d’inclusion numérique et de transition écologique de la MD77.

Trois actions ont été proposées aux bibliothèques du réseau de Seine-et-Marne :

• Atelier Fablab : Création d’une lampe, à partir de matériaux recyclés, avec ici et lab
  • Conférence interactive « Plantes et jeux vidéo », avec Random Bazar
  • Atelier « Environnement et numérique », avec l’Etabli du numérique

8 bibliothèques ont participé aux RDV du numérique en 2023.

Atelier Fablab

La médiathèque l'île aux trésors (Brie-Comte-Robert), la médiathèque Au moulin de Terwagne (Saint-Cyr-sur-Morin) et la médiathèque de Savigny-le-Temple ont accueilli les ateliers Fablab animés par ici et lab. Les participants ont pu fabriquer leurs lampes de bureau à partir de matériaux de récupération et repartir avec.

Atelier « Environnement et numérique »

Les médiathèques de Fontainebleau et de Montereau ont accueilli l’atelier « Environnement et numérique » animé par l’Etabli du numérique. Des seniors bellifontains et des élèves monterelais ont pu débattre et réfléchir aux impacts du numérique dans leur quotidien et sur l’environnement.

Conférence interactive « Plantes et jeux vidéo »

Enfin, la médialudothèque La Rotonde de Moissy-Cramayel, la médiathèque Marina Tsvetaeva à Moret-Loing-et-Orvanne et celle de Dammarie-les-Lys ont accueillis la conférence interactive « Plantes et jeux vidéo » de Random Bazar. A bord d'un vaisseau spatial, les participants ont pu embarquer dans un voyage intergalactique à la recherche de plantes, et découvrir en s'amusant de nombreuses informations sur la botanique et sur les jeux vidéo.

Les rendez-vous du numérique ont rencontré un franc succès dans les médiathèques, et nous espérons que ces initiatives continueront à se développer.