fermer
Imprimer

Malles à notes

Des nouveautés éditoriales et des coups de cœur avec CD Quoi de neuf

Les Malles à notes , qu'est-ce que c'est ?

La Médiathèque départementale propose des disques compacts dans tous les registres musicaux aux bibliothèques de Seine-et-Marne depuis des années. Sachez que désormais elle offre la possibilité d’emprunter des malles musicales thématiques appelées Malles à notes . Ces malles sont composées d’une sélection d’œuvres musicales choisies en fonction d’un thème. Elles sont empruntables pour une durée de deux mois. Vous pouvez les réserver en contactant votre référent.

CD Quoi de neuf ?

La première de ces malles à notes s’intitule CD Quoi de neuf ?
Elle reprend le contenu de la journée de formation qui s’est déroulée en juin 2010. La sélection retenue présente non seulement des œuvres puisées dans l’édition récente mais aussi des œuvres méconnues ou oubliées qui méritent une deuxième approche.
La sélection est également disponible sur le catalogue en ligne de la Médiathèque. Délectez-vous sans modération.

Musiques du monde

GROUNDATION, Here I am

jaquette groundation

Naïve, 2009
Reggae
États-Unis, Californie
Tout public

Le groupe a été fondé à l’été 1998 à l’Université de Sonoma en Californie. Le leader Harrison Stafford en est le personnage emblématique, surnommé « the professor ». Groundation , composé à présent de neuf membres, est porteur d’un message d’unité et de respect. C’est un groupe talentueux qui a su s’associer avec les plus grands musiciens jamaïcains sur scène (Don Carlos des Black Uhuru ou Pablo Moses) et en studio.
Fidèle au style musical qu’il affiche depuis le début (le spirituel roots reggae), Groundation laisse une place de choix au jazz dans Here I am , leur septième album. Le morceau d’ouverture « Run the plan » comporte une longue introduction jazz, menée par les claviers. Les cuivres sont omniprésents et les dubs envoûtants ne sont pour autant pas négligés. Quant à la voix unique du leader, elle est toujours aussi charismatique et propice aux prouesses scéniques.

Retour au menu

MISS PLATNUM, The Sweetest hangover

jaquette miss platnum

Sony, 2009
Soul des Balkans
Tout public

De son vrai nom Ruth Maria Renner, Miss Platnum est une jeune auteure, compositrice, interprète résidant à Berlin. Originaire de Timisoara (Roumanie), elle et ses parents ont émigré en 1989 sous le régime Caocescu.
Elle s’est créée un personnage imaginaire au look excentrique et joue sur les clichés de ses origines roumaines tout en se frottant à une thématique politique et sociétale. Elle a été sacrée « Révélation » aux Transmusicales de Rennes en 2008.

The Sweetest hangover , son deuxième album, combine une rythmique hip-hop, dance et électro à une instrumentation traditionnelle d’Europe de l’Est. C’est une musique festive à l’image de la joie de vivre qu’elle revendique. C’est un album urbain et dansant.

Retour au menu

Victor DEME, Deli

jaquette victor deme

Chapa Blues, 2010
Afrique, Burkina Faso
Tout public

Issu d’une famille mandingue d’Afrique de l’Ouest, il a hérité de sa mère griotte Aminata la musique et sa voix sublime et de son père la couture, transmise de génération en génération. Il quitte le Burkina à l’adolescence pour Abidjan (Côte d'Ivoire) où il travaille à l’atelier le jour et chante dans des clubs de la capitale la nuit. Il rentre au Burkina en 1988 et devient un chanteur populaire jusqu’à ce que le destin l’oblige à s’éloigner de la musique. Il continue cependant à composer. Son ami Camille Louvel, alors gérant d’un bar associatif de Ouagadougou donnant des concerts, lui ouvre les portes d’un premier album en 2008. Il a alors 46 ans. L’album est une réussite totale, élu album de l’année 2008 par les auditeurs de France Inter.
Victor Démé chante en dioula le quotidien burkinabé entre blues (« Chapa blues band ») et traditionnel mandingue (« Hinè ye deli lé la »). Grâce à lui, la richesse culturelle et les valeurs du pays sont mises en avant. Les mélodies et les arrangements sont dignes des stars maliennes. Sa voix est magnifique (« Maa Gâafora ») et sa présence sur scène atteste d’un immense charisme.

A noter que le label Chapa Blues a été fondé tout spécialement pour produire son premier album, aucune maison de disque ne voulant prendre le risque de le signer.

Retour au menu

TAMIKREST, Adagh

jaquette tamikrest

Glitterhouse, 2010
Blues du désert Afrique, Mali
Tout public

Les sept musiciens qui forment le groupe Tamikrest sont originaires du Mali, du Niger et d’Algérie. Le jeune leader Ousmane Ag Mossa, fan de Bob Marley, compose, chante et joue de la guitare. Le nom du groupe signifie « coalition ». Formé en 2006, Tamikrest représente la nouvelle vague des Ishumar et se démarque par ailleurs comme un des premiers groupes de musiciens touaregs à ne pas être composé d’anciens de la rébellion issus des camps de réfugiés sous Kadhafi.
Tamikrest revendique l’héritage de leurs aînés Tinariwen. Les textes de ce premier album évoquent le quotidien difficile des Touaregs, l’amour, le désert et la beauté du monde nomade. Les chansons sont engagées sans être un cri de révolte : « Aratane N’adagh » parle de la sécheresse, « Alhoriya » de liberté (« on ne vend pas et on n’achète pas nos terres »). Leur message consiste à alerter le monde en chantant la douleur d’un peuple qu’on oblige à se sédentariser et la lutte contre l’environnement et l’ignorance. A noter le rôle prédominant des guitares électriques et la présence de la batterie à la place des percussions traditionnelles. Les sonorités rock fusionnent parfaitement avec les influences arabes. Une belle leçon à tous points de vue.

Retour au menu

Aynur DOGAN, Nupel

jaquette aynur

Kalan, 2005
Turquie
Tout public

Aynur est une artiste populaire et reconnue en Turquie. Elle représente en outre la culture vocale kurde. Originaire d’une petite ville de montagne au Sud-Est de la Turquie, elle étudie la musique et le chant à Istanbul et sort un premier album en 2002 « Seyir ». Sa carrière est lancée.
Elle est dotée d’une voix puissante et poignante, sans doute une des plus belles voix de la musique turque. Elle transmet un message d’espoir à travers ses mélodies. Elle incarne par ailleurs l’avant-garde des changements à Istanbul pour l’acceptation de la culture kurde notamment.
L’album mélange les genres, il n’est pas seulement composé de musique traditionnelle mais aussi de chansons folkloriques kurdes et turques, d’improvisations et de nouvelles compositions. Les instruments sont traditionnels (saz, zurna) ou empruntés à la musique occidentale. Les musiciens sont talentueux et les arrangements originaux.

Retour au menu

Geoffrey Gurrumul YUNUPINGU, Gurrumul

jaquette gurrumul

Skinnyfish, 2009
Australie
Tout public

Gurrumul nous vient de l’île d’Elcho en terre d’Arnhem au Nord de l’Australie. Aveugle de naissance, il cultive depuis son plus jeune âge son timbre unique et son subtil jeu de guitare. Il est par ailleurs multi-instrumentiste autodidacte (batterie, didgeridoo, piano). Il chante la culture de sa terre natale en langue yolngu. Il est timide, mystérieux, et très émouvant. Son premier album sort en Australie en 2008, immédiatement encensé. Il est alors invité (Elton John pour sa première partie à l’opéra de Sydney), submergé d’éloges (Bjork, Sting) et remporte des prix en Australie. Il est sacré révélation 2009 de la scène world.
L’album est étonnant, mélancolique, peut-être un peu monotone mais tellement touchant. Rien de très original sur la forme pourtant, composée essentiellement de ballades acoustiques, mais la limpidité de la voix de Gurrumul transporte d’émotion. Il raconte les souffrances de son peuple et chante les histoires de son pays.
Gurrumul est le premier artiste aborigène à pénétrer dans la conscience de l’Australie.

Retour au menu

LHASA, Lhasa

jaquette lhasa

Warner, 2009
Chanson mélancolique
Tout public

Lhasa de Sela, auteure compositrice et interprète est américano (mère)-mexicaine (père). Enfant, elle sillonne les États-Unis et le Mexique à bord d’un bus en compagnie de ses parents hippies. A 13 ans, elle chante du jazz dans un café grec de San Francisco et à 19 ans, elle s’établit à Montréal pour débuter une carrière musicale.
Après deux albums composés principalement en espagnol, Lhasa délivre un album en anglais, plus calme que les précédents, poétique et moins dramatique. Plus minimaliste aussi. Les mélodies sont à la fois familières et originales. Lhasa a composé tous les textes et la musique (à l’exception de deux chansons). Elle s’est coupée de ses racines mexicaines. Les chansons sont teintées de country, gospel, blues ou folk. La voix lumineuse et sensuelle de Lhasa dégage toujours autant de profondeur et d’humanité. Les instruments (harpe, contrebasse, guitare, batterie et piano) sont tous acoustiques. Même le disque est techniquement réalisé à l’ancienne, enregistré sur bande analogique en deux semaines et en prises directes.

Lhasa a malheureusement quitté le monde terrestre au début de l’année.

Retour au menu

Chanson francophone

Sammy DECOSTER, Tucumcari

jaquette sammy decoster

Barclay, 2009
Chanson française
Tout public

Tucumcari est le nom d’un village du Nouveau Mexique sur l’ancienne route 66. L’album de Sammy Decoster est un voyage à travers les plaines du nord de l’Amérique, habité par le blues et la country.
Un premier album accrocheur et réussi pour cet ancien guitariste du groupe Ultra Orange , fasciné par Elvis. Autodidacte et doué, il répand charisme et simplicité.
Chanter le blues en français était audacieux. La voix expressive, les compositions intimistes et l’instrumentarium (banjo, percussions, orgue wurlitzer, cordes) ont largement contribué à créer un climat blues teinté de rock. Sammy Decoster chante ses rêves, ses peurs et les lieux qu’il aime avec « Savannah Bay », « Mon dernier rêve » ou « L’homme que je ne suis pas ». Une écriture efficace émaillée de mélancolie.

Retour au menu

Pierre LAPOINTE, Sentiments humains

jaquette pierre lapointe

Audiogram, 2009
Chanson Québec
Tout public

Parallèlement aux arts plastiques et au théâtre, il s’inscrit à des concours de chansons et remporte très tôt des prix. Avec l’obtention d’une bourse pour enregistrer un album, il sort son premier disque en 2004, encensé par la critique canadienne et européenne. Il saisit alors l’opportunité pour se faire connaitre en Europe.
Pierre Lapointe est un auteur à textes reconnu, un mélodiste de talent et un interprète à la personnalité bien trempée. Ses albums reflètent un univers sombre et subtil. Sa voix accrocheuse sait être intense et mélancolique.
L’album se situe entre chanson rock (« Sentiments humains ») et électro, à la fois intimiste (comme le dialogue piano-voix sur « Nous restions là ») et populaire avec des orchestrations grandioses et des envolées foudroyantes (« Ces étranges lueurs »).

Retour au menu

Thierry ROMANENS, Je m’appelle Romanens

jaquette thierry romanens

L’Autre Distribution, 2009
Chanson francophone
Tout public

Thierry Romanens est un chanteur, compositeur, humoriste mi-suisse, mi-alsacien qui sillonne les scènes francophones depuis 2003. Bien qu’il ait joué dans de nombreux festivals et obtenu plusieurs prix, il est en marge de toute médiatisation.
Son univers regorge d’extravagance et de tendresse (à la Loïc Lantoine), à la fois mélancolique et sensible. Sa voix chaude et enthousiaste raconte en douceur des histoires classiques sur l’amour, le spleen, le bonheur hypothétique. Les textes sont touchants, simples, directs comme dans la chanson « Cash », co-écrite avec Kent, en forme d’hommage à Johnny Cash. Ce mélange de poésie et d’impertinence (« Je m’appelle ») combiné à des arrangements rutilants de cuivres (tuba, trompette) dévoile une œuvre qui mérite vraiment d’être connue et reconnue.

Retour au menu

KARIMOUCHE, Emballage d’origine

jaquette karimouche

Atmosphériques, 2010
Chanson française
Tout public

Karimouche, de son vrai nom Carima Amarouche, est lyonnaise, d’origine kabyle. De costumière à danseuse hip-hop, elle est à son aise sur scène, habituée des cafés théâtre. Elle est perfectionniste, autodidacte et déborde d’énergie. Elle revendique le mélange, la cohabitation des genres et aime naviguer dans différents univers. Elle est drôle, humaine, émouvante. Elle a une gouaille à la Arletty et une forte personnalité, ce qui ne l’empêche pas pour autant de douter parfois.
Dans ce premier album conçu avec l’aide de membres de Zebda et de Meï Teï Shö, les textes sont actuels, parfois graves sur des rythmiques enjouées, inspirées par la culture urbaine du slam, du hip-hop, du rock alternatif. Elle puise ses influences chez Bjork, Oxmo Puccino, Herbie Hancock, Léo Ferré. En fan de Fréhel, elle est apparentée à la chanson française réaliste et raconte des histoires du quotidien. « Ptit kawa » décrit les déboires d’une femme d’aujourd’hui, « Firmin » aborde le douloureux sujet des femmes battues.
Découverte du Printemps de Bourges, elle sillonne la France pour faire découvrir et partager son album empreint d’humanité.

Retour au menu

Jazz

Melody GARDOT, My one and only thrill

jaquette melody gardot

Universal, 2009
Jazz vocal
États-Unis
Tout public

Ce deuxième album de Melody Gardot donne véritablement le frisson. C’est d’ailleurs ce qu’annonce le titre, « Thrill » signifiant frisson. Il est fortement marqué par des influences brésiliennes, comme « les étoiles », par ailleurs chanté dans un français limpide. Fan de Duke Ellington et de Radiohead, Melody Gardot s’initie tôt à la musique et chante dès 16 dans des clubs. Un accident l’immobilise de longs mois à l’hôpital à l’âge de 19 ans. La musicothérapie lui est recommandée. Ce sont ses débuts de composition et d’écriture. Elle est remarquée et sort un album 6 titres en 2005.
Tout l’album est empreint de mélancolie. Les morceaux sont en demi-teintes subtiles et emplis d’émotion. Sur le titre « Our love is easy », la voix de velours de Melody Gardot est pure et nostalgique. Les arrangements (de cordes notamment) confirment son incroyable talent d’écriture.

Retour au menu

ABRAHAM INC., Tweet tweet

jaquette abraham inc

Label Bleu, 2009
Jazz klezmer
États-Unis
Grand public

Abraham Inc. c’est la réunion de David Krakauer, clarinettiste virtuose des Klezmatics et figure emblématique de la nouvelle musique klezmer -musique traditionnelle des juifs d’Europe centrale et de l’Est-, du tromboniste Fred Wesley qui a accompagné James Brown pendant de longues années et de Socalled, DJ, pianiste et accordéoniste passionnant rénovateur de la musique juive.
Cet album mêle le funk apporté par Fred Wesley intimement tressé aux jubilations sinueuses du klezmer judéo-balkanique et à l'exaltation en fanfare de La Nouvelle-Orléans.
Une musique solidement terrienne, qui soulève et vogue dans les cimes grâce aux subtiles circonvolutions du géant de la clarinette David Krakauer. Cette nouvelle formation ancre davantage encore l’univers festif de la musique klezmer dans les grooves afro-américains.

Retour au menu

Isabelle OLIVIER, My foolish harp

jaquette isabelle olivier

Enja, 2009
Jazz
France
Public motivé

Directrice artistique de la compagnie Métamorphose , Isabelle Olivier explore une vision inédite de la harpe, à la croisée du jazz, des musiques classiques, contemporaines et traditionnelles.
Dans cet album, la harpiste nous présente un nouveau quartet à l’instrumentation funambulesque, réaffirmant, via la présence exceptionnelle de Peter Erskine à la batterie, son ancrage dans le jazz.
Les harpistes sont rares dans le monde du jazz, ce qui rend les compositions d‘Isabelle Olivier d‘autant plus intéressantes à découvrir. My Foolish Harp est un disque de rencontres, de partage. Quatre musiciens se sont prêtés au jeu : l’accordéoniste David Venitucci, le batteur Peter Erskine, le clarinettiste Louis Sclavis et la vocaliste Youn Sun Nah. Ces rencontres entre des univers musicaux multiples transcendent les musiciens et les styles en créant finalement une belle unité.

Retour au menu

THE LOST FINGERS, Lost in the 80's

jaquette lost fingers

Tandem.mu, 2009
Jazz manouche
Québec
Grand public

The Lost Fingers , ce sont trois québécois, deux guitaristes et un contrebassiste, admirateurs de Django Reinhardt. Ce qui explique le nom du groupe, qui fait référence à la perte de deux des doigts de Reinhardt dans l'incendie de sa roulotte à l’âge de 20 ans.
Avec « Lost in the 80's » on retrouve des tubes grand public des années 80 à la sauce jazz manouche. Des reprises de « Billie Jean » de Michael Jackson, de « Joe le taxi » de Vanessa Paradis ou encore de « You shook me all night long » de AC/DC, des univers très différents à l’origine, revisités jazz.
C’est dans cet album le mariage incongru de deux univers antinomiques : celui des rythmes tziganes à la Django Reinhardt et celui de la boule-miroir des années 80. La curiosité musicale de ces trois virtuoses et amoureux du jazz manouche réconcilie ces deux mondes avec brio.

Retour au menu

HADOUK TRIO, Air Hadouk

jaquette air hadouk

Naïve, 2009
Fusion jazz / musiques du monde
France
Grand public

Hadouk a commencé en 1995 par être un duo composé de Loy Ehrlich, globe-trotter multi-instrumentiste ayant tourné avec Touré Kunda et Wasis Diop et de Didier Malherbe le souffleur, membre historique du groupe Gong . Vient se joindre au duo, un peu plus tard, Steve Shehan le frappeur de peaux qui complète le groupe en lui amenant une dimension percussive.
Le nom du groupe parle de lui-même : Hadouk , fusion entre le doudouk, instrument arménien à anche double, et le hajouj, luth basse à trois cordes de la confrérie des Gnawas du Maroc. Le trio joue une musique métissée aux multiples influences.
Tout en gardant ces racines africaines, le groupe s’aventure dans ce nouvel album sur de nouvelles pistes peu fréquentées tout en développant encore la palette multiple des claviers, percussions ou des instruments dits ethniques avec toujours autant d’élégance. Le trio Hadouk épure ses lignes, s’allège et s’élève, plus aérien que l’atmosphère. Swing et loopings, haute voltige rythmique et harmonies planantes.

Retour au menu

Patrick ARTERO, Vaudoo

jaquette artero

Plus Loin Music, 2009
Jazz
France
Grand public

La carrière du trompettiste Patrick Artero débute au sein du groupe Les Haricots Rouges en 1969 puis il côtoie toutes les vedettes du jazz français de l‘époque. Un peu plus tard, il se passionne pour la salsa, fonde avec quelques latinos de Paris « La Manigua » et de la même façon se mêle aux plus illustres représentants de la musique latine.
Au contraire de ces deux projets précédents autour du musicien de jazz Bix Beiderbecke et de Jacques Brel, l’album Vaudoo est fait de compositions originales (dix sur onze) ayant pour inspiration l’univers musical de la Nouvelle-Orléans.
Patrick Artero ne tombe jamais dans les clichés du jazz « New Orleans » pour préférer aller vers le style funk, vraie merveille musicale de la ville, un jazz be-bop musculeux et des fulgurances latino-jazz. Musicien très éclectique, il navigue de musiques en musiques, se gorge de rythmes et de mouvements, ce qui correspond bien à sa nature de musicien voyageur.

Retour au menu

Rock

BEAT ASSAILANT, Rhyme sapce continuum

Description de l'image

Discograph, 2009
Hip-hop
États- Unis
Tout public

Beat Assailant est un jeune rappeur prodige originaire d’Atlanta et établi en France depuis quelques années (suite à un coup de foudre pour Paris au cours d‘un voyage touristique). Ce troisième album est efficace, inspiré et abouti. La production est bonne, les compositions jazzy et aérées révèlent un univers musical éclectique où la fusion des styles domine. On est loin du gangsta rap violent et agressif à la Snoop Doggy Dog. Le titre « Spy » est digne d’un générique de film du célèbre agent Bond, avec Ben l’Oncle Soul au chant.

Retour au menu

WAX TAILOR, In the mood for life

jaquette wax tailor

Atmosphériques, 2009
Abstract hip-hop, électro
France
Grand public

Dans son troisième album In the mood for Life , Jean-Christophe Le Saoût alias Wax Tailor continue d’explorer son univers musical teinté de soul et de hip-hop orchestral en accordant plus de place aux séquences vocales.
J.-C. Le Saoût commence à travailler sur son projet Wax Tailor en 2002, ses principales influences musicales étant la musique noire américaine et la pop des années 60. Son premier album, sorti en 2005, trouve rapidement une audience qui va bien au-delà du public spécialisé.
Dans ce nouvel album, l’artiste confirme ses talents de poseur d'ambiance et ne cesse d'innover dans la sphère hip-hop en renouvelant le genre. Wax Tailor est définitivement passé maître dans l’art de distiller une musique inspirée empreinte de nostalgie pour les années 60 et de grooves précieux.

Retour au menu

HOCUS POCUS, 16 pièces

jaquette hocus pocus

On and On, 2010
Hip-hop
France
Grand public

Hocus Pocus est un groupe formé en 1995 à Nantes, composé de six membres. Leur musique intègre de véritables instruments, fait particulièrement rare, non seulement dans le hip-hop français mais également dans le hip-hop mondial.
Ils mêlent ainsi les éléments propres au hip-hop (scratchs, samples, rap) à un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk.
Dans ce troisième album du groupe nantais on croise le fantôme de Michael Jackson, les mentors Oxmo Puccino et Akhenaton, la soul sister anglaise Alice Russell et de jeunes talents locaux. Au bout de quinze ans de présence sur la scène hip-hop française, l’énergie communicative du groupe est toujours aussi palpable.

Retour au menu

THEM CROOKED VULTURES

jaquette them crooked vultures

RCA, 2009
Rock
États-Unis / Grande-Bretagne
Grand public

Groupe de rock intergénérationnel composé de Dave Grohl, batteur des Foo Fighters et de Nirvana , Josh Homme, guitariste et chanteur des Queens of the Stone Age et John Paul Jones, bassiste des Led Zeppelin .
C’est avec jouissance que ces trois grands musiciens jouent un rock qui puise aux racines du blues anglais. La pop metal des Vultures , truffée de breaks décoiffants et de rythmes implacables, retient l'attention.
La réussite de cet album réside dans l'optimisation des forces respectives du tandem, John Paul Jones, visiblement galvanisé et enthousiasmé par le projet, servant de catalyseur. Them Crooked Vultures remet à l’honneur le blues anglais des années 60 à coup de riffs épiques et avec une rythmique diabolique. Les trois se sont bel et bien unis pour le meilleur du genre, celui qui les a rendus mythiques au sein de leurs groupes respectifs.

Retour au menu

Julian CASABLANCAS, Phrazes for the Young

jaquette julian casablancas

RCA, 2009
Pop
États-Unis
Grand public

Connu comme le chanteur des Strokes depuis 2001, Julian Casablancas est surtout l'auteur compositeur de la quasi-totalité des titres de leurs trois albums, véritable tête pensante du groupe de rock le plus influent de sa génération.
L’ensemble des titres de l’album ont une nette influence années 80 avec l’omniprésence du son d’un synthé vintage et de boîtes à rythmes.
Le premier projet solo de Julian Casablancas est clairement un grand disque pop. Son génie mélodique et vocal s’y développe avec toujours autant d’efficacité. Mais l’univers sonore est différent, plus universel, plus varié et moderniste que chez les Strokes : un fascinant entre-deux organique et synthétique.

Retour au menu

THE XX

jaquette the xx

Young Turks, 2009
Pop
Grande-Bretagne
Grand public

Ce groupe s'est formé en 2005 et a a commencé par de petits concerts dans la région de Londres. Quand ils commencent à faire parler d'eux en 2009 à la sortie de leur premier album, les membres de The XX ont une moyenne d'âge de 20 ans.
Des compositions dénudées, la sensualité de guitares lointaines, les londoniens oscillent entre rock ascétique, cold wave vaporeuse et soul blanche.
The XX joue une pop sombre et insolite aux lignes épurées agrémentée de voix qui murmurent et de boucles de guitares en apesanteur. Leur pop rêveuse dans une approche mesurée, sobre et minimale se révèle très séduisante et prometteuse.

Retour au menu

GENERAL ELEKTRIKS, Good city for dreamers

jaquette general elektrics

Audio Kitchen, 2009
Electronica
France
Grand public

Derrière le nom de General Elektriks se cache RV Salters, multi-instrumentiste à l'univers inclassable, spécialiste des instruments vintage des années 60 et 70 et plus spécialement de claviers dont il est un collectionneur passionné.
Second album de General Elektriks , Good city for dreamers , est construit autour de compositions qui puisent dans la pop, la soul et l’électro avec une prédominance de l’utilisation de claviers et synthétiseurs aux sonorités multiples.
RV Salters a un goût du collage et des digressions baroques et un réel sens de la mélodie et d’arrangements au style pétillant. Ressort de ce deuxième album une indéniable qualité dans la maîtrise du son et l’écriture.

Retour au menu

PACOVOLUME, Manhattan baby

jaquette paco volume

Discograph, 2009
Pop
France
Grand public

Après avoir fait un petit tour par la Nouvelle Zélande à 20 ans pour se lancer dans l’aventure musicale, PacoVolume , de retour en France, fonde plusieurs groupes et compose en parallèle son album solo.
Des mélodies aériennes accompagnées de guitares entraînantes, des refrains à l’unisson, des chansons enlevées, c’est une pop légère aux arrangements soyeux que joue PacoVolume .
Un travail sur les arrangements d’autant plus remarquable que l’artiste a enregistré son album en solitaire, jouant l’ensemble des instruments. Il compose, arrange, produit et interprète tous ses titres. PacoVolume est inspiré et crée des atmosphères enveloppantes.

Retour au menu

FLORENCE AND THE MACHINE, Lungs

jaquette florence and the machine

Universal Island, 2009
Pop
Grande-Bretagne
Grand public

En un temps record, le groupe formé depuis à peine deux ans, mené par Florence Welch, a fait une ascension impressionnante. Ils ont déjà remporté plusieurs récompenses avec à leur actif un seul et unique album.
Une pop lyrique jouée par une formation à géométrie variable incluant aussi bien harpes électroniques, synthétiseurs que guitares déchaînées.
Le battage médiatique autour de ce premier album vient conforter la notoriété nouvellement acquise de Florence Welch, comparée à des artistes aussi prestigieuses que Sinead O'Connor ou Kate Bush. Sa voix hors normes définit Lungs . A la manière de Björk, Florence ose toutes les voltiges, accompagnée d’une orchestration gigantesque, le tout formant une alchimie très réussie.

Retour au menu

YUKSEK, Away from the sea

jaquette yuksek

Barclay, 2009
Electro
France
Grand public

Connu pour ses talents de remixeur, le DJ et producteur français Yuksek est depuis 2008 le nouveau symbole d'une scène électro française en pleine ébullition. Son style est assez indéfinissable car empruntant autant à la dance et à l’électro qu’à la pop et au rock.
Dans ce premier album, Yuksek croise avec une grande facilité l’art du beat compressé avec des influences funk à la Chic et des basses disco. Tout cela dans un format très pop.
Il affiche un incroyable don pour les mélodies accrocheuses. Fin 2008 sort son hit « Tonight » qui fait sensation aussi bien chez les fans d'électro que ceux de la pop et du rock, à l'instar de Justice à qui Yuksek est souvent comparé. Entre hymnes dancefloors et pop acidulée, il signe là le disque de sa véritable consécration.

Retour au menu

RJD2, The colossus

jaquette rjd2


RJ’s electrical connections, 2010
Hip-hop / Electro
États-Unis
Grand public

Ramble John Krohn, alias RJD2 , DJ passionné de hip-hop, collabore au début de sa carrière avec de nombreux rappers underground de la scène new-yorkaise. Puis ses compositions s’ouvrent au jazz, à l’électro, aux rythmes latins, funk et hip-hop, en adoptant le mode de construction de morceaux pop.
The Colossus , son cinquième album, marque un tournant dans la vie du producteur. Désormais en totale indépendance suite à la création de son propre label, il a voulu faire de ce nouveau disque un condensé de toutes ses approches de production.
La diversité des sources employées et des atmosphères développées, des voix aux timbres très différents, sa capacité à se remettre continuellement en question, ont permis à RJD2 d’évoluer un peu à la façon de Wax Tailor, son plus probable pendant hexagonal. En résultent quatorze titres qui lâchent les influences pop de son précédent album pour un retour au hip-hop bienvenu.

Retour au menu

Musique classique

Lili BOULANGER, Autour de Lili Boulanger

jaquette lili boulanger

Saphir Productions, 2000
Musique classique vocale
France
Public averti

De son vrai nom Juliette Marie Olga Boulanger, Lili Boulanger est sans doute la plus grande des femmes compositrices de l’histoire de la musique. Tristement disparue à l’âge de 25 ans, elle demeure injustement méconnue.
Elle a laissé une œuvre abondante malgré la brièveté de sa carrière, accordant une grande place à la voix (Psaumes, Mélodies, Cantates) sur des thèmes bibliques ou mystiques. Dotée d’un talent inné, elle a écrit des œuvres remarquables (« Vieille prière bouddhique », « Pie Jesu »). Elle a révélé une précocité indéniable notamment avec sa cantate « Faust et Hélène », œuvre qui la couronne en outre du premier Prix de Rome en 1913. Elle a alors 20 ans et est la première femme à obtenir cette distinction.
Les trois mélodies pour chœur et piano étaient tombées dans l’oubli jusqu’à l’enregistrement présent. Sa musique témoigne ici encore d’une incroyable maturité. Son écriture est originale, gorgée de spiritualité et de pudeur. Comme la décrit sa sœur Nadia, sa musique « incarne la jeunesse, la pureté et la profonde force morale spirituelle ».

Retour au menu

Inva MULA, Il bel sogno : opera arias

jaquette inva mula

EMI, 2009
Chant lyrique
Tout public

La soprano albanaise commence tôt sa carrière de chanteuse. Signalons qu’elle est issue d’une famille d’artistes, son père chanteur d’opéra lui compose des mélodies alors qu’elle n’a que six ans. Elle débute en tant que choriste à l’opéra de Paris avant de se lancer dans une carrière de soliste. Elle gagne plusieurs concours de chant (Tirana sa ville natale, Bucarest, Barcelone) et reçoit un prix au premier concours Operalia qui a lieu à Paris en 1993. Elle donne ensuite une série de concerts en compagnie de Placido Domingo, le créateur du concours. Elle interprète souvent les premiers rôles (la Bohème, Manon, la Traviata, Mireille) dans les plus grandes salles d’opéra du monde.
On retrouve sur l’album le timbre rayonnant de sa voix de soprano lyrique léger. Elle distille beaucoup de musicalité, de fluidité et possède des qualités vocales solides et affirmées. Elle brille particulièrement dans les répertoires italien (Puccini et Verdi notamment) et français (Mireille de Gounod et Marguerite dans Faust ). Le beau songeIl bel sogno ») est un premier récital. Elle excelle par ailleurs sur scène, remarquée pour son admirable diction.

Retour au menu

Musique pour enfants

Pascal AYERBE, Sauvages

jaquette pascal ayerbe


Enfance et Musique, 2009
Musique pour jouets, objets et choses à bruits
France
De 0 à 99 ans

Ancien preneur de son pour Radio France , Pascal Ayerbe, le gribouilleur sonore, l’homme-orchestre des instruments à inventer, est de retour avec un troisième album.
Dans son petit monde poétique Pascal Ayerbe parodie des musiques de western, des tubes universels comme « Jingle bells » ou même du rap en utilisant des jouets ou objets détournés qu’il associe à de vrais instruments comme le ukulélé, le toy-piano et bien d’autres.
Une immersion dans le monde de l’enfance et du système D dans un joyeux éclectisme sonore. Ce nouvel album de Pascal Ayerbe invite une nouvelle fois à découvrir et à rêver grâce aux sons, l'oreille est mise sans cesse à contribution. Sa musique constitue une source d'éveil musical intarissable. C’est une véritable aventure pour l’oreille et l’imaginaire.

Retour au menu

Marc BERTHOUMIEUX et Ludovic BEIER, Jazz accordéons à la récré

jaquette jazz à la récré

Éveil et découvertes, 2009
Accordéon jazz
France
Enfants

Marc Berthoumieux est très vite remarqué par les musiciens de jazz de la scène française et par le milieu de la chanson. On le retrouve sur scène avec des artistes de tous horizons comme Didier Lockwood, Charles Aznavour, Dee Dee Bridgewater, Harry Belafonte, Patrick Bruel, Grand Corps Malade et bien d'autres.
Accompagné de Ludovic Beier, grand nom de l’accordéon jazz, ils revisitent ici des classiques du répertoire comme « Alouette », « Colchique dans les prés », « Il était un petit homme » sur un mode jazz.
Des arrangements remarquables, intelligents et raffinés, des styles et des rythmes très variés, avec flûte, percussions, guitare, etc. Sanseverino apporte sa patte sur deux titres dont « Les p’tits boutons », hommage rendu avec l’humour qu’on lui connait à l’accordéon. De l’excellent jazz pour petits et grands.

Retour au menu

Pascal PARISOT, Les pieds dans le plat

jaquette pascal parisot

Milan, 2009-Collection Tintamarre
Chanson
France
Enfants

Officiellement chanteur pour « grands », Pascal Parisot se met à chanter pour les petits dans un univers à l'humour acidulé, un tantinet décalé, fidèle à ses origines.
Un album sur le thème de la nourriture où l’on rencontre un boucher avec de bonnes grosses joues roses, rond comme un cochon, des parents qui ne mangent que du bio, et des poissons panés qui ne sont pas assez hydrodynamiques pour mener une vie aquatique.
Un titre de la collection « Tintamarre » qui a pour particularité de regrouper des chanteurs pour grands qui s’adressent aux petits pour la première fois. Pascal Parisot parsème ses chansons de jeux de mots et de langage et y apporte une touche de dérision et d’humour -parfois noir- à la portée des enfants. Chaque album de la collection propose des histoires chantées par des artistes à la personnalité forte qui se tournent vers les plus petits, sans trahir leurs propres univers.

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue