flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Incontournables Petite enfance

  • Retour
  • 15-09-2011
  • Petite enfance

Retrouvez la bibliographie liée au Forum départemental de la Petite enfance organisé à Melun le 5 octobre 2011 par le Conseil général de Seine-et-Marne.

A l’occasion du Forum départemental de la Petite enfance, la Médiathèque départementale propose une bibliographie pour accompagner les professionnels du livre et de la petite enfance dans leurs choix. Cette sélection comporte :

  • des références d’ouvrages théoriques destinés à aider les professionnels à mieux cerner les enjeux de la lecture pour les tout-petits,
  • des sites ressources,
  • un choix d’albums de qualité qui peuvent être présentés aux enfants.

Le Forum départemental de la Petite enfance, qui se tiendra le 5 octobre à Melun, a pour objectif de favoriser la rencontre et la collaboration des différents professionnels de la petite enfance.
La Médiathèque Départementale participe à cette journée en tant que centre ressource pour l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture, et confirme ainsi son engagement dans une politique favorisant l’éveil culturel du tout-petit : elle apporte aide et conseils pour les projets petite enfance autour du livre menés sur les territoires, elle met des collections spécialisées à disposition des professionnels et propose un cycle de formation (2011-2012). La Médiathèque départementale participe aussi, conjointement avec la CAF, à l’organisation de l’opération Premières Pages et publie chaque année la sélection Bébébutine.

Ouvrages théoriques de référence

Enjeux de la lecture pour les tout-petits

Petite enfance

  • Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature de jeunesse « Quand les livres relient », Lire à haute voix à des tout-petits . Erès, 2006, collection Mille et un bébés.
  • Olga Baudelot, Sylvie Rayna, Les bébés et la culture : éveil culturel et lutte contre les exclusions ., L’Harmattan, 1999.
  • Patrick Bensoussan, Naître au monde et à la culture . Erès, 2010, Spirale N°56/décembre 2010.
  • Marie-Claire Bruley, Marie-France Painset, Au bonheur des comptines . Didier jeunesse, 2007.
  • Henriette Zoughebi (Dir.), La littérature dès l’alphabet . Gallimard jeunesse, 2002 (p.69-85 « langue, littérature et construction de soi » par Evelio Cabrejo-Parra, psychanalyste et linguiste, membre d’A.C.C.E.S.).
Retour au menu

Sites ressources

Agences et associations impliquées autour du livre et de la petite enfance

PETITE ENFANCE
  • Quand les livres relient. En 2002, plusieurs associations riches d’expérience de lectures partagées, riches aussi d’une réflexion menée depuis plusieurs années sur la rencontre des adultes et des tout-petits autour des livres d’images, se sont réunies sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture. Elles ont créé en 2004-05 l’Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse.
  • L.I.R.E. à Paris est une association de lutte contre l’illettrisme qui, depuis 1999, mène des actions de lecture (en PMI et divers autres lieux : relais assistantes maternelles, pouponnières, centres sociaux, etc.), de sensibilisation et de formation de professionnels et de futurs professionnels accueillant la petite enfance.
  • A.C.C.E.S. (Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s'est tenu en 1979 à Paris sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale. Parmi les fondateurs, le professeur René Diatkine , (psychiatre et psychanalyste) premier président d'A.C.C.E.S., le docteur Tony Lainé (psychiatre et psychanalyste) et le docteur Marie Bonnafé (psychiatre et psychanalyste) actuelle présidente de l’association.
    L'objectif d'A.C.C.E.S. est de mettre récits et albums à la disposition des bébés et de leur entourage en s'appuyant sur les partenariats entre bibliothèques et services de la petite enfance et en privilégiant les milieux les plus démunis (cf :  DVD ACCES Les livres c’est bon pour tous les bébés , 10€.)
  • Créée en 1984, A.R.P.L.E. (Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants) a pour objet de faire connaître et aimer la littérature jeunesse, former le regard critique de l'adulte médiateur, apporter à l'enfant et partager avec lui le plaisir du livre. Elle regroupe des bibliothécaires, enseignants, éducateurs, animateurs, personnels de la petite enfance… Elle s'adresse à toute structure et toute personne concernée par le livre et l'enfant.

Premières Pages

Premières pages, c'est un livre offert à chaque enfant né ou adopté en 2010 ! Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des Allocations familiales s'associent à sept départements pour proposer aux jeunes parents de partir à la découvrent du livre avec leur enfant.

Retour au menu

Charte des auteurs illustrateurs jeunesse

Site de référence pour organiser une rencontre avec un auteur illustrateur jeunesse : modalités pratiques, liste des auteurs ...

Retour au menu

Littérature de jeunesse

La Joie par les livres , Centre national de la littérature pour la jeunesse (BFN).

Ricochet . Le site du Centre International d'études en litterature de jeunesse propose : ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs,actualité du livre pour enfants...

Retour au menu

Albums incontournables

Dès la naissance

Le nouveau-né aime les refrains, les berceuses et les comptines qui permettent une première approche de petits récits rythmés et suscite progressivement une appétence pour les mots.

  • Denis Cauquetoux, d’après une idée d’Eric Battut, Plouf plouf . Didier jeunesse, 2006.
Retour au menu

Dès 3 mois

Le nourrisson va vers le livre dans une approche physique et sensorielle. Il le découvre, l’explore sous toutes ses coutures. Il ne s’agit pas ici de lecture mais de l’objet livre dans sa matérialité : ses textures, ses formes, ses couleurs, et pourquoi pas ses odeurs…

Livres en tissu

  • Yves Got, Java la poule . , Seuil Jeunesse, 2008, collection Les papattes.
  • Joëlle Jolivet, Gros doudou . Albin Michel-Jeunesse, 1995.

Livres en plastique

  • Bénédicte Guettier, J'ai faim . Ecole des loisirs, 2001.

Livres cartonnés

  • Antonin Louchard, Katie Couprie, Oh ! la vache . Thierry Magnier, collection Tête de Lard, 1998.

Livres animés

Autour de 8-12 mois et jusqu’à 18 mois environ

Petit à petit l’enfant grandit (station assise, passe un objet d’une main à l’autre), il devient davantage sensible à ce qu’on lui montre. Avec l’adulte, il regarde et découvre le monde, il saisit le sens des premiers mots et montre du doigt les objets. Son approche du livre est olfactive (odeur du papier/encre), visuelle (familiarisation avec les formes et les couleurs), physique (il apprend à manipuler, à regarder d’abord la page de gauche, puis de droite).

Les imagiers

  • Tana Hoban, Des couleurs et des choses. Kaléidoscope, 1990.

Les premières histoires

  • Olivier Douzou, Loup . Editions du Rouergue, 1995.
Retour au menu

Autour de 18 mois jusqu’à 3 ans

C’est le commencement de l’ère du « bébé déménageur » : il porte les livres, les retourne, les feuillète. Vous pouvez maintenant raconter au tout-petit des histoires plus longues, avec un début, un milieu et une fin (récit). Elles stimuleront son imagination.

  • Margaret Wise Brown, Clement Hurd (ill.), Bonsoir lune . Ecole des loisirs, 1981.
  • Anthony Browne, Mon Papa. Ecole des Loisirs, 2002.
  • Praline Gay-Para, Hélène Micou (ill.), Roulé le loup ! Didier jeunesse, 1999.
  • Robert Kalan, Donald Crews (ill.), Mer bleue.   Kaléidoscope, 1998.
Retour au menu

Sélections

BébéButine

Sous la forme d'une parution annuelle, la sélection BébéButine est élaborée par la Médiathèque départementale en collaboration avec des professionnels de l'enfance des Maisons départementales des solidarités du Conseil général ainsi que des enseignants formateurs. Ceux-ci s'appuient sur leur expérience pour apporter un regard complémentaire sur la production éditoriale destinée aux tout-petits.

Tout petit tu lis

Des sélections qui regroupent des albums pour les tout-petits, choisis par un comité de lecture, composé de spécialistes du livre et de la petite enfance. Huit numéros centrés autour d'un thème spécifique composent cette collection, chaque volume présentant une centaine d'albums complétés d'une notice.

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue