flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

DVD quoi de neuf 2012

Une nouvelle sélection de films incontournables à faire découvrir dans tout le département.

Ciné-hybride

Le Journal de David Holzman, Jim MCBRIDE


Survivance, 1967
États-Unis

David Holzman, jeune new yorkais, vient de perdre son travail et se retrouve apte pour le Vietnam. Il décide de filmer son quotidien pour comprendre sa vie, les femmes, le sexe et l'Amérique et de capter sur pellicule la vérité de ce qui l'entoure.

Lire la critique du film

Lire la critique de My Girlfriend’s Wedding, présent sur le même DVD

Retour au menu

Coffret Sophie Letourneur : Roc & Canyon et La vie au ranch

Shellac, 2007 et 2010
France

Roc & Canyon : Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jaugent du coin de l’œil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir, sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.
Lire la critique

La vie au ranch : Pam et sa bande de copines se retrouvent souvent sur le canapé du Ranch, l'appart' qu'elle partage avec Manon, à discuter, boire, fumer, danser. Mais quelque chose change en elle, et Pam éprouve petit à petit le besoin de s'échapper du groupe.
Lire la critique

Retour au menu

Pater, Alain CAVALIER

Pathé, 2011
France

C’est l’histoire d’un film en train de se faire. Vincent Lindon et Alain Cavalier, buvant du Bordeaux dans un bar d’hôtel, se demandent quel film ils peuvent faire ensemble. Les deux amis s’improvisent hommes politiques : Cavalier sera président, Lindon premier ministre.
Lire la critique

Retour au menu

Genres et relectures de genres

Amer, Hélène CATTET et Bruno FORZANI

Wild Side vidéo, 2010
France-Belgique

Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments clefs de sa vie. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur s'entrecroisent.
Lire la critique

Retour au menu

Un transport en commun, Dyana GAYE

Shellac, 2009
Sénégal

Dakar, Sénégal. C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.
Lire la critique

Retour au menu

Traités de « savoir-voir »

L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu, Andrei UJICA

Mandragora, 2010
Roumanie

"En fin de compte, le dictateur n'est qu'un artiste qui a la possibilité de mettre totalement son égoïsme en pratique. Ce n'est qu'une question de niveau esthétique, qu'il s'appelle Baudelaire ou Bolintineanu, Louis XVI ou Nicolae Ceausescu." Andrei Ujica. D'un point de vue formel, l'Autobiographie de Nicolae Ceausescu démontre qu'aujourd'hui, en utilisant exclusivement des images pré-existantes, il est possible de réaliser des œuvres cinématographiques portant sur l'histoire récente, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction.
Lire la critique
Entretien autour du film

Retour au menu

Images du monde et inscription de la guerre / En sursis, Harun FAROCKI

Survivance, 1988 et 2007
Allemagne

Dans "Images du monde et inscription de la guerre" et "En sursis", Harun Farocki s'arrête sur 2 corpus d'images de la Shoah et nous les rend lisibles grâce à 2 stratégies de reprise. Un dialogue s'instaure entre 2 films à 20 ans d'intervalle et s'y dessinent 2 réponses formelles à la question du savoir visuel dans notre connaissance de l'Histoire. Avec plus de 80 films, Harun Farocki est l'auteur d'une œuvre considérable et exigeante.
Lire la critique

Retour au menu

Études de caractères

Une séparation, Asghar FARHADI

Memento Films, 2010
Iran

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable.
Lire la critique

Lettre à Asghar Farhadi

Retour au menu

Greenberg, Noah BAUMBACH


Warner, 2010
États-Unis

Los Angeles. En attendant mieux, Florence Marr, qui rêve de devenir chanteuse, travaille chez les Greenberg comme assistante personnelle. Autrement dit, elle s’acquitte pour eux des tâches du quotidien les plus rébarbatives. Lorsque Philip Greenberg emmène sa femme et ses enfants en voyage à l’étranger, Florence a soudain plus de temps pour elle.
Lire la critique

Retour au menu

Genres sexuels et normes en question

La Bocca del Lupo, Pietro MARCELLO

France Télévisions Distribution, 2009
Italie

Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d'une prison. Multirécidiviste, le gangster sicilien y a pourtant trouvé l'amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C'est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d'une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C'est aussi le récit d'une histoire d'amour hors du commun, nourrie de la longue attente d'un paradis simple où l'on peut enfin vivre ses moments perdus.
Lire la critique

Retour au menu

Mourir comme un homme, João Pedro RODRIGUES

Epicentre Films, 2010
Portugal

Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes. Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe.
Lire la critique

Entretien avec le réalisateur

Retour au menu

Le Dernier Été de la Boyita, Julia SOLOMONOFF


ÉpicentreFilms, 2010
Argentine

L’été en Argentine, Jorgelina avait l’habitude de jouer avec sa sœur dans la "Boyita", la roulotte garée au fond du jardin. Mais cette année, tout est différent : ses parents se séparent et sa sœur, désormais adolescente, devient une étrangère pour elle. Alors Jorgelina part à la campagne en quête de Mario, le fils des paysans voisins. Ensemble, ils découvrent les mystères de leurs identités sexuelles. Un film sur l’éveil, une œuvre intimiste racontée à hauteur d’enfant.
Lire la critique

Retour au menu

Tomboy, Céline SCIAMMA

Pyramide vidéo, 2011
France

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Lire la critique

Entretien avec la réalisatrice

Retour au menu

Au féminin

Du super 8 à la vidéo, les premiers films de Claire SIMON

Les films du Paradoxe, 1981-1993
France

Donner à voir les premiers films – ceux qui précèdent, à une exception près, le formidable Récréations (1992) – de Claire Simon est déjà une bonne idée. Les intégrer à une problématique technique, qui est aussi historique et esthétique, c’est encore mieux.
Lire la critique

Entretien avec la réalisatrice

Retour au menu

Entre nos mains, Mariana OTERO

Diaphana, 2010
France

Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté. La réalisatrice filme ces employées dans leurs hésitations, sans condescendance et avec humour. Elle dresse avec tendresse des portraits de femmes inquiètes, curieuses, enthousiasmées ou sceptiques, à qui l'on propose, pour la première fois, de choisir.
Lire la critique

Entretien avec la réalisatrice

Retour au menu

Portraits

Guest, Jose Luis GUERIN

Versus entertainment, 2010
Espagne

Guest est un film sous forme de journal de voyage. Le cinéaste catalan vagabonde durant une année dans différentes métropoles : Vancouver, Bogota, Sao Paulo, La Havane, Mexico, New York, Boston, Paris, Tübingen, Lisbonne, Hong-Kong, Macao, Séoul, Jérusalem... et nous raconte les différentes rencontres, portraits, observations, descriptions, recherches, chroniques et petits événements. De ce film, il ressort un portrait merveilleusement humain et sincère des personnes qu'il rencontre tout au long de son voyage.
Lire la critique

Retour au menu

Voir ce que devient l’ombre, Matthieu CHATELLIER

Doc Net Films, 2011
France

Comme un ami en visite, le cinéaste fait partager l’intimité de deux artistes, la graveuse Cécile Reims et son compagnon le peintre Fred Deux. A 80 ans passés, ils préparent le legs de leur œuvre.
Lire la critique

Retour au menu

La vie est une goutte suspendue, Hormuz KEY

La vie est belle éditions, 2005
France

C’est un conte documentaire consacré à un poète et philosophe marginal, Christian de Rabaudy. Christian est atteint d’une maladie banale et pourtant mortelle, le diabète. Il vit entouré de jeunes filles en fleurs et d’un réalisateur, un iranien venu du désert perse.
Lire la critique

Retour au menu

Belle épine, Rebecca ZLOTOWSKI

Pyramide vidéo, 2010
France

Prudence Friedman a 17 ans. Soudain livrée à elle-même dans l'appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d'y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.
Lire la critique

Entretien avec la réalisatrice

Retour au menu

Animations

Une vie de chat, Jean-Loup FELICIOLI et Alain GAGNOL

France Télévisions Distribution, 2010
France

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d'une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d'une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l'auteur de nombreux vols de bijoux, et s'occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s'engage, qui durera jusqu'au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s'entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame.
Lire la critique

Retour au menu

Les Contes de la nuit, Michel OCELOT

Studio Canal, 2011
France

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et jouent toutes les histoires dont ils ont envie, dans une nuit magique où tout est possible ! Sorciers, fées, dragons, cathédrales, paillotes et forêts vont se rencontrer dans un tourbillon d'imagination et de beauté !
Lire la critique

Retour au menu

Nausicaä de la Vallée du Vent, Hayao MIYAZAKI

Buena Vista, 1984
Japon


Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Lire la critique

Retour au menu

Panda, petit panda !, Isao Takahata

France Télévisions Distribution, 1973
Japon

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s'absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison... et s'y installent.
Lire la critique

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

TÉLÉCHARGER