flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

DVD Quoi de neuf 2014

Une nouvelle sélection de films incontournables à faire découvrir dans tout le département.

Le cru 2014 de "DVD quoi de neuf ?" a été sélectionné par Arnaud Hée, critique de cinéma pour Critikat.com, et présenté lors d'une journée de formation.
Ci-dessous la présentation des films et les liens vers les critiques. Ces titres sont regroupés dans une nouvelle sélection sur le catalogue, la bien nommée Dvd Quoi de neuf 2014.

Americana

Killer Joe, William FRIEDKIN


Pyramide vidéo, 2012
États-Unis

Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50.000 dollars. 

Lire la critique

Retour au menu

Promised Land, Gus VAN SANT

TF1 vidéo, 2013
États-Unis

Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Lire la critique


Retour au menu

Spring Breakers, Harmony KORINE

TF1 Vidéo, 2013
États-Unis

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n'est que le début. Lors d'une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d'enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile. 

Lire la critique

Retour au menu

The We and The I, Michel GONDRY

France Télévisions Distribution, 2012
États-Unis

C'est la fin de l'année. Les élèves d'un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l'été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. 

Lire la critique

Retour au menu

États de lieux

The Hunter, Rafi PITTS

Black Out, 2011
Iran

Téhéran 2009, Ali récemment libéré de prison est veilleur de nuit dans une usine. Il vit à contretemps de sa femme et sa fille. Lorsqu'elles disparaissent dans les émeutes qui secouent la ville, Ali devient le chasseur, poursuivant froidement de sa haine un ennemi insaisissable, caché au cœur des villes aussi bien qu'en lui-même. 

Lire la critique

Retour au menu

Le Policier, Nadav LAPID

Bodega Films, 2012
Israël 

Yaron se trouve au coeur d'un groupe de policiers d'élite, appartenant à une unité anti-terroriste israélienne. Ses compagnons et lui sont l'arme, le fusil pointé par l'Etat sur ses adversaires, "l'ennemi arabe". Yaron adore l'unité, la camaraderie masculine, son corps musclé, sa beauté. Yaron est très excité, sa femme, enceinte est sur le point d'accoucher ; il pourrait devenir père d'un moment à l'autre. Sa rencontre avec un groupe peu commun, violent, radical, le confrontera à la guerre des classes israélienne et à celle qu'il livre à l'intérieur de lui-même. 

Lire la critique

Retour au menu

Le Repenti, Merzak ALLOUACHE

Black Out, 2013
Algérie, France

Algérie, région des hauts plateaux. Un jeune homme court dans la neige en trainant son balluchon. Rachid est un islamiste maquisard qui regagne son village grâce à la loi de "Concorde civile". Entrée en vigueur en 2000, elle est censée mettre fin à la "décennie noire", qui a coûté la vie à environ 200 000 personnes. La loi promet à tout islamiste repentant qui rendrait ses armes en promettant n'avoir pas de sang sur les mains, une quasi amnistie et la réinstallation dans la société. Mais la loi n'efface pas les crimes et Rachid s'engage dans un voyage sans issue où s'entremêlent la violence, le secret et la manipulation. 

Lire la critique

Retour au menu

Souffles de l’histoire

No, Pablo LARRAIN

Wild Side, 2013
Chili

Après 14 ans de dictature et face à la pression internationale, Augusto Pinochet soumet à référendum son maintien au pouvoir. Saisissant cette chance unique qui leur est offerte, l'opposition engage un jeune publicitaire, René Saavedra, pour concevoir la campagne qui leur permettrait de renverser le dictateur. Avec peu de temps, de moyens et sous la surveillance constante du régime, Saavedra imagine un plan de communication audacieux et créatif pour encourager les chiliens à changer le cours de leur histoire en votant NO ! 

Entretien avec Pablo Larrain

Retour au menu

Tabou, Miguel GOMES


Arcadès, 2013
Portugal

Une vieille femme au caractère bien trempé, sa femme de ménage capverdienne, une voisine dévouée aux causes humanitaires vivent sur le même palier d'un immeuble de Lisbonne. Quand la vieille femme meurt les deux autres découvrent un épisode d'une partie de sa vie : une histoire d'amour, une scène de meurtre dans une Afrique directement sortie d'un film d'aventure. 

Lire la critique

Retour au menu

Moi, Pierre Rivière… (1976) dans le coffret Les histoires de René Allio

Shellac, 2013
France

Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de vingt ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. A peine emprisonné, le meurtrier, que la plupart des témoins décriront comme un garçon au comportement étrange, voire sous les traits d'un idiot, entreprend la rédaction d'un épais mémoire, texte d'une stupéfiante beauté, véritable autobiographie dans laquelle il expose les raisons qui l'on conduit à son geste. Criminel monstrueux ou "pauvre" fou ? Le débat opposera longtemps magistrats et psychiatres. Pour aller plus loin, voir le film de Nicolas Philibert, Retour en Normandie, qui revient, trente ans plus tard, sur le tournage du film d'Allio. 

Lire la critique

Retour au menu

Bestiaires

The Plague Dogs, Martin ROSEN

Les films du Paradoxe, 1982
Grande-Bretagne

Deux chiens, Snitter et Row, s'évadent d'un laboratoire de recherche et essaient de survivre avec l'aide d'un renard futé, The Tod. Alors que le directeur du laboratoire essaie de cacher cette évasion, des brebis sont retrouvées mortes. Une rumeur se répend alors : les chiens seraient porteurs de la rage. 

Lire la critique

Retour au menu

Ernest et Célestine, Benjamin RENNER, Vincent PATAR et Stéphane AUBIER


Studio Canal, 2012
France, Belgique

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi.

Lire la critique

Retour au menu

Initiations, utopies et cosmos 

Dahus (court-métrage dans le DVD L’Epée et la rose), João NICOLAU 

Shellac, 2013
Portugal

Un garçon de dix ans se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n'est pas simple d'être ignoré par la prunelle de ses yeux et de voir son dortoir vandalisé par des voyous presque adolescents. Heureusement, dans la forêt, les dahus s'obstinent à ne pas se montrer.

Lire la critique

Retour au menu

La Bête lumineuse, Pierre PERRAULT

Potemkine, 1982
Canada

La chasse à l'orignal, une tradition au Québec, est ici prétexte à fouiller l'âme québécoise et exalter sa parole. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Mystères de la chasse. Plaisir de se mesurer aux éléments et de connaître ses limites. Expérience de la mort pour exorciser ses peurs et renouer avec la chaîne entière de la vie. Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de mœurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis.

Lire la critique

Retour au menu

Belovy, Victor KOSSAKOVSKY 

Potemkine, 1994
Russie

Voyage sur la rivière. Filmé depuis un bateau, ce voyage nous amène vers "l'origine de la rivière" et dans un petit village russe où Michail vit pauvrement avec sa soeur Anna. Victor Kossakovski est né en 1961 à Leningrad. D'abord assistant-opérateur et monteur, il devient cinéaste en 1989 avec Losev. En quelques années, il s'est imposé comme l'un des plus grands représentants de la comédie documentaire. Belovy, son troisième film, confirme la veine burlesque de son cinéma, et frappe par la tendresse du regard qu'il porte sur chacun de ses personnages. 

Lire la critique

Retour au menu

Mundane History, Anocha SUWICHAKORNPONG 

Survivance, 2009
Thaïlande

Dans la grande maison bourgeoise thaïlandaise qu'il partage avec son père, Ake est rivé à son lit, paralysé par un accident. Dépendant et mutique de colère, ses journées s'écoulent péniblement. Un aide-infirmier, Pun, est engagé pour s'occuper de lui. Les deux hommes communiquent peu. Pourtant au contact de Pun, l'univers d'Ake se fait de moins en moins immobile. 

Lire la critique

Retour au menu

Enjeux des images

Le Sommeil d’or, Davy CHOU 

Bodega Films, 2013
Cambodge

Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs ont été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d'or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l'esprit de ce cinéma oublié. 

Lire la critique

Retour au menu

L’Image manquante, Rithy PANH 

Arte Editions, 2013
Cambodge

Rescapé de la guerre au Cambodge, Rithy Panh vous fait revivre sn enfance et sa famille détruites par les Khmers rouges. L'évocation poignante et sobre d'un crime de masse qui n'a pas laissé d'images. 

Lire la critique

Retour au menu

Ceci n’est pas un film, Jafar PANAHI

Potemkine, 2011
Iran

Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d'appel. A travers la représentation d'une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.

Lire la critique

Retour au menu

First Contact dans « La trilogie Papoue », Bob CONNOLLY et Roy ANDERSON

Documentaire sur grand écran, 1982-1992
Australie

FIRST CONTACT (Premier contact, 52 min) : En 1930, trois chercheurs d'or australiens découvrent et filment dans les Hauts Plateaux de Nouvelle-Guinée une population jusqu'alors ignorée du reste du monde, les Ganiga. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face-à-face historique, emblématique du "temps des colonies". - JOE LEAHY'S NEIGHBOURS (1988, 90 min) : Fils d'un explorateur australien de la Nouvelle-Guinée et d'une indigène Ganiga, Joe Leahy, enfant naturel du first contact dirige une plantation de café prospère. Il tire profit de sa double identité dans ses tractations avec les Ganiga, qui bien que dépendants du système tribal sont tentés par les attraits de la consommation. Cependant, le conflit couve. - BLACK HARVEST (1992, 90 min) Troisième volet d'une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d'une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l'ambassadeur du monde moderne". Jusqu'au jour où le prix du café s'effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate. 

Lire la critique

Retour au menu

Jeux (parfois dangereux) de séduction

L’Inconnu du lac, Alain GUIRAUDIE

Epicentre Films, 2013
France

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion. 

Lire la critique

Retour au menu

In Another Country, Hong SANG-SOO 

TF1 Vidéo, 2013
Corée

Dans un pays qui n'est pas le sien, une femme qui n'est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite. 

Lire la critique

Retour au menu

La Fille du 14 juillet, Antonin PERETJATKO 

Shellac, 2013
France

Hector a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, il n'a qu'une préoccupation : la séduire en l'emmenant voir la mer. Et son ami Pator ne saurait lui donner tort, si elle est accompagnée de sa copine Charlotte. Les voilà donc partis, empruntant les routes de France. Mais c'est la crise, le gouvernement décide d'avancer la rentrée d'un mois, ce qui n'est pas du goût des jeunes. 

Lire la critique

Retour au menu

Coffret Eric Rohmer, l’intégrale

Potemkine, 2013
France

Ainsi discourait peu avant sa disparition le réalisateur du Rayon vert à la Cinémathèque française : « J’aime bien les DVD, là-dessus je suis moderne, je suis pour les progrès techniques du cinéma et c’est très bien que les DVD existent. » Et pourtant, lui qui avait découvert le cinéma au sein de cette institution pouvait encore tenir ces propos : « Moi-même je l’avoue, et cela peut indigner certaines personnes, je ne vais plus au cinéma. Je peux mieux savourer un film, je peux mieux le juger, si je le vois sur l’écran vidéo plutôt que si je le vois dans une salle. » Si Rohmer explique que ces conditions de visionnage sont meilleures pour lui en raison de son âge, de sa mauvaise vue et d’une certaine claustrophobie, il n’en reste pas moins qu’il énonce pour finir : « Je préfère nettement voir un film en vidéo, contrairement à ce que pensent certains puristes. »

Lire la critique

Retour au menu

Édouard et Caroline, Jacques BECKER

Tamasa, 1951
France

Édouard est un pianiste de concert. Avec Caroline, il forme un couple de jeunes mariés. Une brouille vient bientôt assombrir leur bonheur. Ils se réconcilient lors d'un récital qu’Édouard donne à la salle Pleyel. Jeunes mariés, les deux personnages du titre s’aiment autant qu’ils s’engueulent et s’efforcent de concilier une vie au jour le jour et des désirs de confort matériel. « Quel bruit fait un mariage heureux », se demandait Stanley Cavell dans son ouvrage La Comédie du remariage, consacré aux intrigues des comédies américaines dans lesquelles un couple marié subit l’épreuve du doute avant de se retrouver. De l’autre côté de l’Atlantique, Jacques Becker fait suivre le même chemin à ses personnages. 

Lire la critique

Retour au menu

Portraits au féminin

Frances Ha, Noah BAUMBACH

Memento Films, 2013 
États-Unis

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup. 

Lire la critique

Retour au menu

De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, Paul NEWMAN

Potemkine, 1973
États-Unis

Béatrice Hunsdorfer, abandonnée par son mari, élève seule ses deux filles et se démène pour faire face au quotidien. Entre son amertume et ses accès d'enthousiasme, ses filles, Ruth et Matilda, se protègent à leur manière. L'une, 17 ans, délurée, se rebelle, tandis que la timide Matilda, 13 ans, étudie le comportement des marguerites exposées aux rayons gamma.

Lire la critique

Retour au menu

Femmes entre elles, Michelangelo ANTONIONI 

Carlotta Films, 1955
Italie

Clélia, une jeune Romaine, part s'installer à Turin, dans le Nord de l'Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Un jour, l'une d'elles, profondément meurtrie par une déception amoureuse, met fin à ses jours. Son décès va bouleverser ses amies et transformer leurs relations. 

Lire la critique

Retour au menu

Vaudou, Jacques TOURNEUR

Montparnasse, 1943
France

Betsy est engagée comme infirmière aux Antilles par le planteur Paul Holland pour s'occuper de sa femme, Jessica qui respire et marche mais refuse de parler. Au cœur de la nuit tropicale. Betsy va rapidement découvrir la vérité : sa patiente est un zombie, sous l'emprise maléfique du vaudou. 

Lire la critique

Retour au menu

Vues parisiennes

Paris dans le coffret Depardon cinéaste

Arte, 2013
France

À l’occasion de l’exposition consacrée au cinéaste-photographe au Grand Palais, Arte édite un coffret retraçant les étapes de la carrière cinématographique de Raymond Depardon. L’occasion de découvrir quelques raretés et objets méconnus, mais surtout de piocher dans un vivier filmique qui réussit à saisir différents degrés de la douleur, entre les œuvres consacrées à l’Afrique et celles qui se penchent sur l’être humain au sein des institutions.

Lire la critique

Retour au menu

Le Joli mai dans le coffret Planète Chris Marker


L’actualité autour de Chris Marker bat son plein entre reprises en salles (Le Joli Mai, Sans soleil, Le fond de l’air est rouge, un programme de courts), le défi – et quel défi ! – réussi d’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou, publications de numéros ou dossiers spéciaux (les revues Bref et Vertigo) et éditions DVD. Concernant ces dernières, « Planète Chris Marker » n’est pas la moindre, en raison du panel de films et du soin accordé aux suppléments nombreux, pertinents et passionnants.

Lire la critique

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


TÉLÉCHARGER